Accéder au contenu principal

Mondial 2010 : Le cœur y est

Source : Aujourd'hui

Comment voyez-vous les chances de la candidature du Maroc pour l’organisation de la coupe du monde 2010 ? telle est la question du sondage ALM de cette semaine. Importantes, moyennes ou minimes. Les votants avaient le choix de faire le vote en fonction de ces trois paramètres. Première et principale constatation, les sondés au nombre de 571 étaient quelque peu prudents. Un nombre assez important d’interrogés, soit 44,8%, pensent que les chances du Maroc sont importantes, tandis que 28,7% trouvent qu’elles sont moyennes. Seuls 26,4% jugent qu’elles sont minimes.
Certes, cette fois-ci, le dossier Maroc est très bien perçu par l’opinion contrairement aux deux tentatives précédentes où il manquait de solidité. Si tout va bien, le choix se porterait sur le Royaume pour abriter sur son sol la compétition internationale la plus prestigieuse.
Les Marocains ne sont pas tous persuadés que leur pays sortira vainqueur du vote de la Fifa du 16 mai. D’où les résultats du vote qui sont un peu partagés. Mais avec un peu de chance, le rêve d’une nation peut devenir réalité.
Il est certain que l’organisation de la Coupe du monde est une opportunité inespérée pour le Maroc. Elle lui permettrait de donner un grand coup d’accélérateur à son processus de développement et d’ouverture. Cependant, les chantiers ouverts notamment la construction des stades ne représentent pas un gage de réussite de la candidature marocaine. C’est un signe de détermination du pays candidat pour devenir l’heureux élu de la fête mondiale du foot en 2010.
La World cup n’est pas seulement affaire d’infrastructures. C’est aussi une question du lobbying et de la façon dont un pays est perçu par les décideurs du foot.
Après avoir raté deux occasions de devenir le premier pays africain d’organiser la Coupe du monde, le Maroc mise sur ses atouts comme la proximité pour être consacré. La Fifa vient de décider de séparer la candidature conjointe de la Tunisie et de la Libye.
Désormais, chaque pays est invité à présenter une candidature séparée. Trois États du Maghreb sont en compétition alors qu’ils auraient pu accroître leurs chances en présentant un dossier commun. L’union fait le football. L’exemple a été donné par le Japon et la Corée qui ont organisé conjointement la World cup 2002… Le Maghreb, lui, est encore au stade de projet figé par l’immobilisme…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA