Accéder au contenu principal

Joseph Blatter : un homme qui connaît bien le Royaume

Source : Le Matin

Le président de la FIFA qui arrive cet après-midi au Maroc est un homme courtois. Un Suisse souriant qui a passé plus d’une vingtaine d’années dans les arcanes de la « famille » du football, avant d’arriver au sommet, en 1998, à l'occasion du 51e congrès.
A 68 ans, il y poursuit l'œuvre entamée en 1904 par Robert Guérin, le premier président de la Fifa.


Blatter est un homme dont le sport n'a pas été la première préoccupation, même s'il fut un jeune footballeur. « Tu ne gagneras jamais ta vie avec le football », lui avait alors dit son père, ouvrier mécanicien puis contremaître à Viège, la ville natale du petit « Sepp » Blatter. On sait aujourd'hui que le fils a démenti son papa en devenant le patron du sport le plus populaire de la planète.


Licencié en économie et en administration commerciale de l'université de Lausanne, il entame sa carrière professionnelle en devenant, en 1959, le patron de l’Office du Tourisme du Valais. C’est à partir de 1964 que sa vie commence à basculer. Le lien Blatter-sport commence à prendre naissance. Il est d'abord élu secrétaire de la Ligue suisse de hockey sur glace avant de devenir, deux ans plus tard, le premier chef de l'Association suisse du sport.


Après un passage par le milieu du chronométrage (Longines puis Swiss Timing), il découvre la Fifa. Joao Havelange qui a été président de l'institution pendant près d'un quart de siècle cherche un gestionnaire et un spécialiste des relations publiques pour son nouveau programme de développement du football.


On est en 1975. Le milieu du ballon rond va alors apprendre à connaître ce personnage. Progressivement, entre quelques tirages au sort des Coupes du Monde où il n'hésitait pas à démontrer son don des langues. Joseph Blatter va gravir les différents échelons de l'organisation qui l'engage : chef du département technique, puis secrétaire général, une fonction qu'il va ensuite cumuler avec celle de directeur exécutif.


Au total, cinq Coupes du Monde seront organisées sous son égide. A savoir celle que l’Espagne a abritée en 1982, celle du Mexique en 1986, celle d’Italie en 1990, celle que les Etats-Unis ont accueillie en 1994 et celle qui s’est déroulée en France en 1998. En cette année, à deux mois de l'élection pour le remplacement de Havelange, il présente sa candidature d'homme du renouveau avec le soutien de Michel Platini. Le 8 juin 1998, il accède à la présidence.


Depuis lors, il a supervisé l’organisation du Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud et celui qui se déroulera en Allemagne en 2006. Il a également oeuvré que pour l’édition 2010 se déroule en terre d’Afrique.


Blatter, que nous accueillons aujourd’hui, est un homme qui connaît très bien le Maroc pour s’y être déjà rendu et pour en avoir étudié les différents dossiers de candidature à l’organisation de la Coupe du monde.

Ahmed Saâïdi


Dossier Joseph Blatter au Maroc - Lire aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA