Accéder au contenu principal

Morocco 2010 : M é d i a s

Source : Association Morocco 2010

(Par l’Association Morocco 2010)


Une bonne couverture médiatique est cruciale à la réussite de la Coupe du Monde FIFA et au développement du football dans le monde. Conscient des enjeux et de la complexité technique de cette couverture, Morocco 2010 a accordé une importance particulière à l’élaboration d’une stratégie média cohérente pour la Coupe du Monde FIFA 2010.


“Pour réussir l’organisation d’une coupe du monde de football, il faut absolument disposer d’installations média optimales”, affirme Jayne Pierce qui fait régulièrement fonction de “FIFA Media Officer” et qui a participé à l’élaboration du concept média de Morocco 2010. “Morocco 2010 a tout mis en œuvre pour mettre en place un centre média principal de niveau international à Casablanca mais nous n’avons pas non plus négligé les sites de compétition. Dans chaque stade, nous aurons de vastes espaces de travail, des zones mixtes fonctionnelles et des zones opérationnelles particulièrement bien conçues”.
Le concept média proposé par Morocco 2010 repose sur la mise en place d’un réseau de centres média dans les stades et de complexes de diffusion à la pointe de la technologie pour permettre aux médias de travailler dans des conditions optimales d’efficacité et de rapidité.


Au coeur de ce système, Morocco 2010 établira un Centre Média Principal (Main Media Center) ultramoderne à Casablanca au sein du magnifique centre de conférences de l’Office des changes. Situé à proximité de l’aéroport et des réseaux autoroutiers et ferroviaires, ce centre placera les journalistes au cœur de l’action pendant la Coupe du Monde. Par ailleurs, le Main Media Center présente de larges espaces pouvant être aménagés selon les besoins spécifiques aux médias et des salles de conférences ultramodernes (dont une salle pouvant accueillir jusqu’à mille personnes). Grâce à son architecture aboutie et à ses vastes espaces verts, il offre également un cadre de travail très agréable.


Le Centre de Presse Principal (MPC) et le Centre de Diffusion International (IBC) seront tous les deux établis au sein du Centre Média Principal.
Selon Patrick Furlong, directeur des opérations pour HBS pendant de la Coupe du Monde FIFA Corée/Japon 2002, “La Coupe du Monde marocaine sera créative, intuitive et simple pour les diffuseurs, et principalement les chaînes de télévision!”. Patrick Furlong a conçu les plans du Centre de Diffusion International de Morocco 2010 ainsi que les installations de diffusion des stades. “Morocco 2010 s’est donné pour mission de simplifier, concentrer et standardiser les services de diffusion dans chaque stade de façon à ce que les diffuseurs s’approprient rapidement et efficacement les lieux. Dans chaque stade, les espaces de travail seront structurés de la même façon”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA