Accéder au contenu principal

La CAF rend hommage à la mémoire de Abdellatif Semlali

Source : L'opinion
On savait qu’il y aurait du monde. Et il y en eut à l’hommage décerné à feu Semlali par la CAF, représentée, à Rabat, à son plus haut niveau avec Issa Hayatou et Slim Aloulou, autour du général Housni Benslimane, président de la FRMF, les membres fédéraux, Moufid, Ben Hsaïn, Gartilé et bien sûr Aouzal venu avec les 2 casquettes de responsable fédéral mais aussi de rajaoui. Présence remarquée aussi du président du Wydad, Abdelillah Al Manjra, le gentleman du football...

On aura revu les Abdelhamid Guessous, le digne secrétaire général lors des années Semlali, Attaoui, Ben Zéroual, Belhoussine et Dakine. Il ne manquait au tableau que Medkouri et Lamrani, mais peut-être étaient-ils en voyage ... ?


Et puis, bien sûr, il y avait le fils aîné du défunt, Zaki Semlali. Un Zaki ému et bouleversé par la solennité du moment, mais toujours très remonté contre les accusations dont est victime aujourd’hui la mémoire de son père ainsi que nombre de dirigeants politiques. Il jure de faire triompher la vérité. La cérémonie terminée, on se sépara, chacun retrouvant (pour combien de temps ?) ses occupations de vivant.


On salua encore Abdelaziz Masfioui et Abdelwahad Maâch qui connurent de très près le défunt, à des titres divers.


On philosopha un peu sur le temps qui passe. Et malgré la présence très remarquée de Saâd Kettani, personne ne parla de 2010.


Seul Saïd Belkhayat lisant l’hommage rédigé par la CAF, conclua l’allocution en disant : « Semlali est mort en 2001 sans avoir vu son pays organiser la Coupe du Monde ».


Remarquons que si on n’avait pas 2010 cela pourrait se dire sur toute la population actuelle du pays.


Parlons ici de la Coupe du Monde 2010 et de la campagne du Maroc. Il a été beaucoup fait état cette semaine, et jusqu’en page une de notre journal, du soutien des U.S.A. à la candidature marocaine. De même, la visite (d’ailleurs, à titre privé) de l’ambassadeur des U.S.A. au siège de Marocco 2010, a fait fantasmer plus d’un organe de presse.


Précisions tout de suite qu’entre l’ambassadeur d’un pays et le votant dudit pays, il peut y avoir beaucoup de distance et de différence.


Le langage policé et diplomatique d’un ambassadeur n’engage en rein son pays dans l’attribution d’une Coupe du Monde.


Et Driss Behima en sait quelque chose. « Monsieur 2006 » n’avait-il pas à Marrakech, à la mi-temps d’un match amical au Stade Harti entre le Maroc et les U.S.A, organisé une rencontre avec l’ambassadeur américain, à l’époque. Et celui-ci, en présence de Belqola (que Dieu ait son âme), arbitre du match, de quelques autorités locales et journalistes, avait crié haut et fort que son pays, les Etats Unis d’Amérique allaient être aux côtés du Maroc pour le Mondial 2006.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit