Accéder au contenu principal

Coupe du monde 2010

Source : l'économiste

Joseph Blatter est actuellement au Maroc. Apparemment, le dossier de la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010 est assez avancé.


Les enjeux pour notre pays sont immenses et bien connus, et le Maroc est prêt. Il faut bien mesurer que les investissements qui préparent cette coupe, ne sont pas des actions «off shore». Ils sont d'ores et déjà inscrits dans le processus normal de développement économique et social que le Maroc prépare pour les dix prochaines années.


La Coupe du monde, grâce au travail de la FIFA, est devenue le plus grand des événements mondiaux, toutes catégories confondues. Il faut reconnaître que le président Blatter en fut le maître d'oeuvre, et ce dans des conditions qui n'ont pas toujours été faciles.


Par-delà l'aspect sportif, l'organisation du Mondial est devenue la manifestation qui illustre le mieux la notion d'espace mondialisé, sur tous les plans: sur le plan économique, par les masses d'argent en jeu; sur les plans technique et culturel, par les progrès de communication que ces manifestations induisent, social, par les brassages qu'elle entraîne… Ces coupes sont également des événements politiques de taille: pour le pays d'accueil, pour les gagnants et pour ceux qui se qualifient pour y participer. Des dizaines de millions de personnes vibrent en même temps, regardent la même pub, admirent les mêmes stars…


Le fait que la FIFA ait décidé que la Coupe 2010 sera en Afrique est un signe d'ouverture et de mondialisation incontestable. En effet, à un moment où les clivages idéologiques et culturels semblent revenir en force, la FIFA opte délibérément, dans une démarche volontariste, pour l'ouverture la plus large. Le Maroc, par sa position géographique, par ses choix politiques, culturels et économiques, est sans doute le pays africain qui correspond le mieux au modèle dont le Mondial est le symbole.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.