Choix à faire, je suis dans mon bureau à Zurich, la Coupe du Monde en Afrique, mais alors que choisir, voyons d’abord ces pays candidats, (oh, cela fait une éternité qu’ils sont connus mais comme c’est de l’imagination on se permet tout), j’ai donc par ordre alphabétique, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie.
Intérêt suprême : réussir l’édition dans de bonnes conditions et permettre à des milliers de spectateurs d’être de la fête.
Un mois de football, ce n’est pas facile, une bonne organisation s’impose et qui me garantira donc tout cela.
Moi le votant, je suis responsable de mes actes, le monde entier me fait confiance, pas de sentiment pour X ou Y, nous sommes en 2004 et on pense sérieusement à 2010, 2006, c’est du passé et c’est clair, celui qui possède aujourd’hui un dossier solide (solide non pas par les kilos) passera.
Pays n°1 (on se réfère toujours à l’ordre alphabétique), ici, comme chacun le sait, c’est le rugby qui domine et nous FIFA, on joue au foot pas à la balle ovale, l’infrastructure, certes, elle est bonne et à côté des diamants, il y a l’insécurité et un cap Sud qui se trouve loin à 12 heures de vol, pays presque européen, il est africain par la géographie, désolé pour Mandela, ça sera pour une autre fois. Pays n°2, Oum Al Ard (excusez de peu la traduction, mère de la terre), le Nil, les Pharaons, Le Caire, c’est tout beau mais on ne va pas organiser une Coupe du Monde (32 équipes) dans une seule ville (Le Caire en l’occurrence), Port Saïd, Alexandrie, Assouan à peine ils émergent et puis ce qui c’est passé récemment lors d’une finale africaine, des leçons doivent être apprises. Pays n°3 : Candidature commune dans un premier temps avec les voisins tunisiens, ç’aurait été une bonne chose mais comme ce n’est pas trop souhaité par les amis, il n’en reste pas grand chose, Tripoli, Benghazi et Basta ? Pays n°4 : 4ème candidature, ils ont de la force et de la pertinence ces Marocains, pays du soleil, pays où le football est sport roi, popularité extrême, un fond de garantie, proximité de l’Europe, des stades en constructions (terminé les maquettes), étendue des lieux, Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, légitimité fédérale, tolérance, défi tous azimuts, je crois avant de passer au n° 5 que c’est la bonne carte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici