Accéder au contenu principal

Les jeunes et la Coupe du Monde 2010

Source : Le Matin

A 26 jours du verdict des 24 membres du Comité exécutif de la FIFA prévu le 15 mai 2004 à Zurich, les tractations et le lobbying continuent dans les coulisses pour réunir le maximum de voix avant le jour fatidique.

En effet, chacun des cinq pays candidats en l'occurrence, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Egypte et l'Afrique du Sud, a toutes ses chances surtout qu'il va y avoir deux tours pour départager les cinq protagonistes. S'il est vrai que l'Afrique du Sud a un avantage psychologique, dans la mesure où elle n' a été battue pour 2006 par la grande Allemagne que d'une voix, les choses ont complètement changé depuis, avec ces quatre candidatures des pays arabes et surtout la présentation par le Maroc d'un dossier des plus solides.


C‘est dans ce cadre que l'Ecole Supérieure Internationale de Gestion organise ce lundi, à partir de 19 heures, au sein de son campus situé prés de Makro-Métro Bouskoura, une conférence-débat sur le thème porteur " les jeunes et la Coupe du Monde 2010 " et ce, dans le cadre de son cycle " les grands débats de l'ESIG ".
Cette conférence, ouverte au public en général et aux jeunes en particulier, sera animée avec la participation effective des présidents du Raja et du WAC, respectivement MM. Hadj Hanat et Al Manjra, de plusieurs journalistes dont le président de l'AMPS, M. Najib Salmi, et le secrétaire général de ladite association, M. Badredine Idrissi, entre autres, et plusieurs autres personnalités du monde du sport.


Il est vrai que la Maroc a déjà perdu à trois reprises contre de grosses pointures comme les USA en 1994, la France en 1998 et l'Allemagne en 2006, mais, pour cette quatrième candidature, le dossier semble mieux préparé avec plus de professionnalisme qu'auparavant. Malgré tout, l'Afrique du Sud et, à un degré moindre, l'Egypte, restent des adversaires dont il faut se méfier.


Comme on le sait, le tirage au sort effectué mercredi dernier, a désigné le Maroc comme le premier des 5 pays à exposer pendant une demi-heure devant les honorables délégués représentant les cinq continents. Il sera suivi par la Tunisie, l'Afrique du Sud, la Libye et l'Egypte. Déjà, certains observateurs optimistes parlent de coup du sort qui a désigné notre pays comme premier pays à exposer et, peut être, comme premier pays à se qualifier pour le 2e tour car, avec la multiplication des candidatures, quatre pays arabes et l'Afrique du Sud, il est sûr qu'aucun pays ne pourra avoir la majorité absolue dès le 1er tour. On ose espérer que les candidatures des trois pays arabes (Tunisie, Libye et Egypte) vont favoriser les chances du Maroc dans un deuxième tour qui s'annonce décisif entre notre pays et l'Afrique du Sud.


Cependant, il faut d'abord se qualifier pour ce deuxième tour. Ce qui n'est pas dans la poche car, comme l'a dit justement M. Blatter, chaque pays a ses chances surtout que tout se fait en coulisses.


Mais, en attendant cette date fatidique, il ne peut y avoir de Coupe du Monde sans mobilisation nationale des Marocains en général et des jeunes en particulier.
Aussi, cette conférence- débat va essayer d'encourager la mobilisation des jeunes pour soutenir et crédibiliser davantage la candidature nationale.


Khalid Souaidi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...