C'est à l'initiative de la Royal Air Maroc qu'une quarantaine de joyeux lurons s'est déplacée à Bruxelles pour deux matches de gala. La première rencontre a mis aux prises les journalistes nationaux de l'AMPS à leurs homologues belges menés par l'ex-international, Grune, consultant de la télévision belge, et la seconde s'est déroulée entre les anciens joueurs de la sélection marocaine du Mondial 86 et la formation belge des années 80.
La délégation marocaine est arrivée vendredi en fin d'après-midi. Elle a été reçue par les responsables de la RAM à Bruxelles et les représentants de la communauté marocaine dans la capitale belge.
Avant la rencontre qui a eu lieu dimanche, journalistes et ex-internationaux marocains ont eu droit à un accueil des plus chaleureux. De nombreux ressortissants nationaux n'ont pas hésité à investir le lieu de résidence de la délégation marocaine pour prendre des photos ou demander des autographes. Les ex- internationaux se sont volontiers prêtés à ces séances avec beaucoup de générosité.
Dolmy, Fakhreddine, Haddaoui, Timoumi, Khalifa, Khairi, Lebied, Hcina, Lemriss, Laghrissi, Bouyahya, Benabicha, Lakhlej et Sahil ont tous été sollicités, même par la nouvelle génération.
Des pin's et des tee-short de Maroc 2010 ont été épuisés le soir même. Morssli Charki, Adil Khalloufi et Khallal Abdellatif, les représentants de la RAM et de la Communauté marocaine, ont été aux petits soins avec toute la délégation.
Le soir, il régnait une ambiance bien particulière aux environs de la rue du marché aux fromages, haut lieu de l'art culinaire de différents pays. Des jeunes, venant de lointains quartiers de Bruxelles, s'agglutinèrent autour des joueurs. La campagne était rondement menée. Mais ce n'était pas tout. Un homme était devenu l'homme-orchestre de cette animation haute en couleur et qui a fait couler beaucoup de larmes de rires : Fakhreddine, l'ex- international du WAC dont l'humour n'a pas de limites.
Parfait orateur dans un style satirique qui lui est propre, «l'oisillon» provoque des fous rires au sein de l'assistance à n'en plus finir. Jamais un voyage, ou un simple déplacement, ne pourrait se dérouler dans une ambiance aussi folle sans Fakhreddine. Chapeau l'artiste !
Une fin en apothéose
Dimanche donc, les deux matchs de galas, ont été suivis par des milliers de spectateurs, en particulier, des résidents marocains en Belgique qui ont apprécié le spectacle offert par les quatre équipes. En lever de rideaux, les journalistes belges ont pris le meilleur sur leurs confrères marocains sur le score de 4-1. Il est vrai que la présence au sein de l'équipe belge d'ex-internationaux a été déterminante. En revanche, les ex-gloires marocaines ont surclassé les ex-pros du Plat Pays par 3 - 1.
Deux buts de Khaïri et un autre de Laghrissi ont suffi aux Marocains pour le gain du match, qui a été suivis par l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salaheddine, ainsi que plusieurs personnalités sportives et politiques belge, dont l'ancien entraîneur des FAR, Henri Deypereux. Ce beau voyage a pris fin en apothéose par une grande réception offerte par les responsables de la RAM et de la Communauté des résidents marocains en Belgique , en l'honneur de la délégation marocaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici