Accéder au contenu principal

Coupe du monde 2010

Source : l'économiste

Joseph Blatter est actuellement au Maroc. Apparemment, le dossier de la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010 est assez avancé.


Les enjeux pour notre pays sont immenses et bien connus, et le Maroc est prêt. Il faut bien mesurer que les investissements qui préparent cette coupe, ne sont pas des actions «off shore». Ils sont d'ores et déjà inscrits dans le processus normal de développement économique et social que le Maroc prépare pour les dix prochaines années.


La Coupe du monde, grâce au travail de la FIFA, est devenue le plus grand des événements mondiaux, toutes catégories confondues. Il faut reconnaître que le président Blatter en fut le maître d'oeuvre, et ce dans des conditions qui n'ont pas toujours été faciles.


Par-delà l'aspect sportif, l'organisation du Mondial est devenue la manifestation qui illustre le mieux la notion d'espace mondialisé, sur tous les plans: sur le plan économique, par les masses d'argent en jeu; sur les plans technique et culturel, par les progrès de communication que ces manifestations induisent, social, par les brassages qu'elle entraîne… Ces coupes sont également des événements politiques de taille: pour le pays d'accueil, pour les gagnants et pour ceux qui se qualifient pour y participer. Des dizaines de millions de personnes vibrent en même temps, regardent la même pub, admirent les mêmes stars…


Le fait que la FIFA ait décidé que la Coupe 2010 sera en Afrique est un signe d'ouverture et de mondialisation incontestable. En effet, à un moment où les clivages idéologiques et culturels semblent revenir en force, la FIFA opte délibérément, dans une démarche volontariste, pour l'ouverture la plus large. Le Maroc, par sa position géographique, par ses choix politiques, culturels et économiques, est sans doute le pays africain qui correspond le mieux au modèle dont le Mondial est le symbole.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.