Accéder au contenu principal

Le Maroc et 2010: Les vérités de Blatter

Source : L'opinion

Point de Vue : Najib SALMI


Le président de la FIFA ferait-il un excès de coquetterie en jouant les modestes, ou bien est-il vraiment placé dans une situation difficilement gérable avec tous ces pays africains candidats au Mondial 2010 ?


Lui, Blatter, s’en tire alors avec une pirouette, autrement dit, il botte en touche : « Moi ce que je veux, c’est que l’Afrique ait son Mondial, c’est fait, le nom du pays qui organisera l’événement, ne m’intéresse pas du tout. Je suis neutre ».


Et il ajoute pour bien enfoncer le clou : « Vous savez, les 23 votants, ne dépendant pas de moi, ils sont élus par leur propre confédération. Ils représentent leur région géographique, et ils prennent leurs décisions en toute liberté, la FIFA n’a aucun pouvoir sur eux ». Ainsi donc, Blatter serait neutre, et même incapable d’orienter les votes.


Et en plus, il s’interdit d’avoir un favori, à ceux qui lui assurent qu’il est « l’homme de l’Afrique du Sud et qu’il manœuvre pour elle », il réplique avec une douceur mêlée d’ironie mordante : « Mais mes pauvres amis, vous avancez des choses qu’il vous est impossible de prouver ». Et vlan, fermez le ban.


Blatter est impénétrable et ne se laisse pas démasquer facilement.


De son récent séjour au Maroc, on ne peut donc rien conclure, et il va falloir que l’homme de la rue, qui s’est enflammé avec la visite de Blatter, et qui voit déjà le Maroc organiser le Mondial revienne à une plus juste appréhension des choses.


Au moment où Blatter était au Maroc, un sondage organisé par un site sportif très pointu, sportbusiness.com, publiait les statistiques suivantes réalisées au niveau des pays européens. La question est : « A ce moment de la campagne pour 2010, quel est le pays le mieux placé pour l’emporter ? »


Voici les réponses :




  • Afrique du Sud : 64,31 pour cent


  • Maroc : 23,8 pour cent


  • Egypte 6,3 pour cent


  • Tunisie 4,0 pour cent


  • Libye 1,6 pour cent.

A un mois donc, du vote, l’écart entre l’Afrique du Sud et le Maroc reste considérable. Pourra-t-il être comblé d’ici le matin du 15 mai ? Là est toute la question. Blatter, au Maroc, aura aussi confirmé une chose : il n’y a plus de double candidature, la Libye et la Tunisie se présenteront chacun de son côté. Et Jérôme Champagne, l’influent secrétaire général adjoint de la FIFA de retourner le couteau dans la plaie : « Il faut faire attention au dossier libyen. On était à Tripoli avant de venir à Rabat, le colonel Khaddafi engage neuf milliards de dollars pour l’organisation du Mondial 2010, et les plus grands architectes des plus beaux stades du monde ont été contactés pour construire ce qu’il faut pour une Coupe du Monde ».


Alors quoi ? Faudra-t-il donc s’attendre à ce que les 5 pays arabes candidats, se bouffent le nez et s’autodétruisent pour laisser un triomphe tranquille à l’Afrique du Sud et peut-être, dès le premier tour ?


C’est ça le scénario catastrophe qui guette l’équipe à Kettani, et il ne faut pas se l’enlever de la tête. Le problème aujourd’hui, de notre candidature se pose ainsi : plus que de dire, on va faire ceci ou cela, il faut surtout appauvrir le lobby sud africain en lui piquant des voix.


Pour le Mondial 2006, l’Afrique du Sud avait fait son marché aux Amériques et elle en avait pris toutes les voix (six au total). Or, les six votants, pour 2006, sont encore là pour 2010. Le très énigmatique Alan Rothenberg, organisateur du Mondial 1994, dont le Maroc s’est attaché les services, est en train de travailler au corps chacun de ses six hommes. Saura-t-il les influencer pour qu’ils changent d’avis ?
Joao Havelange, ex-président de la FIFA qui connaît très bien Alan Rothenberg a dit : « En travaillant beaucoup, le Maroc peut arriver à dix ou onze voix ».


Le problème c’est qu’il en faut treize pour gagner. Et le problème aussi est que ce sont ces deux dernières voix qui seront les plus difficiles à trouver. Car, à ce moment , on sera face à Blatter. Le soi-disant neutre. Comme vous voyez, on ne s’en sort pas. Et la vérité est en fait, toute simple. C’est Blatter qui décidera de la Coupe du Monde 2010, et du pays où elle aura lieu.


Najib SALMI


Dossier Joseph Blatter au Maroc - Lire aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...