Accéder au contenu principal

Mondial-2010 - Dernière chance pour le Maroc

Source : AFP
Après trois tentatives infructueuses en 1994, 1998 et 2006, le Maroc abat ses dernières cartes dans la course à l'attribution du Mondial 2010 de football, le 15 mais prochain, pour laquelle elle est favorite avec l'Afrique du Sud.

"C'est vraiment notre dernière chance", a déclaré à l'AFP l'Américain Alan Rothenberg, chef de mission de Maroc 2010. "Les Marocains auront le coeur brisé s'ils ne gagnent pas car, avec le système de rotation en vigueur, la prochaine fois qu'un pays africain accueillera une Coupe du monde, cela ne sera pas avant 20 à 25 ans."

Ils étaient six au total à se porter candidats à l'organisation de cette Coupe du monde 2010, une éventuelle première pour l'Afrique. Mais après le retrait du Nigéria et le refus de la candidature conjointe de la Libye et de la Tunisie, seuls le Maroc, l'Egypte et l'Afrique du Sud restent encore en course.

Le pays organisateur sera désigné le 15 mai prochain à Zurich (Suisse) par un comité de 24 membres de la Fédération internationale de football (FIFA).

L'Afrique du Sud fut longtemps considéré comme le grand favori après avoir été coiffé sur le fil par l'Allemagne pour l'organisation de la Coupe du monde

Mais d'après les derniers témoignages, le Maroc a comblé son retard durant les derniers mois et se retrouve aujourd'hui dans une course effrénée avec l'Afrique du Sud à moins d'un mois du scrutin.

"Après son échec, tout le monde s'est pris de sympathie pour l'Afrique du Sud. Mais n'oublions pas que le Maroc avait aussi subi la même désillusion en 1994", a rappelé Rothenberg, qui fut aussi l'organisateur du Mondial américain en 1994.

Nation de football

Il impute le retour du Maroc au premier plan à l'énorme engouement suscité chez les Marocains, les sacrifices de certains hommes et l'appui inconditionnel du roi du Maroc, Mohammed VI.

"Ce qui risque de faire pencher la balance aux yeux des membres de la FIFA", estime Rothenberg, "c'est que le Maroc est une nation de football avec un riche passé tandis que l'Afrique du Sud ne l'est pas."

Le Maroc fut le premier pays africain à se qualifier pour une Coupe du monde (au Mexique en 1970).

L'ancien chef de la commission d'inspection de la FIFA pense aussi que l'Afrique du Sud ne peut plus se prévaloir de la carte Nelson Mandela, son ancien président charismatique. "Nelson Mandela est une figure héroïque mais qu'a-t-il à voir avec l'organisation d'une Coupe du monde? Les membres de la FIFA ne sont pas dupes."

En outre, M. Rothenberg a assuré vendredi que la construction de trois nouveaux stades à Agadir, Marrakech et Tanger, avait commencé avec la fin des travaux prévus en 2007.

Six stades au total - dont une grande enceinte à Casablanca d'une capacité de 95.000 places - seront construits tandis que les trois autres existants (Casablanca, Fès et Rabat) seront rénovés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA