Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : Abdelouahab Doukkali lance une campagne de soutien à partir de la France par sa nouvelle chanson

Source : L'opinion
Chaque jour nous nous rendons compte que le monde évolue sur tous les points. C’est la civilisation des contacts de plus en plus nombreux entre les peuples. La plus juste des ambitions serait de chercher à mieux situer ses valeurs pour une meilleure élaboration qui aurait des conséquences positives pour ne pas tomber dans la médiocrité.

Or, parfois à vouloir bien faire on oublie d’adopter à leur juste titre les conceptions réelles qui nous sont propres à l’image notamment de la dernière chanson que va interpréter notre illustre grand maître de la chanson marocaine Abdelouahab Doukkali sur le thème de la candidature du Maroc pour 2010 et dont les paroles prêtent à réflexions du fait qu’elles ne sont pas assez spécifiques et plus profondes de significations à l’objectif souhaité.


En effet, en appelant les amis d’Asie, d’Europe, du Canada, d’Australie et du Nevada, le parolier oublie pour autant l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud... en plus, en voulant rendre hommage à l’historique footballistique du Royaume et ses légendes partant de Ben Barek, le parolier s’entête à nous inculquer le nom de Zidane qui est loin d’appartenir aux racines marocaines tel pour Fontaine, Chicha, Belmahjoub, Akesbi, Bamous... et sur le plan chants et danses il n’y a pas que Makeba car les Doukkali, Belkhayat, Samih, Seddiki, Laâlaj, El Ghiwane, Simmon-Says... sont des références mondiales. Sur le plan footballistique le Maroc n’a pas que Tunisie 04 à son escarcelle, il est mondialiste en 70, 86, 94, 98 sans parler de ses nombreux succès mondiaux et continentaux (voirs ses précédents classements mondiaux).


Pour ce qui est de la Taârija, le Maroc est le pays par excellence de la musique andalouse, gharnati, chaâbi, classique et les gnaouas font fureurs dans le monde entier. Au Maroc, d’autre part, il n’y a pas uniquement à boire et à manger, c’est le pays certes des plats culinaires par excellence et son couscous est légendaire ainsi que son tajine (salut Bouali à l’île de la Réunion) sa pastilla... mais c’est aussi le pays de l’hospitalité légendaire, de monuments historiques séculaires datant de siècles d’Histoire de Tanger à Lagouira. Le Maroc en plus a connu la visite des hommes les plus célébres de la planète entre autres Roosevelt, Churchil, Orson Welles,... et... bien plus qu’Aznavour et Johnny. Bref, il convient de savoir dans quelle mesure cela nous permet nous autres de nous élever vers un idéal plus meilleur dans le respect de nos traditions passées et celles des innovations heureuses et utiles au développement de notre société. Il faut savoir daigner rejeter les excès tout en préservant notre authenticité, notre éthique et notre identité qui nous sont propres.


Il aurait été plus judicieux de mieux étudier le sens de l’histoire footballistique, géographique, historique, morale du Royaume du Maroc avant de s ‘investir dans un tube censé promouvoir la meilleure candidature de tous les temps !


Un gâchis pour un monument de la chanson arabe et où ? En France SVP ! Non ! On formule notre objection pour des paroles vides d’une chanson bien loin des aspirations de tous les Marocains d’ici et d’ailleurs qui espèrent une qualité bien plus évidente ! Alors de grâce qu’on remet ça et qu’on nous trouve meilleures paroles !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.