Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : Débat populaire - Onze pour une coupe

Source : La nouvelle tribune

La ville de Zurich sera-t-elle le théâtre du triomphe du Maroc ou bien, au contraire, son «Waterloo» ? A un mois d’un des rendez-vous les plus décisifs de l’histoire contemporaine du Royaume, La Nouvelle Tribune a approché onze concitoyens (pour rester dans l’esprit foot), et les a persuadés, en leur assurant l’anonymat, de débattre librement, de dire ce qui leur passe par le «tibia», en ne se privant pas d’être limite, parfois (constitutionnellement parlant, mais vraiment pas de quoi récolter un carton, m’sieur l’arbitre !), à propos des chances du pays de rafler la première coupe du monde africaine.


Le panel sélectionné est fichtrement représentatif de la société marocaine. Jugez plutôt :


1) Mustapha, mécano de Derb Soltane qui marche sur ses soixante ans. Gardien de but de l’équipe parce qu’il n’a rien laissé passer durant le débat. Il reprenait tout le monde, rectifiait, exigeait des précisions, pinaillait en boucle… En plus, il a un petit « filet » de voix…
2) et 3) Fouzia, ménagère cinquantenaire (à vue d’œil, je n’ai pas osé lui demander son âge !), et Kamal, 13 ans, collégien dans un établissement de l’enseignement public. Arrières latéraux de l’équipe parce que leur poussent des ailes lorsqu’il s’agit de faire preuve de patriotisme, de défendre, toutes griffes dehors, l’image du Maroc.
4) et 5) La charnière centrale de l’équipe est occupée par Farid, 25 ans, grande science du foot. et Nadia 20 ans, couple d’intermittents du spectacle qui se produit actuellement dans un cabaret du centre-ville où il ne fait pas bon traîner.
6) Abdelmjid, chômeur longue durée qui ne soucie plus guère de son âge ni du nombre de jours qui le séparent de son dernier boulot. C’est parce qu’il porte le même prénom que « Dolomat », Dolmy, qu’il porte le numéro que l’ancienne gloire du foot, le serial-« footeur » de petits ponts, arborait en équipe nationale.
7) Amine, étudiant en fac d’éco, 23 ans. Coupe de cheveux à mi-chemin entre celle de Mustapha Haddaoui et Jawad Zaïri, deux fins ailiers droits des Lions de l’Atlas.
8) Rajaa, 25 ans, cadre dans une multinationale. N’y connaît rien au foot, mais aime bien le chiffre 8.
9) Halima, 35 ans, standardiste dans une boîte de com. Sélectionnée en tant qu’avant-centre parce qu’elle a attaqué tout le monde, et qu’elle a marqué de son empreinte le débat en se montrant très érudite en « footologie ».
10) Dounia, 30 ans, cadre dans une banque. Elle tenait à avoir le même numéro que celui qu’elle portait au sein de son équipe universitaire, deux ans durant, lorsqu’elle étudiait aux States. Capitaine de l’équipe parce que «laachra ou acherouita»…
11) Touria, 24 ans, serveuse dans un snack de base. A hérité de cette position par élimination. L’élément le plus discret de la troupe. N’en a quasiment pas placé une!


C’est Halima qui attaque, qui ouvre le bal :
Cette année est la bonne. Lors des précédentes candidatures, le pays ne pouvait pas s’enorgueillir de receler un réseau autoroutier de qualité, deux opérateurs de téléphonie. Il n’y avait pas le stade de Fès non plus. Par ailleurs, j’ai lu dans la presse arabophone que les travaux sont déjà bien engagés à Tanger et Marrakech. Coupe du monde ou pas, ces deux stades seront construits. Ils sont tous deux gigantesques…


Abdelmjid : Trop gigantesques pour des équipes comme l’IRT et le KACM (clubs de Tanger et Marrakech, ndlr). Que fera-t-on de ces stades si on se ramasse une gamelle le 15 mai, si c’est l’Afrique du Sud qui est désignée ?


Amine : Sois pas défaitiste, mon pote ! Il faut avoir la foi ! Moi, je compte sur la coupe du monde pour dégoter un bon boulot. Et je ne pense pas que j’aurais à attendre jusqu’en 2010. Le Maroc se transformera en grand chantier le lendemain du jour du vote, si la FIFA fait le bon choix, même si le réveil devrait être douloureux après la fête d’enfer qu’on va faire pour saluer ça dignement, « inchallah» !


Abdelmjid : Dis-toi bien, mon bonhomme, qu’ici, des gars comme toi et moi ne pourront jamais prétendre à quelque chose de mieux que gardien de voiture ou responsable du récurage des chiottes pour hommes…


Amine : Parle pour toi, mec ! Moi, je fais des études. J’ai toute la vie devant moi…


Fouzia : Mon fils aîné, qui a terminé ses études voilà deux ans, m’a dit que c’était dans la poche !


Farid : Et je peux savoir qui c’est, ton fils ? Blatter ? Personne ne sait, mis à part les 24 membres de la FIFA qui devront se prononcer le 15 mai, vers quel pays penche la balance. Pour moi, l’Afrique du Sud est le pays favori, celui qui devrait logiquement l’emporter. C’est un pays développé, industrialisé, qui possède déjà toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir une manifestation de cette envergure. J’adore le foot. Ça m’enchanterait d’assister à des matchs de coupe du monde à Casa, El Jadida ou Marrakech, mais je ne prends pas mes rêves pour la réalité, moi !


Dounia : Ben, permets-moi de te dire que tu te trompes sur toute la ligne ! J’ai vu, le week-end dernier sur Al-Jazeera, une émission qui dressait un comparatif très objectif entre le Maroc et l’Afrique du Sud, sur la base des dossiers de candidatures de chacun de ces deux pays. Le Maroc en est sorti vainqueur ; d’une courte tête, mais vainqueur tout de même ! Et tout le monde sait que la chaîne qatarie ne porte pas le Royaume dans son cœur!


Halima : J’ai vu une partie de cette émission. Mais j’ai aussi lu que Blatter soutenait l’Afrique du Sud de façon inconditionnelle. Ça devrait peser ! Ceci dit, vous ne remarquez pas, vous, que ce sont les médias étrangers, la presse et les chaînes de télévision du Moyen-Orient notamment, qui abordent le mieux tout ce qui touche au dossier de candidature du Maroc ? Ce n’est certainement pas sur les chaînes locales qu’on pourrait voir un débat de fond ou des documentaires relatifs à la candidature du Maroc.


Rajaa : Ce n’est certainement pas sur les chaînes locales qu’on pourrait voir quoi que ce soit de valable !


Fouzia : Tu ne sais pas ce que tu dis, ma fille ! L’émission « 15 ans, 15 talents », c’était un grand moment de télévision qui a duré 3 semaines ! Je ne sais pas ce que vous avez, vous les jeunes, à critiquer sans relâche ce pays ? Vous le fustigez, et vous souhaitez, plus que tout, le quitter, faire votre vie ailleurs…


Nadia : On aime tous ce pays, et on aimerait tous qu’il obtienne l’organisation de la coupe du monde, mais c’est parce que des gens comme vous en empêchent d’autres de porter un œil critique sur la situation du pays que celui-ci ne peut pas avancer…
Après avoir (longtemps) tenté de se faire entendre, le benjamin de l’équipe, donne enfin de la voix :


Kamal : Il ne faut pas seulement espérer. Il faut faire en sorte que le Maroc gagne. Avec les moyens du bord. Moi, j’ai envoyé plusieurs e-mails à la FIFA. Je sais qu’ils n’arriveront pas jusqu’à la boîte électronique des grands dirigeants, mais cela leur prouvera tout de même que la candidature marocaine bénéficie d’un soutien populaire. Pourquoi ne pas décréter, avant le 15 mai, une « semaine foot », une semaine chômée au cours de laquelle tous les citoyens en état de le faire seraient conviés à participer à un marathon-foot, 7 jours/ 7 et 24 h/ 24, sur les terrains existants, les plages et les rues du Maroc ?


Farid : Et qui c’est qui ferait tourner le pays, pendant ce temps-là, patate ? T’as juste envie de sécher les cours et de jouer au foot. J’étais gosse, moi aussi ! Tu t’en fous, à la rigueur, de l’issue des votes des responsables de la FIFA !


Kamal : C’est pas vrai. Moi, je me vois bien participer, avec l’équipe nationale, à ce rendez-vous. Je suis très bon en foot, et j’ai tout le temps pour progresser…


Farid : Tu as autant de chances de jouer un jour avec les Lions de l’Atlas que le Maroc en a d’organiser la coupe du monde en 2010 !!!


Mustapha : Ce n’est pas parce qu’il est plus petit que toi que tu dois le rudoyer !


Farid : Je lui montre seulement qu’il dit des conneries !


Mustapha : Si j’avais daigné parler à chaque fois que quelqu’un a dit une connerie lors de ce débat, j’en serais encore à vous expliquer pourquoi vous êtes tous à côté de la plaque !


Halima : Mais, vas-y, « a lwalid », libère-toi ! Dis-nous donc ce qui t’a paru ridicule dans les propos échangés jusqu’ici !


Mustapha : Vous ne faites que reformuler des choses entendues maintes fois ailleurs, et vous n’utilisez jamais votre jugeote. La proposition du petit, même si elle ne tient pas vraiment la route, est pourtant la chose la plus sensée que j’ai entendu dire à ce sujet, depuis qu’on est dans ce café. Il faut organiser le maximum de grands événements populaires avant le 15 mai!


Abdelmjid : La semaine chômée ? Moi, c’est à longueur d’année que je ne fous rien !


Mustapha : Là n’est pas la question. Vous avez parlé de mille choses, mais pas de lobbying !


Dounia : C’est vrai que c’est le pays qui aura fourni le meilleur boulot dans les salons feutrés de Zurich, siège de la FIFA, qui triomphera. Ceci dit, c’est dommage que le relationnel et les pots-de-vin soient plus importants que la dimension sportive, occultée. Tenez ! Nous-mêmes ne parlons que de fric, d’emploi, d’infrastructures…


Mustapha : Ne me coupe pas la parole, petite ! Et puis, le fric n’achète pas tout, même au sein de cette multinationale du sport qu’est la FIFA ! Moi, je ne vis presque exclusivement que pour le foot depuis ma tendre enfance. J’en connais peut-être davantage que vous tous sur la question. J’ai assisté au Tournoi Mohamed V, qui mettait aux prises des équipes parmi les meilleures de la planète. La moitié d’entre vous n’était même pas née, à l’époque…


Dounia : Et alors ?


Mustapha : Et alors! Cela me ravirait que le Maroc organise le Mondial, et j’essaierais alors d’assister à un maximum de matchs, mais je ne fais pas tout un plat du 15 mai. J’ai de l’espoir, mais je ne place pas cette date comme un tournant majeur de l’histoire de ce pays.


Farid : De toute façon, même si on rate l’édition de 2010, on sera plus armé pour 2022 ou quelque chose comme ça ! Si on arrive à attirer dans ce pays 10 millions de touristes en 2010, ainsi que tout ce qu’ils nous promettent pour cette année-là, je crois qu’on pourrait même se passer de la coupe du monde. D’ailleurs, moi, en 2010, je ne sais même pas si je serai au Maroc. Peut-être que j’émigrerais en Europe, avant 2006, et que j’assisterais à la coupe du monde en Allemagne.


Fouzia : Tous ceux qui quittent illégalement le territoire devraient être interdits d’y pénétrer à nouveau, un jour ! Avant, même quand il n’y avait pas de visas entre le Maroc et l’Europe, la jeunesse adorait son pays, et voulait y vivre. Aujourd’hui, les jeunes sont des « harraga » en puissance. Moi, je n’apprécie pas vraiment le foot, mais cela m’enchanterait que le Maroc obtienne l’organisation de la coupe du monde. Parce que j’ai toujours rêvé d’un Maroc prospère.


Mustapha : Même si on l’obtient, la coupe, qui vous dit que les recettes seront bien distribuées ? Le Maroc est déjà un pays prospère ! Géré comme il l’a été depuis 1956, il n’aurait pas tenu la route, sinon. Tout le monde s’est servi dans les caisses de l’Etat, et le navire n’a toujours pas coulé. Ça prouve que le pays a des ressources intarissables !


Dounia : Je me répète, là, mais j’estime que c’est nécessaire : Arrêtez de parler pognon ! Nous sommes censés parler foot !


Touria (muette comme une carpe, jusque là) : Mon petit ami m’a dit que la coupe du monde était presque plus importante que le Sahara. Selon lui, le Maroc est en train de verser de l’eau sur le sable du Sahara depuis 1975. Il y perd des sommes d’argent prodigieuses. Par contre, la coupe du monde devrait faire gagner de l’argent à ce pays.


Mustapha : Tais-toi, petite ! Tu parles de choses qui te dépassent, qui pourraient vous causer des problèmes à toi et à ton petit ami.


Fouzia : On veut la coupe du monde et le Sahara ! Et plein d’argent avec ça ! Ce qu’il voulait dire, ton copain, ma chérie (Touria, ndlr), c’est que le Maroc prétend légitimement à l’organisation de la coupe. C’est comme pour le Sahara. Le monde entier sait qu’il nous revient de droit, mais la situation ne se décante pas pour autant !


Halima : Personnellement, je n’ai jamais visité les provinces du Sud. Par contre, j’assiste souvent aux matchs du Raja et de l’équipe nationale, quand la Fédération ne décide pas de programmer leurs matchs à Rabat ou Marrakech. Ce que je veux dire, c’est que, pour la majorité des Marocains, un événement comme la coupe du monde de football est la chose la plus importante qui soit. En d’autres termes, je crois que cela chagrinerait autant les Marocains de se voir privés de coupe du monde que du Sahara !


Mustapha : On parle de Sahara ou de sport ?


Dounia : c’est un débat libre. Arrête de nous reprendre à tout bout de champ. Ça commence à bien faire. Ce que nous disons n’engage que nous. Tu peux estimer que c’est des conneries, mais tu nous fatigues en trouvant toujours à y redire.


La Nouvelle Tribune : Calmos, les gars ! Je vous remercie tous d’avoir parlé, et j’aimerais, maintenant, que vous tous essayiez de donner vos pronostics quant à l’issue du vote du 15 mai.


Mustapha : Entre nous et l’Afrique du Sud, c’est 50/50.


Fouzia : Quand le Maroc l’emportera, j’offrirai une « zerda » à tout le monde


Kamal : A nous, la coupe ! Non seulement on va l’organiser, mais on va l’emporter, et je vais marquer un ou deux buts lors de la finale !


Farid : La FIFA va choisir l’Afrique du Sud. Pour la coupe du monde 2006, déjà, l’Allemagne l’avait échappé belle face à l’Afrique du Sud. On n’a aucune chance !


Nadia : Mon mec a toujours raison


Abdelmjid : On a un meilleur dossier que lors des précédentes candidatures, mais je ne sais pas si ça devrait suffire face à l’Afrique du Sud. Et puis, je crois qu’on a enterré trop vite le dossier égyptien. Il pourrait créer la surprise le 15 mai. J’aime bien jouer au tiercé, et on gagne de grandes sommes au tiercé lorsqu’on mise sur un outsider ou un tocard qui se classe ! Alors, je mise tout sur l’Egypte.


Amine : Après trois tentatives infructueuses, les membres de la FIFA seraient injustes de choisir un autre pays que le Maroc. Mais, le monde entier est injuste !


Rajaa : Je m’en balance, à la rigueur, de qui l’emportera. Mais, je crois tout de même que le Maroc a toutes ses chances. Les autres pays en lice ne sont pas mieux lotis que nous.


Halima : Le Maroc a une histoire footbalistique plus glorieuse que celle de l’Afrique du Sud. Mais, ces histoires de Marocains impliqués dans les attentats terroristes de Madrid pourraient nous jouer un sale tour.


Dounia : J’aimerais bien consulter un marc de café ou une boule de cristal avant de me prononcer. Je donne ma langue au chat, et je croise les doigts.


Touria : Je n’ai pas d’idées à ce sujet, mais je suis une grande optimiste. Le Maroc, donc.


Propos recueillis par M.L

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA