A 26 jours du verdict des 24 membres du Comité exécutif de la FIFA prévu le 15 mai 2004 à Zurich, les tractations et le lobbying continuent dans les coulisses pour réunir le maximum de voix avant le jour fatidique.
En effet, chacun des cinq pays candidats en l'occurrence, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Egypte et l'Afrique du Sud, a toutes ses chances surtout qu'il va y avoir deux tours pour départager les cinq protagonistes. S'il est vrai que l'Afrique du Sud a un avantage psychologique, dans la mesure où elle n' a été battue pour 2006 par la grande Allemagne que d'une voix, les choses ont complètement changé depuis, avec ces quatre candidatures des pays arabes et surtout la présentation par le Maroc d'un dossier des plus solides.
C‘est dans ce cadre que l'Ecole Supérieure Internationale de Gestion organise ce lundi, à partir de 19 heures, au sein de son campus situé prés de Makro-Métro Bouskoura, une conférence-débat sur le thème porteur " les jeunes et la Coupe du Monde 2010 " et ce, dans le cadre de son cycle " les grands débats de l'ESIG ".
Cette conférence, ouverte au public en général et aux jeunes en particulier, sera animée avec la participation effective des présidents du Raja et du WAC, respectivement MM. Hadj Hanat et Al Manjra, de plusieurs journalistes dont le président de l'AMPS, M. Najib Salmi, et le secrétaire général de ladite association, M. Badredine Idrissi, entre autres, et plusieurs autres personnalités du monde du sport.
Il est vrai que la Maroc a déjà perdu à trois reprises contre de grosses pointures comme les USA en 1994, la France en 1998 et l'Allemagne en 2006, mais, pour cette quatrième candidature, le dossier semble mieux préparé avec plus de professionnalisme qu'auparavant. Malgré tout, l'Afrique du Sud et, à un degré moindre, l'Egypte, restent des adversaires dont il faut se méfier.
Comme on le sait, le tirage au sort effectué mercredi dernier, a désigné le Maroc comme le premier des 5 pays à exposer pendant une demi-heure devant les honorables délégués représentant les cinq continents. Il sera suivi par la Tunisie, l'Afrique du Sud, la Libye et l'Egypte. Déjà, certains observateurs optimistes parlent de coup du sort qui a désigné notre pays comme premier pays à exposer et, peut être, comme premier pays à se qualifier pour le 2e tour car, avec la multiplication des candidatures, quatre pays arabes et l'Afrique du Sud, il est sûr qu'aucun pays ne pourra avoir la majorité absolue dès le 1er tour. On ose espérer que les candidatures des trois pays arabes (Tunisie, Libye et Egypte) vont favoriser les chances du Maroc dans un deuxième tour qui s'annonce décisif entre notre pays et l'Afrique du Sud.
Cependant, il faut d'abord se qualifier pour ce deuxième tour. Ce qui n'est pas dans la poche car, comme l'a dit justement M. Blatter, chaque pays a ses chances surtout que tout se fait en coulisses.
Mais, en attendant cette date fatidique, il ne peut y avoir de Coupe du Monde sans mobilisation nationale des Marocains en général et des jeunes en particulier.
Aussi, cette conférence- débat va essayer d'encourager la mobilisation des jeunes pour soutenir et crédibiliser davantage la candidature nationale.
Khalid Souaidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici