Accéder au contenu principal

Foot et droits télé

Source : L'opinion

On nous écrit de partout. Essentiellement des Marocains vivant à l’étranger, principalement aux USA, qui râlent de ne pas voir les matches de l’équipe nationale. Le jour de Maroc-Kenya, ils ont cru devenir fous.


Et pourtant, ils reçoivent à coups de paraboles, de satellites, et tout le système, la RTM, 2M et tout le toutim. Mais les images de l’équipe nationale sont absentes, car cryptées.



Parce que ART qui a un contrat avec le GNF pour la diffusion des matches du championnat aurait étendu ses caméras jusqu’à occulter l’équipe nationale aux Marocains d’ailleurs.


On comprend tous les intérêts du foot-business, on sait que l’argent des « télés » est nécessaire au développement du football, on sait qu’ART fait de gros efforts pour rentabiliser le football arabe, voire africain (référence au contrat signé avec la CAF pour la CAN et qui avait lui aussi en son temps, soulevé pas mal de remous), mais il y a contrat et contrat.


Il y a la légalité, la logique et la moralité, il y a aussi le respect des droits et des devoirs des uns et des autres. Et c’est ce respect qui donne les meilleures garanties de réussite.


Mais, peut-être qu’au Maroc, nos intervenants sportifs ne maîtrisent pas bien toutes les subtilités du marketing, du sponsoring et autres business du football moderne.


Dame, c’est là un métier qui doit être donné à des professionnels qui ont étudié pour le devenir. Mais tant que tout le monde se croit autorisé de tout savoir et donc de tout diriger, on assiste à des dérapages, mais aussi à des abus très graves. A.R.T. se serait comporté comme le dépositaire du football national. Répétons-le, c’est bien qu’elle vienne renflouer les caisses fédérales et partant celles des clubs, mais a-t-elle le droit de crypter la finale de la Coupe du Trône (cas de FAR-WAC, la dernière en date) et les matches de l’équipe nationale.


La RTM a-t-elle dit son mot dans cette affaire ?


A-t-elle cédé ses droits acquis auprès de la FRMF ?


Et la FRMF a-t-elle donné les droits à A.R.T. ?


Peut-être, mais on le saura si on nous répond, car on ne sait pas grand chose des contrats de marketing et de sponsoring du football.


Cependant, et en attendant, on pourra toujours rappeler que même Canal Plus qui donne 600 milliards de centimes par an au football français, ne possède pas l’exclusivité de l’équipe nationale et de la Coupe de France. Ces droits-là sont pour les chaînes en clair (TF1 ou France Télévision). Alors ?


Alors rien, sauf que la RTM et désormais ses multiples déclinaisons, devrait donner, et en toute légalité et légitimité, les images en direct sur sa version satellite de l’équipe nationale et des matches de Coupe du Trône, surtout et, bien entendu, la finale. Cela n’a pas été le cas ces derniers temps.


Grave erreur à rectifier, dare-dare.


Par Najib SALMI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA