Ce soir à partir de 21 H (GMT) au complexe sportif Mohammed V, les supporters de l'équipe du Maroc ont rendez-vous avec un grand gala sportif avec le choc en amical entre «Les Lions de l'Atlas» et la grande équipe d'Argentine.
L'on sait que l'équipe argentine est actuellement leader du groupe d'Amérique du Sud avec 11 points dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2006. Il est vrai, aussi, que le Maroc est également vice-champion d'Afrique avec un nom sur l'échiquier africain bien qu'il ait perdu la dernière finale de la CAN 2004 face à la Tunisie.
Cependant, l'équipe d'Argentine reste une référence sur le plan mondial souvent redoutée mais respectée. Aussi, le match de ce soir, si amical soit-il, sera-t-il très disputé d'autant plus que le onze national a une revanche à prendre après la défaite sur le score de 1-3 concédée le 20 avril 1994 lors du dernier match amical disputé entre les deux formations.
D'ailleurs, lors de ce match qui s'inscrivait dans le cadre des préparatifs pour le Mondial 1994 aux USA, le onze national avait fait une excellente prestation égalisant par Kachloul cinq minutes après le but de Balbo. Mais, après le repos, les Argentins, plus aguerris et plus expérimentés, allaient faire le break (3-1) par Maradona sur penalty et par Perez.
De toute façon, ce rappel du résultat et des péripéties du dernier match entre les deux équipes va permettre aux supporters de l'équipe nationale de connaître la valeur de l'équipe sud-américaine.
Il est vrai que des joueurs de la valeur de Crespo (Chelsea), Solari (Real Madrid), Ayala (Valence), Saviola (Barcelone), Almeyda , Gonzales, Zanetti (Inter), Samuel (Roma) pour ne citer que les plus connus, forcent le respect dans les quatre coins des terrains européens.
Mais, avec les jeunes «Lions de l'Atlas» de la trempe de Marouane Chemmakh (Bordeaux), convoité par le leader du championnat espagnol Valence, de Jawad Zairi (Sochaux), de Youssef Hadji (Bastia), de Youssef Mokhtari (Waker Brughaussehn) sans compter les vétérans Noureddine Neybet, Talal El karkouri et autres Abdeslam Ouaddou etc., nul doute que le spectacle sera garanti.
En effet, il faut s'attendre à une rencontre de grande qualité entre deux écoles de football bien différentes mais pratiquant un jeu plaisant et de bonne facture.
Si Zaki a convoqué 23 joueurs dont 18 professionnels après le forfait de Regragui, son collègue argentin n'en a invité que 18 dont 17 évoluant aux quatre coins de l'Europe au moment où le 18e joueur évolue à Cruz Azol au Mexique.
Pour ce qui est des formations qui seront alignées, tout dépendra de l'état de santé des joueurs évoluant presque tous en Europe et qui ont pratiquement tous joué le week-end dernier la dernière journée de leurs championnats respectifs. L'équipe argentine, qui devait rallier Casablanca hier mardi, va certainement aligner sa formation type. Il en sera de même pour l'équipe marocaine.
Aussi, à deux éléments près, on pense que Zaki va aligner devant Nadir Lamyaghri ou Karim Zaza, Neybet, Talal et Ouaddou avec probablement un quatrième défenseur qui peut être soit Alioui, soit Kacemi ou encore Chihab en l'absence de Regragui toujours convalescent.. En milieu de terrain, Safri, Kissi et Mokhtari vont certainement être titularisés comme à Tunis aux côtés soit d' Erbati Amine, nouvel appelé à la sélection A, soit de Yacoubi, Alla ou Hdioud.
Quant à l'attaque, elle sera conduite par Chemmakh avec, comme à Tunis, soit Zairi soit Hadji. En somme, c'est l'équipe type qui a honorablement représenté le Maroc lors de la dernière CAN qui pourrait être alignée ce soir devant la grande équipe d'Argentine. Alors, tous au complexe Mohammed V pour voir le match et participer à la promotion de la candidature du Maroc pour le Mondial 2010.
Khalid Souaidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici