Accéder au contenu principal

Maroc/Fifa : Inauguration du projet Goal

Source : Menara

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a posé jeudi matin la première pierre du projet GOAL de la FIFA au Centre national de football de la Mâamora en compagnie du Général Hosni Benslimane, président du Comité National Olympique Marocain (CNOM) et président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), de M. Mohamed Ben Hammam, président de la Confédération asiatique de football, et de M. Saad Kettani, président du comité d’organisation Maroc 2010 et de nombreuses personnalités civiles et militaires.


Après avoir découvert les installations qui abriteront ce projet GOAL (voir détails ci-dessous) financé par la FIFA, et qui comprend notamment la construction d’un centre d’hébergement sportif, le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, s’est félicité des résultats obtenus par les équipes nationales marocaines notamment de la prestation des Lions de l’Atlas, finalistes de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, et de la qualification de la sélection olympique pour les Jeux d’Athènes.


A l’issue de son allocution, le président de la FIFA a déclaré : « J’espère que, dans cinq semaines, le Maroc pourra hisser un drapeau encore plus grand que celui des 100 ans de la FIFA ». Sans sortir de son obligation de réserve, Joseph Sepp Blatter a ainsi visiblement apporté son soutien implicite à la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010.


Le projet Goal pour le développement du football marocain


Le projet Goal inauguré ce jeudi matin constitue, comme l’a souligné le Général Hosni Benslimane, un élément intégré au sein d’une infrastructure sportive d’ensemble qui comprend déjà l’Institut National des Sports « Moulay Rachid », l’Institut Royal de la
Formation des Cadres et le Centre sportif. « Cet ensemble constituera dans un futur proche, la cité olympique de la Mâamora, ce patrimoine écologique et forestier dont nous sommes les hôtes et qui nous offre le cadre idéal. Ce projet fait partie des mesures adoptées dans le cadre du programme de mise à niveau du football national engagé depuis l’automne 2002 » a tenu à souligner le président du CNOM.


Fiche technique du projet Goal de la FIFA
1 - Le projet Goal initié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au profit des fédérations et Associations
nationales de football consiste en la mise en place de Centres de formation destinés aux jeunes footballeurs. Un projet ambitieux lancé par la FIFA destiné à promouvoir les actions entreprises par ces fédérations et Associations.
2 – M.Mohamed Ben Hammam, membre du Comité exécutif de la FIFA, est chef du projet Goal.
3 - A l’instar d’une quarantaine de Fédérations et Associations nationales de football à travers le continent africain, la Fédération
Royale Marocaine de Football (FRMF) a bénéficié de ce projet au titre de son exercice 2003-2004.
4 – Coût de l'opération : huit millions de dirhams.
5 - Pour le cas du Maroc, c’est une première dans la mesure où le projet Goal financera à 100% la construction d'un Centre technique de football à Maâmora. Dans les autres pays, le financement alloué par ledit projet ne dépasse pas les 45% et dans les meilleurs des cas 50%.
6 – Le Projet Goal Maâmora comprendra : un centre d'hébergement de 39 chambres dont dix individuelles pour une capacité de 66 lits ; une salle de musculation ; un bloc médico-sportif ; un foyer ; un restaurant ainsi que toutes les dépendances annexes nécessaires.


NB
° Le Président de la FIFA, Sepp Blatter, persiste à dire qu’avec l’aide de Goal, d’ici fin 2006, chacune des 204 Associations
nationales membres de la Fédération internationale de football devrait avoir son propre siège (la maison du football) et un centre
technique.
° Sur la période budgétaire 1999–2002, durant la première phase de Goal, au total 100 millions de francs suisses ont été dépensés pour 117 projets.
° Durant la deuxième phase, qui s’étend de 2003 à 2006, 50 millions de francs suisses ont permis de financer 48 projets. Les prochaines années, 62 autres projets devraient être mis en œuvre.
° Avec les nouveaux pays sélectionnés, 166 associations ont bénéficié ou bénéficient à ce jour de Goal. Le programme Goal couvre au total 179 projets.


Karim Dronet


Dossier Joseph Blatter au Maroc - Lire aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.