Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph Sepp Blatter, a indiqué lundi, à Johannesburg, qu'il souhaitait rester "neutre" lors du vote pour la désignation du pays devant abriter les phases finales de la coupe du monde de football 2010.
"Je suis neutre et j'espère que je n'aurai pas besoin d'user de ma voix" lors du vote prévu dans trois semaines, a déclaré M. Blatter à la presse qui lui demandait de révéler le candidat de son choix parmi les cinq pays en lice pour abriter cette coupe du monde qui se jouera pour la première fois en terre africaine.
Parlant des objectifs de sa visite en Afrique du sud, M. Blatter a indiqué qu'il allait assister à la cérémonie d'investiture du président Thabo Mbeki et aux célébrations du 10-ème anniversaire de la fin de l'apartheid prévues mardi, avant de tenir des réunions avec les autorités sportives sud-africaines sur leur candidature à la Coupe du monde.
Selon des sources sud-africaines, la délégation de la FIFA accompagnant M. Blatter est forte de dix membres, dont le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, le président de la Confédération de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), Jack Warner, et le président de Confédération d'Afrique australe (COSAFA), Ismaël Bhamjee.
L'Afrique du sud, le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et la Libye sont candidats pour l'organisation de la Coupe du monde 2010. Le pays hôte sera désigné le 15 mai prochain à Zurich par les vingt quatre membres du comité exécutif de la FIFA.
Le président de la FIFA avait effectué des visites au Maroc, en Tunisie, en Egypte et en Libye.
La course à l'organisation du Mondial 2010 sera serrée, a indiqué M.Blatter, soulignant que l'Afrique est capable d'organiser une Coupe du monde "formidable", quel que soit le pays désigné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici