Accéder au contenu principal

Maroc 2010 : Abdelouahab Doukkali lance une campagne de soutien à partir de la France par sa nouvelle chanson

Source : L'opinion
Chaque jour nous nous rendons compte que le monde évolue sur tous les points. C’est la civilisation des contacts de plus en plus nombreux entre les peuples. La plus juste des ambitions serait de chercher à mieux situer ses valeurs pour une meilleure élaboration qui aurait des conséquences positives pour ne pas tomber dans la médiocrité.

Or, parfois à vouloir bien faire on oublie d’adopter à leur juste titre les conceptions réelles qui nous sont propres à l’image notamment de la dernière chanson que va interpréter notre illustre grand maître de la chanson marocaine Abdelouahab Doukkali sur le thème de la candidature du Maroc pour 2010 et dont les paroles prêtent à réflexions du fait qu’elles ne sont pas assez spécifiques et plus profondes de significations à l’objectif souhaité.


En effet, en appelant les amis d’Asie, d’Europe, du Canada, d’Australie et du Nevada, le parolier oublie pour autant l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud... en plus, en voulant rendre hommage à l’historique footballistique du Royaume et ses légendes partant de Ben Barek, le parolier s’entête à nous inculquer le nom de Zidane qui est loin d’appartenir aux racines marocaines tel pour Fontaine, Chicha, Belmahjoub, Akesbi, Bamous... et sur le plan chants et danses il n’y a pas que Makeba car les Doukkali, Belkhayat, Samih, Seddiki, Laâlaj, El Ghiwane, Simmon-Says... sont des références mondiales. Sur le plan footballistique le Maroc n’a pas que Tunisie 04 à son escarcelle, il est mondialiste en 70, 86, 94, 98 sans parler de ses nombreux succès mondiaux et continentaux (voirs ses précédents classements mondiaux).


Pour ce qui est de la Taârija, le Maroc est le pays par excellence de la musique andalouse, gharnati, chaâbi, classique et les gnaouas font fureurs dans le monde entier. Au Maroc, d’autre part, il n’y a pas uniquement à boire et à manger, c’est le pays certes des plats culinaires par excellence et son couscous est légendaire ainsi que son tajine (salut Bouali à l’île de la Réunion) sa pastilla... mais c’est aussi le pays de l’hospitalité légendaire, de monuments historiques séculaires datant de siècles d’Histoire de Tanger à Lagouira. Le Maroc en plus a connu la visite des hommes les plus célébres de la planète entre autres Roosevelt, Churchil, Orson Welles,... et... bien plus qu’Aznavour et Johnny. Bref, il convient de savoir dans quelle mesure cela nous permet nous autres de nous élever vers un idéal plus meilleur dans le respect de nos traditions passées et celles des innovations heureuses et utiles au développement de notre société. Il faut savoir daigner rejeter les excès tout en préservant notre authenticité, notre éthique et notre identité qui nous sont propres.


Il aurait été plus judicieux de mieux étudier le sens de l’histoire footballistique, géographique, historique, morale du Royaume du Maroc avant de s ‘investir dans un tube censé promouvoir la meilleure candidature de tous les temps !


Un gâchis pour un monument de la chanson arabe et où ? En France SVP ! Non ! On formule notre objection pour des paroles vides d’une chanson bien loin des aspirations de tous les Marocains d’ici et d’ailleurs qui espèrent une qualité bien plus évidente ! Alors de grâce qu’on remet ça et qu’on nous trouve meilleures paroles !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e