Accéder au contenu principal

Al Qadam Addahabi, dernière ligne droite

Source : L'opinion

Opération « Al kadam addahabi » qui touche à sa fin, on aura droit samedi 16 octobre à la grande finale. Un match de football, on en a vu des milliers et des milliers mais celui-là a un goût particulier, il opposera deux équipes constituées d’une trentaine de joueurs, amis, certes, mais perdus pour le football à un moment (avant l’actuelle édition) où personne n’a voulu de ces jeunes par faute... d’encadrement ou d’une prospection qui n’a jamais eu lieu.



« Al kadam addahabi » qui ouvre cette opportunité à nos jeunes marocains, 1500 ont pris part aux... éliminatoires (édition 2004) et on nous annonce que pour la prochaine édition, le chiffre doublera pour la simple raison que ceux qui ont raté de s’inscrire pour ladite édition (on ne vous parlera pas des raisons) se préparent déjà et adieu le coin du... derb.


Des talents que la caravane au duo (Ramzi-Othmane Ben Abdeljalil, bravo pour l’idée) est allée découvrir à Laâyoune, Ahfir, Al Hoceïma, rassembler tout ce beau monde dans un hôtel de la corniche casablancaise, les faire subir les tests d’entraînement pendant l’été au stade Zaouli puis au stade du COC, les adapter comme des « pros » à un régime alimentaire diététique, respect aussi des encadreurs, se montrer et dire de belles choses devant les caméras de la TVM, il n’y a rien à dire, des actions pareilles sont à encourager, un travail a été fait et si l’on cherche les bénéficiaires, la réponse est simple, ce sont des jeunes citoyens marocains qu’on a sauvé d’une déprime annoncée.


Star Academy qui fait dans la musique, de même que pour la célèbre émission « 15 ans, 15 talents », « Al kadam addahabi » ne fait pas dans le plagiat, des jeunes avaient besoin d’une paire de godasses et un ballon pour s’épanouir, les Ramzi, Othmane, Hmidouch, Timoumi, Talib, Chahid, TVM sont venus et ont offert cette possibilité à des jeunes marocains (ça peut être votre fils, un frère, un ami, un cousin...) alors pour cette touche qui fera des familles heureuses, on félicitera tout le comité d’organisation et on leur dira que l’idée en elle-même est « dahabia ».


Lequel, vous allez choisir, le costaud ou le... « petit » ?


On ne fera de publicité pour personne, les 32 joueurs qualifiés sont égaux, certes des individualités ont déjà émergé du lot. Le costaud latéral gauche, Aït Bahi Saïd de Témara, fait parler de lui ; a un bon gabarit et est intraitable dans ses interventions, aussi et pour rester chez les défenseurs, il y a cet autre gaucher venu loin de Dakhla et qu’on surnomme Carlos Alberto, en plus de ses tirs « missiles », il participe et anime comme il se doit le couloir gauche ; Aït Chiâa a su comment s’imposer.
Sens de la créativité, dribbles, gestes techniques et danger permanent, ça vous le trouverez chez le Marrakchi Hamada ; il y en a qui vont trouver que sa petite taille pose problème, pour cet handicap, Hamada a déjà donné les exemples des talentueux Ardiles et un certain Maradona.


Compartiment attaque où les talents se font rares, même au niveau... mondial, la caravane à Ramzi, Talib et compagnie nous a fait découvrir tout le talent d’un joueur, lui aussi « caché » à Dakhla et qui répond au nom de Taâlabi, bon des deux pieds, clairvoyance, opportunisme, réalisme, buteur, de la jeunesse, un bon gabarit et qui peut progresser.


Nourreddine REGRAGUI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le