Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : La garantie financière de l'Etat, un atout fort

Source : l'économiste
· 3,7 milliards de DH débloqués dès le 16 mai au cas où...

La candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010 semble sur la bonne voie. Tout le monde y croit. Les étudiants de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Casablanca ne sont pas en reste. L'établissement a abrité samedi dernier une conférence sur le sujet. Youssef Bencheqroun, responsable au Comité de candidature du département des infrastructures, de la sécurité et des services, a longuement expliqué aux étudiants les différentes étapes franchies par le dossier du Maroc. “C'est la première fois que le Royaume présente une candidature sous forme de projet, avec ses attentes et ses éventuelles retombées”, a-t-il affirmé.
Le conférencier a réussi ainsi à communiquer son optimisme quant au vote de la FIFA le 15 mai prochain, au parterre d'étudiants venus suivre son intervention. Au-delà des enjeux économiques, “il faut dire que le Maroc s'est engagé avec cette candidature dans des projets d'envergure, et quel que soit le résultat du vote, le pays aura gagné en infrastructures sportives, médicales, routières...”, a-t-il dit. En effet, la construction de trois nouveaux stades a déjà été entamée. Il s'agit des stades de Tanger, Marrakech et Agadir. Le financement de leur réalisation provient du budget général du gouvernement, a indiqué Bencheqroun. Et c'est ce qui fait que cette quatrième candidature a de “sérieuses chances d'aboutir”.
En outre, assure Bencheqroun, le “Maroc dispose de nombreux amis au sein de la FIFA, notamment parmi les membres du comité exécutif”. Mais cela n'empêche que “le dossier marocain est mieux ficelé” qu'auparavant. “Non pas que les précédents comités de candidature n'aient pas fait leur travail comme il se doit, mais la démarche est cette fois-ci différente”, poursuit Bencheqroun. A ce propos, il a souligné que le gouvernement marocain va mettre à la disposition du comité d'organisation 3,7 milliards de DH si le Royaume est choisi pour accueillir l'édition 2010. Toutes les garanties ont été données à la FIFA pour montrer la solidité du dossier marocain. Le Premier ministre a signé en personne des garanties pour chacun des stades en construction, pour qu'il n'y ait aucun retard dans les chantiers.
Bencheqroun a également indiqué que le ministère de l'Equipement et du Transport est déjà à pied d'oeuvre pour la construction des autoroutes et la mise à niveau des transports notamment ferroviaire. Tout en rappelant que le programme autoroutier est déjà bien avancé, il a annoncé que l'autoroute Marrakech-Agadir sera construite en cas d'organisation de la Coupe du monde au Maroc. Sa réalisation sera achevée en 2009. Soit un an avant la compétition.






Aloulou promet un vote maghrébin



A noter que le même jour a connu l'organisation d'une cérémonie en hommage à Abdellatif Semlali, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Il avait piloté les deux premières candidatures du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde. Le président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif, de la FIFA, Issa Hayatou, a pris part à cette cérémonie. Le Tunisien Slim Aloulou, autre membre du comité exécutif, y a également participé. Une présence très remarquée même si les membres de la FIFA se sont refusés à toute déclaration concernant la candidature Maroc et ont préféré garder une attitude de réserve. Mais en coulisse, le Tunisien Aloulou promet un vote maghrébin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.