Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : La garantie financière de l'Etat, un atout fort

Source : l'économiste
· 3,7 milliards de DH débloqués dès le 16 mai au cas où...

La candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010 semble sur la bonne voie. Tout le monde y croit. Les étudiants de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Casablanca ne sont pas en reste. L'établissement a abrité samedi dernier une conférence sur le sujet. Youssef Bencheqroun, responsable au Comité de candidature du département des infrastructures, de la sécurité et des services, a longuement expliqué aux étudiants les différentes étapes franchies par le dossier du Maroc. “C'est la première fois que le Royaume présente une candidature sous forme de projet, avec ses attentes et ses éventuelles retombées”, a-t-il affirmé.
Le conférencier a réussi ainsi à communiquer son optimisme quant au vote de la FIFA le 15 mai prochain, au parterre d'étudiants venus suivre son intervention. Au-delà des enjeux économiques, “il faut dire que le Maroc s'est engagé avec cette candidature dans des projets d'envergure, et quel que soit le résultat du vote, le pays aura gagné en infrastructures sportives, médicales, routières...”, a-t-il dit. En effet, la construction de trois nouveaux stades a déjà été entamée. Il s'agit des stades de Tanger, Marrakech et Agadir. Le financement de leur réalisation provient du budget général du gouvernement, a indiqué Bencheqroun. Et c'est ce qui fait que cette quatrième candidature a de “sérieuses chances d'aboutir”.
En outre, assure Bencheqroun, le “Maroc dispose de nombreux amis au sein de la FIFA, notamment parmi les membres du comité exécutif”. Mais cela n'empêche que “le dossier marocain est mieux ficelé” qu'auparavant. “Non pas que les précédents comités de candidature n'aient pas fait leur travail comme il se doit, mais la démarche est cette fois-ci différente”, poursuit Bencheqroun. A ce propos, il a souligné que le gouvernement marocain va mettre à la disposition du comité d'organisation 3,7 milliards de DH si le Royaume est choisi pour accueillir l'édition 2010. Toutes les garanties ont été données à la FIFA pour montrer la solidité du dossier marocain. Le Premier ministre a signé en personne des garanties pour chacun des stades en construction, pour qu'il n'y ait aucun retard dans les chantiers.
Bencheqroun a également indiqué que le ministère de l'Equipement et du Transport est déjà à pied d'oeuvre pour la construction des autoroutes et la mise à niveau des transports notamment ferroviaire. Tout en rappelant que le programme autoroutier est déjà bien avancé, il a annoncé que l'autoroute Marrakech-Agadir sera construite en cas d'organisation de la Coupe du monde au Maroc. Sa réalisation sera achevée en 2009. Soit un an avant la compétition.






Aloulou promet un vote maghrébin



A noter que le même jour a connu l'organisation d'une cérémonie en hommage à Abdellatif Semlali, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Il avait piloté les deux premières candidatures du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde. Le président de la Confédération africaine de football et membre du comité exécutif, de la FIFA, Issa Hayatou, a pris part à cette cérémonie. Le Tunisien Slim Aloulou, autre membre du comité exécutif, y a également participé. Une présence très remarquée même si les membres de la FIFA se sont refusés à toute déclaration concernant la candidature Maroc et ont préféré garder une attitude de réserve. Mais en coulisse, le Tunisien Aloulou promet un vote maghrébin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.