Accéder au contenu principal

Le Barça à la conquête du Maroc

Source : Le Matin

Pour sa première visite officielle au Maroc, Joan Laporta, président du FC Barcelone est venu accompagné de sa famille, du vice-président, secrétaire général et porte-parole du célèbre club de football ainsi que d'une importante délégation catalane. Après avoir conquis les marchés américain et asiatique, ce jeune avocat, qui a raflé avec une écrasante majorité les élections en juin 2003 pour la présidence à la tête du FC Barcelone, décide de poursuivre son programme d'expansion en s'attaquant au marché marocain.

Accompagné pour la circonstance d'une importante délégation composée de Mr Casajoana, en tant que député des sports au parlement catalan, de M. Chaib, député au Parlement Catalan et président de l'association Ibn Batouta, de M. Pere Alcober, responsable du sport à la mairie de Barcelone, et M. Ignacio Onate, directeur général du secrétariat du sport à la Généralitat de Catalogne, Joan Laporta entend œuvrer activement pour le développement du sport au Maroc.


En impliquant son club, il entend contribuer ainsi à l'essor du football national et dénicher de nouveaux prodiges qui pourraient un jour briller dans les rangs du FC Barcelone.


Joan Laporta s'appuie ainsi sur son réseau de création de ces associations de supporters du Barça, reconnues officiellement par le club, afin de mener ses projets à terme. Avec plus de 1700 Penyas dans le monde, le FC Barcelone est le club étranger qui compte le plus de Penyas au Maroc avec celles d'Al Hoceima, de Chaouen, de Tanger, de Rabat et bien sûr celle de Casablanca. C'est enfin cette dernière qui a été inaugurée ce mercredi 23 mars.


Domiciliée dans le nouveau restaurant " La Villa Catalane " qui a ouvert ses portes dans la quartier Palmier et qui propose des spécialités espagnoles (paellas, tapas…), " La Penya Barcelonista de Casablanca " abritera une salle de projection pour visualiser les matchs du Barça. L'adhésion à cette Penya se fait par parrainage et permet à tous les supporters du Barça de bénéficier de plusieurs avantages en relation avec le FC Barcelone, comme des voyages au Camp Nou lors de matchs du Barça.


Lors de l'inauguration de " La Penya Barcelonista de Casablanca ", M. Sajid, maire de Casablanca a signé un protocole d'accord sur le développement du sport avec M. Alcober de la Mairie de Barcelone en présence de M. Dryef, wali du Grand Casablanca, de M. Rosello, Consul Général d'Espagne à Casablanca et enfin de M. El Alami, ministre chargé des Affaires avec le Parlement.


C'est sous l'initiative de ce dernier et de M. Bennis, président de la Penya Barcelonista de Casablanca, tous deux proches des dirigeants du FC Barcelone, que Joan Laporta a effectué son périple de 4 jours au Maroc où se sont signés plusieurs protocoles d'accord entre les villes de Barcelone et celles de Rabat, Tanger, Chefchaouen et Casablanca.


La conquête de nouveaux " Socios " pour le FC Barcelone se fera dorénavant par le biais de ses Penyas installée au Maroc. Avec un budget annuel de plus de 200 millions d'euros et premier club au monde en nombre de socios (130.000 adhérents), le FC Barcelone est aussi le seul club professionnel au monde à ne pas avoir encore de publicité sur sa tenue.


Leader incontesté de la Liga, le FC Barcelone compte aussi dans ses rangs le meilleur attaquant du championnat, en la personne du Ballon d'Or Africain, Samuel Eto'o, et le meilleur joueur du Monde (World FIFA 2004) et joueur le plus cher de la planète: Ronaldinho Gaucho.


En effet, Abramovich, le célébre propriétaire russe du Chelsea de Londres, a offert la somme mirobolante de 100 millions d'euros pour s'assurer de ses services l'été dernier. Cependant, M. Laporta a élégamment rejeté l'offre en qualifiant alors Ronaldinho et Puyol, capitaine de l'équipe, comme joueurs intransférables.


Son pari est aujourd'hui réussi puisque le FC Barcelone caracole en tête du championnat espagnol avec plus de onze points d'avance sur son concurrent le plus directe, et possède la meilleure attaque et défense de La Liga.


A quand de jeunes joueurs Marocains dans l'un des meilleurs club du monde ? Les Penyas du Barça au Maroc ont peut-être la clé pour nous aider à réaliser notre rêve...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...