(Par l’Association Morocco 2010)
Une bonne couverture médiatique est cruciale à la réussite de la Coupe du Monde FIFA et au développement du football dans le monde. Conscient des enjeux et de la complexité technique de cette couverture, Morocco 2010 a accordé une importance particulière à l’élaboration d’une stratégie média cohérente pour la Coupe du Monde FIFA 2010.
“Pour réussir l’organisation d’une coupe du monde de football, il faut absolument disposer d’installations média optimales”, affirme Jayne Pierce qui fait régulièrement fonction de “FIFA Media Officer” et qui a participé à l’élaboration du concept média de Morocco 2010. “Morocco 2010 a tout mis en œuvre pour mettre en place un centre média principal de niveau international à Casablanca mais nous n’avons pas non plus négligé les sites de compétition. Dans chaque stade, nous aurons de vastes espaces de travail, des zones mixtes fonctionnelles et des zones opérationnelles particulièrement bien conçues”.
Le concept média proposé par Morocco 2010 repose sur la mise en place d’un réseau de centres média dans les stades et de complexes de diffusion à la pointe de la technologie pour permettre aux médias de travailler dans des conditions optimales d’efficacité et de rapidité.
Au coeur de ce système, Morocco 2010 établira un Centre Média Principal (Main Media Center) ultramoderne à Casablanca au sein du magnifique centre de conférences de l’Office des changes. Situé à proximité de l’aéroport et des réseaux autoroutiers et ferroviaires, ce centre placera les journalistes au cœur de l’action pendant la Coupe du Monde. Par ailleurs, le Main Media Center présente de larges espaces pouvant être aménagés selon les besoins spécifiques aux médias et des salles de conférences ultramodernes (dont une salle pouvant accueillir jusqu’à mille personnes). Grâce à son architecture aboutie et à ses vastes espaces verts, il offre également un cadre de travail très agréable.
Le Centre de Presse Principal (MPC) et le Centre de Diffusion International (IBC) seront tous les deux établis au sein du Centre Média Principal.
Selon Patrick Furlong, directeur des opérations pour HBS pendant de la Coupe du Monde FIFA Corée/Japon 2002, “La Coupe du Monde marocaine sera créative, intuitive et simple pour les diffuseurs, et principalement les chaînes de télévision!”. Patrick Furlong a conçu les plans du Centre de Diffusion International de Morocco 2010 ainsi que les installations de diffusion des stades. “Morocco 2010 s’est donné pour mission de simplifier, concentrer et standardiser les services de diffusion dans chaque stade de façon à ce que les diffuseurs s’approprient rapidement et efficacement les lieux. Dans chaque stade, les espaces de travail seront structurés de la même façon”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici