Accéder au contenu principal

Maroc 2010 ce soir (21H GMT) : Maroc-Argentine, une grande fête de football

Source : Le Matin

Ce soir à partir de 21 H (GMT) au complexe sportif Mohammed V, les supporters de l'équipe du Maroc ont rendez-vous avec un grand gala sportif avec le choc en amical entre «Les Lions de l'Atlas» et la grande équipe d'Argentine.


L'on sait que l'équipe argentine est actuellement leader du groupe d'Amérique du Sud avec 11 points dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2006. Il est vrai, aussi, que le Maroc est également vice-champion d'Afrique avec un nom sur l'échiquier africain bien qu'il ait perdu la dernière finale de la CAN 2004 face à la Tunisie.


Cependant, l'équipe d'Argentine reste une référence sur le plan mondial souvent redoutée mais respectée. Aussi, le match de ce soir, si amical soit-il, sera-t-il très disputé d'autant plus que le onze national a une revanche à prendre après la défaite sur le score de 1-3 concédée le 20 avril 1994 lors du dernier match amical disputé entre les deux formations.


D'ailleurs, lors de ce match qui s'inscrivait dans le cadre des préparatifs pour le Mondial 1994 aux USA, le onze national avait fait une excellente prestation égalisant par Kachloul cinq minutes après le but de Balbo. Mais, après le repos, les Argentins, plus aguerris et plus expérimentés, allaient faire le break (3-1) par Maradona sur penalty et par Perez.


De toute façon, ce rappel du résultat et des péripéties du dernier match entre les deux équipes va permettre aux supporters de l'équipe nationale de connaître la valeur de l'équipe sud-américaine.


Il est vrai que des joueurs de la valeur de Crespo (Chelsea), Solari (Real Madrid), Ayala (Valence), Saviola (Barcelone), Almeyda , Gonzales, Zanetti (Inter), Samuel (Roma) pour ne citer que les plus connus, forcent le respect dans les quatre coins des terrains européens.


Mais, avec les jeunes «Lions de l'Atlas» de la trempe de Marouane Chemmakh (Bordeaux), convoité par le leader du championnat espagnol Valence, de Jawad Zairi (Sochaux), de Youssef Hadji (Bastia), de Youssef Mokhtari (Waker Brughaussehn) sans compter les vétérans Noureddine Neybet, Talal El karkouri et autres Abdeslam Ouaddou etc., nul doute que le spectacle sera garanti.


En effet, il faut s'attendre à une rencontre de grande qualité entre deux écoles de football bien différentes mais pratiquant un jeu plaisant et de bonne facture.
Si Zaki a convoqué 23 joueurs dont 18 professionnels après le forfait de Regragui, son collègue argentin n'en a invité que 18 dont 17 évoluant aux quatre coins de l'Europe au moment où le 18e joueur évolue à Cruz Azol au Mexique.


Pour ce qui est des formations qui seront alignées, tout dépendra de l'état de santé des joueurs évoluant presque tous en Europe et qui ont pratiquement tous joué le week-end dernier la dernière journée de leurs championnats respectifs. L'équipe argentine, qui devait rallier Casablanca hier mardi, va certainement aligner sa formation type. Il en sera de même pour l'équipe marocaine.


Aussi, à deux éléments près, on pense que Zaki va aligner devant Nadir Lamyaghri ou Karim Zaza, Neybet, Talal et Ouaddou avec probablement un quatrième défenseur qui peut être soit Alioui, soit Kacemi ou encore Chihab en l'absence de Regragui toujours convalescent.. En milieu de terrain, Safri, Kissi et Mokhtari vont certainement être titularisés comme à Tunis aux côtés soit d' Erbati Amine, nouvel appelé à la sélection A, soit de Yacoubi, Alla ou Hdioud.


Quant à l'attaque, elle sera conduite par Chemmakh avec, comme à Tunis, soit Zairi soit Hadji. En somme, c'est l'équipe type qui a honorablement représenté le Maroc lors de la dernière CAN qui pourrait être alignée ce soir devant la grande équipe d'Argentine. Alors, tous au complexe Mohammed V pour voir le match et participer à la promotion de la candidature du Maroc pour le Mondial 2010.
Khalid Souaidi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e