Accéder au contenu principal

Zidane soutient le Maroc

Source : Aujourd'hui

Zineddine Zidane, champion du monde et d’Europe, star de l’équipe de France et du Réal Madrid, serait en faveur de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial en 2010. Et il le fait savoir à plusieurs reprises.
Le Français, sacré deux années de suite meilleur joueur de la FIFA, était attendu pour le match d’hier qui a opposé le Maroc à l’Argentine, mais il a dû annuler sa venue au Royaume à la dernière minute. La France soutient donc totalement le projet marocain. Il y a eu d’abord les différentes déclarations des responsables politiques français, le président Jacques Chirac en tête. Il y a eu surtout l’appui de Michel Platini, président du comité d’organisation du Mondial 1998 et membre du comité exécutif de la FIFA, votant le 15 mai prochain. La candidature marocaine séduit également plus d’un au sein de la Dream Team. Le premier joueur madrilène à avoir déclaré son soutien au Maroc est le Portugais Luis Figo qui avait déclaré son grand souhait de voir le plus grand événement footballistique de la planète au Maroc.
Dans une interview au journal sportif émirati «Ainawi», le joueur a affirmé que les comités de candidature marocain et sud africain lui ont demandé de s’engager activement auprès de leurs candidatures respectives. Interrogé sur le pays où il préférait voir organiser la Coupe du Monde 2010, Figo a répondu : «Je préfère que ce soit le Maroc qui organise la Coupe du Monde, ne serait-ce que parce qu’il est plus proche de l’Europe». Le Portugais a ensuite rappelé l’importance de la proximité géographique pour ce genre d’évènements, notamment sur les performances des joueurs : «Au cours de la dernière coupe du monde, nous avons été épuisés par les longues heures de vol». Le Brésilien Ronaldo serait également favorable à la tenue du Mondial au Maroc. De nombreuses sources ont fait écho de plusieurs contacts entre les marocains et la star brésilienne, qui, soulignons-le, était jusque—là proche du dossier sud-africain. Une autre star du Réal, l’Anglais David Beckham en l’occurrence, a pour sa part clairement déclaré son soutien aux concurrents directs dans la course au Mondial.
A l’approche de la date fatidique du 15 mai, les différents pays en lice pour la Coupe du monde 2010 doublent de créativités. Les Sud-Africains, qui ont accueilli le tout puissant président de la fédération internationale en début de semaine, Joseph Blatter, focalisent leur campagne sur «la beauté de leur pays, son incroyable développement économique et son modèle de démocratie». Le Suisse a d’ailleurs assisté aux festivités célébrant les 10 années de la fin de l’Apartheid. La dernière trouvaille des autorités égyptiennes est une pétition de quelque 20 millions de signatures qu’elles vont présenter à la FIFA en faveur de l'organisation du Mondial 2010 en Egypte.
Cette annonce a été faite mardi par le Comité chargé du dossier qui a précisé que les pétitions seront regroupées vendredi prochain sous la forme d'une quatrième pyramide de 15 mètres de haut et de 12,5 mètres de base, érigée sur le plateau de Guizèh, près des trois pyramides historiques, classées au patrimoine de l'Humanité. Les signatures ont été recueillies par des bénévoles lors de tournées à travers le pays (écoles, universités, clubs, centres de jeunesse, etc.). Cette opération a été entamée le 8 avril dans des autocars spéciaux, chargés d'urnes, à l'initiative de plusieurs associations, dont la Fondation de la génération future, animée par Gamal Moubarak, fils du chef de l'Etat égyptien Hosni Moubarak. Les soutiens à cette initiative ont été sollicités aussi par téléphone.
Cette opération de promotion internationale de la candidature égyptienne aboutira à un tirage au sort, organisé le jour même pour le choix parmi les bénévoles de plusieurs gagnants. Trois d'entre eux recevront des invitations pour accompagner à Zurich (siège de la FIFA) la délégation officielle chargée de suivre la candidature égyptienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit