Accéder au contenu principal

Zidane soutient le Maroc

Source : Aujourd'hui

Zineddine Zidane, champion du monde et d’Europe, star de l’équipe de France et du Réal Madrid, serait en faveur de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial en 2010. Et il le fait savoir à plusieurs reprises.
Le Français, sacré deux années de suite meilleur joueur de la FIFA, était attendu pour le match d’hier qui a opposé le Maroc à l’Argentine, mais il a dû annuler sa venue au Royaume à la dernière minute. La France soutient donc totalement le projet marocain. Il y a eu d’abord les différentes déclarations des responsables politiques français, le président Jacques Chirac en tête. Il y a eu surtout l’appui de Michel Platini, président du comité d’organisation du Mondial 1998 et membre du comité exécutif de la FIFA, votant le 15 mai prochain. La candidature marocaine séduit également plus d’un au sein de la Dream Team. Le premier joueur madrilène à avoir déclaré son soutien au Maroc est le Portugais Luis Figo qui avait déclaré son grand souhait de voir le plus grand événement footballistique de la planète au Maroc.
Dans une interview au journal sportif émirati «Ainawi», le joueur a affirmé que les comités de candidature marocain et sud africain lui ont demandé de s’engager activement auprès de leurs candidatures respectives. Interrogé sur le pays où il préférait voir organiser la Coupe du Monde 2010, Figo a répondu : «Je préfère que ce soit le Maroc qui organise la Coupe du Monde, ne serait-ce que parce qu’il est plus proche de l’Europe». Le Portugais a ensuite rappelé l’importance de la proximité géographique pour ce genre d’évènements, notamment sur les performances des joueurs : «Au cours de la dernière coupe du monde, nous avons été épuisés par les longues heures de vol». Le Brésilien Ronaldo serait également favorable à la tenue du Mondial au Maroc. De nombreuses sources ont fait écho de plusieurs contacts entre les marocains et la star brésilienne, qui, soulignons-le, était jusque—là proche du dossier sud-africain. Une autre star du Réal, l’Anglais David Beckham en l’occurrence, a pour sa part clairement déclaré son soutien aux concurrents directs dans la course au Mondial.
A l’approche de la date fatidique du 15 mai, les différents pays en lice pour la Coupe du monde 2010 doublent de créativités. Les Sud-Africains, qui ont accueilli le tout puissant président de la fédération internationale en début de semaine, Joseph Blatter, focalisent leur campagne sur «la beauté de leur pays, son incroyable développement économique et son modèle de démocratie». Le Suisse a d’ailleurs assisté aux festivités célébrant les 10 années de la fin de l’Apartheid. La dernière trouvaille des autorités égyptiennes est une pétition de quelque 20 millions de signatures qu’elles vont présenter à la FIFA en faveur de l'organisation du Mondial 2010 en Egypte.
Cette annonce a été faite mardi par le Comité chargé du dossier qui a précisé que les pétitions seront regroupées vendredi prochain sous la forme d'une quatrième pyramide de 15 mètres de haut et de 12,5 mètres de base, érigée sur le plateau de Guizèh, près des trois pyramides historiques, classées au patrimoine de l'Humanité. Les signatures ont été recueillies par des bénévoles lors de tournées à travers le pays (écoles, universités, clubs, centres de jeunesse, etc.). Cette opération a été entamée le 8 avril dans des autocars spéciaux, chargés d'urnes, à l'initiative de plusieurs associations, dont la Fondation de la génération future, animée par Gamal Moubarak, fils du chef de l'Etat égyptien Hosni Moubarak. Les soutiens à cette initiative ont été sollicités aussi par téléphone.
Cette opération de promotion internationale de la candidature égyptienne aboutira à un tirage au sort, organisé le jour même pour le choix parmi les bénévoles de plusieurs gagnants. Trois d'entre eux recevront des invitations pour accompagner à Zurich (siège de la FIFA) la délégation officielle chargée de suivre la candidature égyptienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le