Accéder au contenu principal

Al Qadam Addahabi, dernière ligne droite

Source : L'opinion

Opération « Al kadam addahabi » qui touche à sa fin, on aura droit samedi 16 octobre à la grande finale. Un match de football, on en a vu des milliers et des milliers mais celui-là a un goût particulier, il opposera deux équipes constituées d’une trentaine de joueurs, amis, certes, mais perdus pour le football à un moment (avant l’actuelle édition) où personne n’a voulu de ces jeunes par faute... d’encadrement ou d’une prospection qui n’a jamais eu lieu.



« Al kadam addahabi » qui ouvre cette opportunité à nos jeunes marocains, 1500 ont pris part aux... éliminatoires (édition 2004) et on nous annonce que pour la prochaine édition, le chiffre doublera pour la simple raison que ceux qui ont raté de s’inscrire pour ladite édition (on ne vous parlera pas des raisons) se préparent déjà et adieu le coin du... derb.


Des talents que la caravane au duo (Ramzi-Othmane Ben Abdeljalil, bravo pour l’idée) est allée découvrir à Laâyoune, Ahfir, Al Hoceïma, rassembler tout ce beau monde dans un hôtel de la corniche casablancaise, les faire subir les tests d’entraînement pendant l’été au stade Zaouli puis au stade du COC, les adapter comme des « pros » à un régime alimentaire diététique, respect aussi des encadreurs, se montrer et dire de belles choses devant les caméras de la TVM, il n’y a rien à dire, des actions pareilles sont à encourager, un travail a été fait et si l’on cherche les bénéficiaires, la réponse est simple, ce sont des jeunes citoyens marocains qu’on a sauvé d’une déprime annoncée.


Star Academy qui fait dans la musique, de même que pour la célèbre émission « 15 ans, 15 talents », « Al kadam addahabi » ne fait pas dans le plagiat, des jeunes avaient besoin d’une paire de godasses et un ballon pour s’épanouir, les Ramzi, Othmane, Hmidouch, Timoumi, Talib, Chahid, TVM sont venus et ont offert cette possibilité à des jeunes marocains (ça peut être votre fils, un frère, un ami, un cousin...) alors pour cette touche qui fera des familles heureuses, on félicitera tout le comité d’organisation et on leur dira que l’idée en elle-même est « dahabia ».


Lequel, vous allez choisir, le costaud ou le... « petit » ?


On ne fera de publicité pour personne, les 32 joueurs qualifiés sont égaux, certes des individualités ont déjà émergé du lot. Le costaud latéral gauche, Aït Bahi Saïd de Témara, fait parler de lui ; a un bon gabarit et est intraitable dans ses interventions, aussi et pour rester chez les défenseurs, il y a cet autre gaucher venu loin de Dakhla et qu’on surnomme Carlos Alberto, en plus de ses tirs « missiles », il participe et anime comme il se doit le couloir gauche ; Aït Chiâa a su comment s’imposer.
Sens de la créativité, dribbles, gestes techniques et danger permanent, ça vous le trouverez chez le Marrakchi Hamada ; il y en a qui vont trouver que sa petite taille pose problème, pour cet handicap, Hamada a déjà donné les exemples des talentueux Ardiles et un certain Maradona.


Compartiment attaque où les talents se font rares, même au niveau... mondial, la caravane à Ramzi, Talib et compagnie nous a fait découvrir tout le talent d’un joueur, lui aussi « caché » à Dakhla et qui répond au nom de Taâlabi, bon des deux pieds, clairvoyance, opportunisme, réalisme, buteur, de la jeunesse, un bon gabarit et qui peut progresser.


Nourreddine REGRAGUI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.