Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : La garantie financière de l'Etat, un atout fort

Source : l'économiste
· 3,7 milliards de DH débloqués dès le 16 mai au cas où...

La candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010 semble sur la bonne voie. Tout le monde y croit. Les étudiants de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Casablanca ne sont pas en reste. L'établissement a abrité samedi dernier une conférence sur le sujet. Youssef Bencheqroun, responsable au Comité de candidature du département des infrastructures, de la sécurité et des services, a longuement expliqué aux étudiants les différentes étapes franchies par le dossier du Maroc. “C'est la première fois que le Royaume présente une candidature sous forme de projet, avec ses attentes et ses éventuelles retombées”, a-t-il affirmé.
Le conférencier a réussi ainsi à communiquer son optimisme quant au vote de la FIFA le 15 mai prochain, au parterre d'étudiants venus suivre son intervention. Au-delà des enjeux économiques, “il faut dire que le Maroc s'est engagé avec cette candidature dans des projets d'envergure, et quel que soit le résultat du vote, le pays aura gagné en infrastructures sportives, médicales, routières...”, a-t-il dit. En effet, la construction de trois nouveaux stades a déjà été entamée. Il s'agit des stades de Tanger, Marrakech et Agadir. Le financement de leur réalisation provient du budget général du gouvernement, a indiqué Bencheqroun. Et c'est ce qui fait que cette quatrième candidature a de “sérieuses chances d'aboutir”.
En outre, assure Bencheqroun, le “Maroc dispose de nombreux amis au sein de la FIFA, notamment parmi les membres du comité exécutif”. Mais cela n'empêche que “le dossier marocain est mieux ficelé” qu'auparavant. “Non pas que les précédents comités de candidature n'aient pas fait leur travail comme il se doit, mais la démarche est cette fois-ci différente”, poursuit Bencheqroun. A ce propos, il a souligné que le gouvernement marocain va mettre à la disposition du comité d'organisation 3,7 milliards de DH si le Royaume est choisi pour accueillir l'édition 2010. Toutes les garanties ont été données à la FIFA pour montrer la solidité du dossier marocain. Le Premier ministre a signé en personne des garanties pour chacun des stades en construction, pour qu'il n'y ait aucun retard dans les chantiers.
Bencheqroun a également indiqué que le ministère de l'Equipement et du Transport est déjà à pied d'oeuvre pour la construction des autoroutes et la mise à niveau des transports notamment ferroviaire. Tout en rappelant que le programme autoroutier est déjà bien avancé, il a annoncé que l'autoroute Marrakech-Agadir sera construite en cas d'organisation de la Coupe du monde au Maroc. Sa réalisation sera achevée en 2009. Soit un an avant la compétition.






Aloulou promet un vote maghrébin



A noter que le même jour a connu l'organisation d'une cérémonie en hommage à Abdellatif Semlali, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Il avait piloté les deux premières candidatures du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde. Le président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif, de la FIFA, Issa Hayatou, a pris part à cette cérémonie. Le Tunisien Slim Aloulou, autre membre du comité exécutif, y a également participé. Une présence très remarquée même si les membres de la FIFA se sont refusés à toute déclaration concernant la candidature Maroc et ont préféré garder une attitude de réserve. Mais en coulisse, le Tunisien Aloulou promet un vote maghrébin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le