Accéder au contenu principal

Maroc/Fifa : Inauguration du projet Goal

Source : Menara

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a posé jeudi matin la première pierre du projet GOAL de la FIFA au Centre national de football de la Mâamora en compagnie du Général Hosni Benslimane, président du Comité National Olympique Marocain (CNOM) et président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), de M. Mohamed Ben Hammam, président de la Confédération asiatique de football, et de M. Saad Kettani, président du comité d’organisation Maroc 2010 et de nombreuses personnalités civiles et militaires.


Après avoir découvert les installations qui abriteront ce projet GOAL (voir détails ci-dessous) financé par la FIFA, et qui comprend notamment la construction d’un centre d’hébergement sportif, le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, s’est félicité des résultats obtenus par les équipes nationales marocaines notamment de la prestation des Lions de l’Atlas, finalistes de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, et de la qualification de la sélection olympique pour les Jeux d’Athènes.


A l’issue de son allocution, le président de la FIFA a déclaré : « J’espère que, dans cinq semaines, le Maroc pourra hisser un drapeau encore plus grand que celui des 100 ans de la FIFA ». Sans sortir de son obligation de réserve, Joseph Sepp Blatter a ainsi visiblement apporté son soutien implicite à la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010.


Le projet Goal pour le développement du football marocain


Le projet Goal inauguré ce jeudi matin constitue, comme l’a souligné le Général Hosni Benslimane, un élément intégré au sein d’une infrastructure sportive d’ensemble qui comprend déjà l’Institut National des Sports « Moulay Rachid », l’Institut Royal de la
Formation des Cadres et le Centre sportif. « Cet ensemble constituera dans un futur proche, la cité olympique de la Mâamora, ce patrimoine écologique et forestier dont nous sommes les hôtes et qui nous offre le cadre idéal. Ce projet fait partie des mesures adoptées dans le cadre du programme de mise à niveau du football national engagé depuis l’automne 2002 » a tenu à souligner le président du CNOM.


Fiche technique du projet Goal de la FIFA
1 - Le projet Goal initié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au profit des fédérations et Associations
nationales de football consiste en la mise en place de Centres de formation destinés aux jeunes footballeurs. Un projet ambitieux lancé par la FIFA destiné à promouvoir les actions entreprises par ces fédérations et Associations.
2 – M.Mohamed Ben Hammam, membre du Comité exécutif de la FIFA, est chef du projet Goal.
3 - A l’instar d’une quarantaine de Fédérations et Associations nationales de football à travers le continent africain, la Fédération
Royale Marocaine de Football (FRMF) a bénéficié de ce projet au titre de son exercice 2003-2004.
4 – Coût de l'opération : huit millions de dirhams.
5 - Pour le cas du Maroc, c’est une première dans la mesure où le projet Goal financera à 100% la construction d'un Centre technique de football à Maâmora. Dans les autres pays, le financement alloué par ledit projet ne dépasse pas les 45% et dans les meilleurs des cas 50%.
6 – Le Projet Goal Maâmora comprendra : un centre d'hébergement de 39 chambres dont dix individuelles pour une capacité de 66 lits ; une salle de musculation ; un bloc médico-sportif ; un foyer ; un restaurant ainsi que toutes les dépendances annexes nécessaires.


NB
° Le Président de la FIFA, Sepp Blatter, persiste à dire qu’avec l’aide de Goal, d’ici fin 2006, chacune des 204 Associations
nationales membres de la Fédération internationale de football devrait avoir son propre siège (la maison du football) et un centre
technique.
° Sur la période budgétaire 1999–2002, durant la première phase de Goal, au total 100 millions de francs suisses ont été dépensés pour 117 projets.
° Durant la deuxième phase, qui s’étend de 2003 à 2006, 50 millions de francs suisses ont permis de financer 48 projets. Les prochaines années, 62 autres projets devraient être mis en œuvre.
° Avec les nouveaux pays sélectionnés, 166 associations ont bénéficié ou bénéficient à ce jour de Goal. Le programme Goal couvre au total 179 projets.


Karim Dronet


Dossier Joseph Blatter au Maroc - Lire aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.