Accéder au contenu principal

Plus qu'un mois pour connaître le pays organisateur du Mondial

Source : l'économiste

· Le Maroc présente une candidature avec des projets en cours et non plus sur maquette


La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d'envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l'équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n'a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu'un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l'organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.
Le Maroc a cette fois-ci présenté un dossier qualifié de solide sur le plan technique. C'est le premier pays à avoir été inspecté par la commission technique de la FIFA en octobre dernier. Jan Peeters qui avait mené cette commission, s'était dit alors «impressionné par ce Maroc nouveau en pleine construction». Les critères techniques de sélection de la FIFA se focalisent sur les stades, la sécurité, le volet médical et les centres d'entraînement.
Mais au-delà du dossier technique aussi bien présenté fût-il, il y a des votes qui dépendent des jeux diplomatiques et de toutes les relations qui se tissent autour de cette compétition. Les expériences l'ont montré, aucun membre de la FIFA n'est à sous-estimer. Et dans ce domaine, le Maroc est rodé à ces jeux après avoir fait la tentative à trois reprises. Le poids de Blatter est donc important, mais aussi celui des 23 autres membres de la FIFA. L'association a réussi à rencontrer à deux reprises les 24 membres, pour défendre la candidature marocaine et également d'autres personnes de plus en plus influentes dans ce domaine, indique-t-on auprès de l'équipe Morocco 2010.

· Concurrence redoutable de l'Afrique du Sud


Comme atout, le Maroc présente une candidature avec des projets en cours (et non plus sur maquette). Le nombre de stades exigés par la FIFA est en passe d'être réalisé avec celui de Tanger, Marrakech et Agadir, dont les travaux sont bien avancés. D'autres chantiers seront ouverts dès que la FIFA déclarera le Maroc pays organisateur du Mondial 2010. La sécurité et la santé sont des points importants pour la désignation du pays abritant la Coupe du monde. Le Maroc mène un projet de sécurité dit «COS», qui est en finalisation en collaboration avec des experts internationaux. Avec la concurrence redoutable de l'Afrique du Sud, le Maroc met également en avant des atouts comme la proximité géographique de l'Europe, la construction de 600 km de nouvelles autoroutes, l'ouverture du ciel et l'existence de 12 aéroports internationaux connectés à 45 compagnies aériennes desservant le pays.
Enfin, le Maroc met en avant l'historique, ayant énormément investi durant cette décennie pour avoir présenté sa candidature trois fois: 1994, 1998 et 2006. A son actif donc, trois expériences. En 2002, l'Afrique du Sud avait été battue d'une seule voix lors du vote, confiant l'organisation du tournoi aux Allemands pour 2006.








Centre Goal à Maâmora



Le centre de formation technique Goal à Maâmora est un projet de la FIFA dont l'objectif est la formation et l'encadrement des jeunes footballeurs, des entraîneurs et arbitres dans le cadre du développement du football. Le Maroc avait été choisi en mai dernier comme pays bénéficiaire de ce genre de projet.


Lire aussi :


http://www.maroc-2010.com/actualite.php?article_id=635&langue=FR


http://www.maroc-2010.com/actualite.php?article_id=636&langue=FR


http://www.maroc-2010.com/actualite.php?article_id=640&langue=FR


http://www.maroc-2010.com/actualite.php?article_id=642&langue=FR



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.