Accéder au contenu principal

l'organisation de la coupe du Monde 2010 au Maroc sera d'un grand apport pour le monde

Source : MAP
Le secrétaire d'Etat à la Jeunesse, M. Mohamed El Gahs a estimé que l'organisation de la coupe du monde 2010 de football au Maroc sera d'un grand apport et pour le monde et pour les valeurs nobles sur lesquelles est bâti ce sport.

Dans un entretien, paru dans la dernière livraison de l'hebdomadaire "Al Ayyam", M. El Gahs a estimé que si l'on veut donner son plein sens au qualificatif "mondiale" attribué à cette compétition, elle devra être organisée au Maroc qui se trouve au coeur de la planète.

Parmi les facteurs qui dénotent de la pertinence du dossier marocain, M. El Gahs a relevé que le football incarne d'abord "des valeurs humaines empreintes de tolérance, d'ouverture, de fraternité et d'interaction entre les peuples" avant d'être "des bâtiments, du marketing et des matches".

Ces valeurs, a-t-il expliqué, sont actuellement exposées à de grands dangers à travers le monde. En Afrique, "il existe un pays qui a préféré inscrire sa démarche contre le déferlement qui a entraîné nombre de sociétés et de pays, dans la fidélité aux valeurs sur lesquelles il a édifié son projet sociétal: c'est le Maroc", a souligné M. El Gahs.

Il a mis en évidence les points forts du dossier marocain à tous les niveaux, ajoutant que l'organisation de la coupe du monde est un pari national et un grand projet sociétal qui émane d'une ambition nationale transcendant le sport et le football.

A cet égard, il a souligné la mobilisation du gouvernement, de l'Etat et de l'ensemble de la société civile.

M. El Gahs a estimé que c'est grâce au Maroc que la coupe du monde 2010 de football ait pu finalement être attribuée à l'Afrique, rappelant que le Royaume avait tant milité pour abriter cette prestigieuse compétition planétaire, en présentant sa candidature à trois reprises: 1988, 1994 et 2006.

Après avoir souligné la place qu'occupe le football dans la culture marocaine, ainsi que la dimension africaine, arabe et islamique du Royaume et son interaction culturelle et civilisationnelle avec l'Europe, M. El Gahs a estimé que la question ne concerne plus le fait de savoir si le Maroc est disposé à organiser cette compétition, mais plutôt de savoir si le monde est aujourd'hui prêt à associer ce sport à l'image d'un pays ouvert, tolérant et ambitieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.