Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : Abdelouahab Doukkali lance une campagne de soutien à partir de la France par sa nouvelle chanson

Source : L'opinion
Chaque jour nous nous rendons compte que le monde évolue sur tous les points. C’est la civilisation des contacts de plus en plus nombreux entre les peuples. La plus juste des ambitions serait de chercher à mieux situer ses valeurs pour une meilleure élaboration qui aurait des conséquences positives pour ne pas tomber dans la médiocrité.

Or, parfois à vouloir bien faire on oublie d’adopter à leur juste titre les conceptions réelles qui nous sont propres à l’image notamment de la dernière chanson que va interpréter notre illustre grand maître de la chanson marocaine Abdelouahab Doukkali sur le thème de la candidature du Maroc pour 2010 et dont les paroles prêtent à réflexions du fait qu’elles ne sont pas assez spécifiques et plus profondes de significations à l’objectif souhaité.


En effet, en appelant les amis d’Asie, d’Europe, du Canada, d’Australie et du Nevada, le parolier oublie pour autant l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud... en plus, en voulant rendre hommage à l’historique footballistique du Royaume et ses légendes partant de Ben Barek, le parolier s’entête à nous inculquer le nom de Zidane qui est loin d’appartenir aux racines marocaines tel pour Fontaine, Chicha, Belmahjoub, Akesbi, Bamous... et sur le plan chants et danses il n’y a pas que Makeba car les Doukkali, Belkhayat, Samih, Seddiki, Laâlaj, El Ghiwane, Simmon-Says... sont des références mondiales. Sur le plan footballistique le Maroc n’a pas que Tunisie 04 à son escarcelle, il est mondialiste en 70, 86, 94, 98 sans parler de ses nombreux succès mondiaux et continentaux (voirs ses précédents classements mondiaux).


Pour ce qui est de la Taârija, le Maroc est le pays par excellence de la musique andalouse, gharnati, chaâbi, classique et les gnaouas font fureurs dans le monde entier. Au Maroc, d’autre part, il n’y a pas uniquement à boire et à manger, c’est le pays certes des plats culinaires par excellence et son couscous est légendaire ainsi que son tajine (salut Bouali à l’île de la Réunion) sa pastilla... mais c’est aussi le pays de l’hospitalité légendaire, de monuments historiques séculaires datant de siècles d’Histoire de Tanger à Lagouira. Le Maroc en plus a connu la visite des hommes les plus célébres de la planète entre autres Roosevelt, Churchil, Orson Welles,... et... bien plus qu’Aznavour et Johnny. Bref, il convient de savoir dans quelle mesure cela nous permet nous autres de nous élever vers un idéal plus meilleur dans le respect de nos traditions passées et celles des innovations heureuses et utiles au développement de notre société. Il faut savoir daigner rejeter les excès tout en préservant notre authenticité, notre éthique et notre identité qui nous sont propres.


Il aurait été plus judicieux de mieux étudier le sens de l’histoire footballistique, géographique, historique, morale du Royaume du Maroc avant de s ‘investir dans un tube censé promouvoir la meilleure candidature de tous les temps !


Un gâchis pour un monument de la chanson arabe et où ? En France SVP ! Non ! On formule notre objection pour des paroles vides d’une chanson bien loin des aspirations de tous les Marocains d’ici et d’ailleurs qui espèrent une qualité bien plus évidente ! Alors de grâce qu’on remet ça et qu’on nous trouve meilleures paroles !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le