Accéder au contenu principal

Morocco 2010 : M é d i a s

Source : Association Morocco 2010

(Par l’Association Morocco 2010)


Une bonne couverture médiatique est cruciale à la réussite de la Coupe du Monde FIFA et au développement du football dans le monde. Conscient des enjeux et de la complexité technique de cette couverture, Morocco 2010 a accordé une importance particulière à l’élaboration d’une stratégie média cohérente pour la Coupe du Monde FIFA 2010.


“Pour réussir l’organisation d’une coupe du monde de football, il faut absolument disposer d’installations média optimales”, affirme Jayne Pierce qui fait régulièrement fonction de “FIFA Media Officer” et qui a participé à l’élaboration du concept média de Morocco 2010. “Morocco 2010 a tout mis en œuvre pour mettre en place un centre média principal de niveau international à Casablanca mais nous n’avons pas non plus négligé les sites de compétition. Dans chaque stade, nous aurons de vastes espaces de travail, des zones mixtes fonctionnelles et des zones opérationnelles particulièrement bien conçues”.
Le concept média proposé par Morocco 2010 repose sur la mise en place d’un réseau de centres média dans les stades et de complexes de diffusion à la pointe de la technologie pour permettre aux médias de travailler dans des conditions optimales d’efficacité et de rapidité.


Au coeur de ce système, Morocco 2010 établira un Centre Média Principal (Main Media Center) ultramoderne à Casablanca au sein du magnifique centre de conférences de l’Office des changes. Situé à proximité de l’aéroport et des réseaux autoroutiers et ferroviaires, ce centre placera les journalistes au cœur de l’action pendant la Coupe du Monde. Par ailleurs, le Main Media Center présente de larges espaces pouvant être aménagés selon les besoins spécifiques aux médias et des salles de conférences ultramodernes (dont une salle pouvant accueillir jusqu’à mille personnes). Grâce à son architecture aboutie et à ses vastes espaces verts, il offre également un cadre de travail très agréable.


Le Centre de Presse Principal (MPC) et le Centre de Diffusion International (IBC) seront tous les deux établis au sein du Centre Média Principal.
Selon Patrick Furlong, directeur des opérations pour HBS pendant de la Coupe du Monde FIFA Corée/Japon 2002, “La Coupe du Monde marocaine sera créative, intuitive et simple pour les diffuseurs, et principalement les chaînes de télévision!”. Patrick Furlong a conçu les plans du Centre de Diffusion International de Morocco 2010 ainsi que les installations de diffusion des stades. “Morocco 2010 s’est donné pour mission de simplifier, concentrer et standardiser les services de diffusion dans chaque stade de façon à ce que les diffuseurs s’approprient rapidement et efficacement les lieux. Dans chaque stade, les espaces de travail seront structurés de la même façon”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.