Opération « Al kadam addahabi » qui touche à sa fin, on aura droit samedi 16 octobre à la grande finale. Un match de football, on en a vu des milliers et des milliers mais celui-là a un goût particulier, il opposera deux équipes constituées d’une trentaine de joueurs, amis, certes, mais perdus pour le football à un moment (avant l’actuelle édition) où personne n’a voulu de ces jeunes par faute... d’encadrement ou d’une prospection qui n’a jamais eu lieu.
« Al kadam addahabi » qui ouvre cette opportunité à nos jeunes marocains, 1500 ont pris part aux... éliminatoires (édition 2004) et on nous annonce que pour la prochaine édition, le chiffre doublera pour la simple raison que ceux qui ont raté de s’inscrire pour ladite édition (on ne vous parlera pas des raisons) se préparent déjà et adieu le coin du... derb.
Des talents que la caravane au duo (Ramzi-Othmane Ben Abdeljalil, bravo pour l’idée) est allée découvrir à Laâyoune, Ahfir, Al Hoceïma, rassembler tout ce beau monde dans un hôtel de la corniche casablancaise, les faire subir les tests d’entraînement pendant l’été au stade Zaouli puis au stade du COC, les adapter comme des « pros » à un régime alimentaire diététique, respect aussi des encadreurs, se montrer et dire de belles choses devant les caméras de la TVM, il n’y a rien à dire, des actions pareilles sont à encourager, un travail a été fait et si l’on cherche les bénéficiaires, la réponse est simple, ce sont des jeunes citoyens marocains qu’on a sauvé d’une déprime annoncée.
Star Academy qui fait dans la musique, de même que pour la célèbre émission « 15 ans, 15 talents », « Al kadam addahabi » ne fait pas dans le plagiat, des jeunes avaient besoin d’une paire de godasses et un ballon pour s’épanouir, les Ramzi, Othmane, Hmidouch, Timoumi, Talib, Chahid, TVM sont venus et ont offert cette possibilité à des jeunes marocains (ça peut être votre fils, un frère, un ami, un cousin...) alors pour cette touche qui fera des familles heureuses, on félicitera tout le comité d’organisation et on leur dira que l’idée en elle-même est « dahabia ».
Lequel, vous allez choisir, le costaud ou le... « petit » ?
On ne fera de publicité pour personne, les 32 joueurs qualifiés sont égaux, certes des individualités ont déjà émergé du lot. Le costaud latéral gauche, Aït Bahi Saïd de Témara, fait parler de lui ; a un bon gabarit et est intraitable dans ses interventions, aussi et pour rester chez les défenseurs, il y a cet autre gaucher venu loin de Dakhla et qu’on surnomme Carlos Alberto, en plus de ses tirs « missiles », il participe et anime comme il se doit le couloir gauche ; Aït Chiâa a su comment s’imposer.
Sens de la créativité, dribbles, gestes techniques et danger permanent, ça vous le trouverez chez le Marrakchi Hamada ; il y en a qui vont trouver que sa petite taille pose problème, pour cet handicap, Hamada a déjà donné les exemples des talentueux Ardiles et un certain Maradona.
Compartiment attaque où les talents se font rares, même au niveau... mondial, la caravane à Ramzi, Talib et compagnie nous a fait découvrir tout le talent d’un joueur, lui aussi « caché » à Dakhla et qui répond au nom de Taâlabi, bon des deux pieds, clairvoyance, opportunisme, réalisme, buteur, de la jeunesse, un bon gabarit et qui peut progresser.
Nourreddine REGRAGUI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici