Accéder au contenu principal

FIFA : Le cercle des 24

Source : Aujourd'hui

L’Europe est le continent le plus représenté au CE de la FIFA. A lui seul, le Vieux Continent détient huit votants. Il s’agit du Belge Michel D'Hooghe, du Turc Senes Erzik, du Suédois Lennart Johansson, du Russe Viacheslay Koloskov, de l’Allemand Gerhard Mayer-Vorfelder, de l’Ecossais David H. Will, du Français Michel Platini et de l’Espagnol Angel Mari Villar Llona. A eux s’ajoutent la voix du puissant Joseph Blatter, le Suisse président de la Fédération internationale de football (FIFA). Ce dernier possède une prérogative supplémentaire. En cas d’égalité des voix, la sienne sera prépondérante pour décider du candidat totalisant le plus grand nombre de voix. Les deux confédérations africaines et asiatique ont quatre voix chacune.
Pour le continent noir, le Tunisien Slim Aloulou, le Botswanien Ismaïl Bhamjee, candidat malheureux à la présidence de la CAF en janvier dernier lors du congrès de son comité exécutif, le Malien Amadou Iakite et le Camerounais Issa Hayatou qui préside l’instance africaine depuis plus de 15 ans. En Asie, les quatre votants sont le Sud-Coréen Mong-Joon Chung, le Thaïlandais Worawi Makudi, le Japonais Junji Ogura et le Qatari Mohamed Bin Hammam. Deux autres instances continentales, le CONMEBOL et la CONCACAF disposent de trois représentants chacune au sein du comité exécutif de la FIFA. Pour la première, celle de l’Amérique du Sud, il s’agit de l’Argentin Julio H. Grondona, du Brésilien Ricardo Terra Teixeira et du Paraguayen Nicolas Leoz, qui en est d’ailleurs le président alors que Isaac David Sasso Sasso (Costa Rica), Jack A. Warner (Trinité et Tobago) et Chuck Blazer (USA) votent pour l’Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes. L’unique représentant de l’Océanie est Ahongalu Fusimalohi de Tonga.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.