Rabat, 08/04/04 - Le président de la Fédération internationale de football Association (FIFA), Joseph Blatter, a souligné que le Maroc dispose d'une "très forte candidature" pour l'organisation du Mondial 2010.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI, M. Blatter s'est dit honoré d'avoir été reçu par le Souverain.
Il a souligné que Sa Majesté lui a affirmé que le développement économique et logistique enregistré dans le secteur du tourisme et de la communication et la réalisation d'infrastructures sportives, de ports et d'aéroports se poursuivra à un rythme accéléré même si le Maroc n'abriterait pas la coupe du monde 2010.
Il a souhaité "bonne chance" au Maroc qui, a-t-il dit, dispose d'une "très forte candidature", se déclarant "honoré" d'être décoré ainsi que la délégation l'accompagnant par SM le Roi Mohammed VI.
M. Blatter a rappelé les efforts consentis par la FIFA pour permettre à l'Afrique d'abriter sa première coupe du monde, ajoutant que l'organisation de cette prestigieuse manifestation mondiale en terre africaine est "une victoire pour tout le continent".
Le pays organisateur du mondial 2010 sera connu le 15 mai prochain lors d'une réunion des 24 membres du comité exécutif de la FIFA à Zurich.
M. Blatter, qui est en visite de deux jours dans le Royaume, a présidé jeudi matin la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du centre technique pour la formation et l'entraînement permanent de football à Maâmora.
M. Blatter: La candidature marocaine "en bonne voie et entre de bonnes mains"
La candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2010 de football est "en bonne voie et entre de bonnes mains", a déclaré, jeudi à Rabat, lors d'une conférence de presse, le président de la Fédération internationale de football (FIFA) M. Joseph Sepp Blatter.
M. Blatter a souligné les développements accomplis par le Royaume dans les différents domaines indépendamment du mondial notamment au niveau des infrastructures sportives, routières, aéroportuaires et hôtelières avec la construction de nouveaux centres touristiques.
Rejetant d'emblée toute idée de candidature commune, M. Blatter a souligné que les règlements de la FIFA ne prévoient pas un tel cas de figure. Il n'y aura pas de candidature commune tant qu'il y a un pays capable d'organiser seul la Coupe du monde, a-t-il dit, rappelant que la FIFA a retenu cinq candidatures que le Comité exécutif doit départager le 15 mai à Zurich.
"J'observe une totale neutralité et je suis le vainqueur de cette opération parce que la Coupe du monde vient finalement en Afrique", a ajouté M. Blatter. Défenseur acharné de la rotation des continents, il a dû soumettre cette idée au congrès de la FIFA qui l'a entérinée en 2002 suivie en cela par le comité exécutif. Si le principe de la rotation n'était pas retenu, l'Afrique n'aura sans doute jamais eu l'opportunité d'abriter cette compétition.
"Il y a encore des hésitants" mais le continent africain "a les capacités d'organiser un tel rendez-vous qui drainera les grands pourvoyeurs du football mondial pour y investir et profiter aussi à tous les pays africains notamment en les encourageant à mettre sur pied des championnats professionnels pour permettre aux jeunes de gagner décemment leur vie et par conséquent stopper l'hémorragie et l'exode des jeunes talents africains convoités par les équipes européennes", a-t-il indiqué.
L'idée d'un mondial tous les deux ans, également chère à Blatter, "n'est pas morte" et sera relancée et discutée en octobre prochain, lors d'une réunion qui examinera aussi les futures compétitions de la FIFA, a précisé le président de l'organisation internationale qui a rencontré, mercredi soir lors d'une réception organisée par l'Association Maroc 2010, plusieurs stars de l'athlétisme national et mondial notamment la championne olympique Nawal El Moutawakil et les champions du monde Nezha Bidouane et Hicham El Guerrouj.
M. Blatter a par ailleurs exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, se déclarant honoré d'être décoré par le Souverain du Ouissam Al Arch de l'ordre de Grand Officier.
Pour sa part, le président de la Confédération asiatique et membre du comité exécutif de la FIFA, Mohamed Bin Hammam, a exprimé ses sentiments de fierté et de gratitude au Souverain qui l'a décoré du Ouissam Alaouite de l'ordre du Grand Officier.
Il a mis en relief les efforts consentis par le Maroc depuis juillet 2000, date à laquelle la FIFA avait octroyé l'organisation du mondial 2006 à l'Allemagne, soulignant que le saut qualificatif qu'a connu le dossier de candidature du Royaume et le développement de ses infrastructures laissent une "bonne impression".
Dossier Joseph Blatter au Maroc - Lire aussi :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici