A 38 jours du vote du comité exécutif de la FIFA le mois prochain à Paris, en marge du centenaire de l'organisation internationale, le Maroc reste l'un des pays qui ont le plus de chance d'abriter le prochain Mondial en 2010. En effet, de l'avis de nombreux observateurs, notre pays possède des atouts indéniables.
Néanmoins, il ne faut pas dormir sur nos lauriers et penser que l'organisation du Mondial 2010 nous est acquise. Les autres candidats à cette organisation notamment l'Egypte, la Tunisie, la Libye et, surtout, l'Afrique du Sud, possèdent également des chances de s'adjuger l'honneur d'organiser le premier Mondial en Afrique en dehors des sites habituels en Europe et en Amérique et, après son organisation dernièrement en 2002 en Asie.
Il est vrai que le Maroc a une situation géographique privilégiée à 15 km du continent européen, un climat tempéré, un engouement de sa jeunesse pour le football et plusieurs autres atouts économiques et politiques des plus indéniables. Mais, il reste beaucoup de chemin avant de s'adjuger cette organisation.
Pourtant, le Maroc est le seul pays africain à avoir osé présenter sa candidature pour la quatrième fois, tant pour le Mondial 1994 qui a eu lieu aux USA, que pour le Mondial 1998 qui s'est déroulé en France et, enfin, pour le Mondial 2006 qui va avoir lieu en Allemagne.
Il est vrai que si le Maroc avait bien défendu ses chances contre les USA pour 1994 et contre la France pour 1998, il n'a pas pu faire un bon score face à l'Allemagne et l'Afrique du Sud pour le Mondial 2006.
Mais les choses ont changé depuis car pour le prochain Mondial 2010, on dénote plus de professionnalisme de la part de l'équipe de M. Saâd Kettani qui a cherché à se faire aider par les spécialistes en la matière, qu'ils soient Américains, Français, Portugais ou autres.
De ce fait, cette quatrième candidature du Maroc pour l'organisation du Mondial 2010 se présente dans de bonnes conditions et tout dépendra alors du lobbying qui se fait en coulisses loin des médias.
Aussi, la visite qu'entamera à partir de ce mercredi M. Joseph Blatter, président de la Fédération Internationale de Football (FIFA) en compagnie de tout son staff et, surtout, de M. Mohammed Ben Hammam Al Abdellah, membre votant du comité exécutif de ladite Fédération, président de l'Union Asiatique de Football (UAF) et président du bureau du “Projet Goal”, revêt-elle une grande importance pour notre pays.
Certes, pour la FIFA, c'est une visite de routine que M. Joseph Blatter effectue dans tous les pays candidats, mais, personne ne peut ignorer son impact dans la mesure où elle vient à un peu plus d'un mois du vote définitif de l'instance internationale pour le pays qui aura l'honneur d'organiser le premier Mondial de l'histoire en Afrique. D'ailleurs, M. Blatter était en Libye mardi dernier, en Egypte quelques semaines auparavant et dans les deux autres pays candidats, la Tunisie et l'Afrique du Sud.
Selon un communiqué de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le président de la FIFA et le président de l'UAF vont présider mercredi après- midi la pose de la première pierre du centre technique de formation de la Maâmora et ce, dans le cadre du “Projet Goal” financé par l'organisme international.
Signalons enfin que M. Blatter tiendra sa conférence de presse habituelle avant son départ du Maroc.
Khalid Souaidi
Dossier Joseph Blatter au Maroc - Lire aussi :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici