Accéder au contenu principal

Après Sepp Blatter, Issa Hayatou au Maroc : Silence, on vote dans les coulisses…

Source : Al bayane
Le Maroc a reçu, en moins de 15 jours la visite de M.Sepp Blatter, président de la FIFA et de M.Issa Hayatou, président de la CAF.
Les deux prestigieux représentants du football mondial ont été reçus par SM le Roi Mohammed VI, premier militant du dossier Maroc 2010 et qui a décoré M.Blatter de la plus haute distinction du Royaume, un geste qui a impressionné et qui marquera pour longtemps le président de la FIFA qui l'a déclaré à la presse après l'audience royale.
Mais rien ne filtre encore à propos de l'élection du pays organisateur du Mondial 2010, sachant que l'essentiel a été fait et que la question revêt désormais un caractère géo-politico-stratégique, à un moment où la planète (foot) est menacée par le terrorisme, qui vit et tire sa légitimité de la misère, de la dépossession et des injustices politiques.
A ce propos, le dossier du Maroc est plus que crédible et on retiendra que M.Blatter parle de Coupe du Monde au service du développement économique et de la création de richesses.
Issa Hayatou a toutes les raisons, lui, d'aller plus loin que M.Blatter et d'embrasser la cause du Maroc, un pays qui l'a soutenu lors des élections à la présidence de la FIFA, contre M.Sepp Blatter qui en a longtemps tenu rigueur au Maroc.
Les quatre voix de l'Afrique ne nous seront pas toutes acquises, au moins pour le premier tour où on jouera à 2-2, à répartiton égale entre les deux pays africains, comme l'a toujours fait la CAF en pareille occasion, ou alors à 2 pour l Maroc, 1 voix pour l'Afrique du Sud et 1 voix pour la Tunisie, M.Slim Aloulou étant obligé de voter pour son pays.
Pour le reste, on s'attend à décrocher des votes d'Asie et d'Europe et on est allé vite en besogne quand on a confondu la position de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, avec la position des USA, à propos de la tenue de la Coupe du Monde au Maroc et de la disponibilité de notre pays à accueillir pareil évènement, comme en fait état explicitement le diplomate américain.
M.Issa Hayatou est venu au Maroc, pour y décerner l'Ordre de Mérite, à titre posthume à feu Abdellatif Semlali, mais il n'a pu s'esquiver pour de se voir interpellé à propos du Mondial 2010 au Maroc.
Ce qui est sûr, c'est que l'Afrique du Sud, contrairement à la déclaration du président de la SAFA (Fédération Sud Africaine de Football), en 1996, à l'occasion de la tenue de la CAN au pays de Mandela qui s'était extasié en ces termes à l'attention de M.Hayatou: "Cet homme est prédestiné à une grande carrière et il mérite d'être le président de la FIFA"!
Aujourd'hui, on semble très loin de cette époque, surtout après le limogeage dudit président, pour corruption et détournements de fonds publics.
On avait étouffé l'affaire, car le président de la SAFA était membre de l'ANC et proche du leader nationaliste Nelson Mandela.
Et contrairement à l'époque où les Bafana Bafana signaient leur premier et grand exploit à la CAN, en remportant le Trophée continental, les Sud-Africains ont lâché M.Issa Hayatou, qui a trouvé des amis inconditionnels au Maroc avec le risque encouru par notre pays, à l'égard de Blatter qui est passé haut la main et qui a ridiculisé le président de la CAF.
Bien sûr, Blatter a pardonné au nom de l'alternance et de l'attachement du président de la FIFA au pluralisme et à la démocratie, mais on ne remerciera jamais assez M.Mohamed Binhimmam , le bras droit de Blatter à la FIFA, qui a pris fait et cause pour le Maroc et qui a remis les pendules à l'heure.
Il n'y a plus de litige Maroc-Blatter mais Issa Hayatou tiendra-t-il parole jusqu'au bout, sachant que son sort est lié à celui du Maroc, pour le long terme.
Blatter, lui, malgré des déclarations au profit de l'Afrique du Sud, démenties ultérieurement par le premier homme fort de la FIFA, sera acculé à la neutralité, surtout qu'il a les moyens de peser sur le vote en se payant le luxe de l'abstention.
Pourvu que nos soutiens inconditionnels, à l'image de M.Issa Hayatou restent sur leur position de principe comme l'a été le Maroc lors du choix du président de la FIFA.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...