Accéder au contenu principal

Al Qadam Addahabi, dernière ligne droite

Source : L'opinion

Opération « Al kadam addahabi » qui touche à sa fin, on aura droit samedi 16 octobre à la grande finale. Un match de football, on en a vu des milliers et des milliers mais celui-là a un goût particulier, il opposera deux équipes constituées d’une trentaine de joueurs, amis, certes, mais perdus pour le football à un moment (avant l’actuelle édition) où personne n’a voulu de ces jeunes par faute... d’encadrement ou d’une prospection qui n’a jamais eu lieu.



« Al kadam addahabi » qui ouvre cette opportunité à nos jeunes marocains, 1500 ont pris part aux... éliminatoires (édition 2004) et on nous annonce que pour la prochaine édition, le chiffre doublera pour la simple raison que ceux qui ont raté de s’inscrire pour ladite édition (on ne vous parlera pas des raisons) se préparent déjà et adieu le coin du... derb.


Des talents que la caravane au duo (Ramzi-Othmane Ben Abdeljalil, bravo pour l’idée) est allée découvrir à Laâyoune, Ahfir, Al Hoceïma, rassembler tout ce beau monde dans un hôtel de la corniche casablancaise, les faire subir les tests d’entraînement pendant l’été au stade Zaouli puis au stade du COC, les adapter comme des « pros » à un régime alimentaire diététique, respect aussi des encadreurs, se montrer et dire de belles choses devant les caméras de la TVM, il n’y a rien à dire, des actions pareilles sont à encourager, un travail a été fait et si l’on cherche les bénéficiaires, la réponse est simple, ce sont des jeunes citoyens marocains qu’on a sauvé d’une déprime annoncée.


Star Academy qui fait dans la musique, de même que pour la célèbre émission « 15 ans, 15 talents », « Al kadam addahabi » ne fait pas dans le plagiat, des jeunes avaient besoin d’une paire de godasses et un ballon pour s’épanouir, les Ramzi, Othmane, Hmidouch, Timoumi, Talib, Chahid, TVM sont venus et ont offert cette possibilité à des jeunes marocains (ça peut être votre fils, un frère, un ami, un cousin...) alors pour cette touche qui fera des familles heureuses, on félicitera tout le comité d’organisation et on leur dira que l’idée en elle-même est « dahabia ».


Lequel, vous allez choisir, le costaud ou le... « petit » ?


On ne fera de publicité pour personne, les 32 joueurs qualifiés sont égaux, certes des individualités ont déjà émergé du lot. Le costaud latéral gauche, Aït Bahi Saïd de Témara, fait parler de lui ; a un bon gabarit et est intraitable dans ses interventions, aussi et pour rester chez les défenseurs, il y a cet autre gaucher venu loin de Dakhla et qu’on surnomme Carlos Alberto, en plus de ses tirs « missiles », il participe et anime comme il se doit le couloir gauche ; Aït Chiâa a su comment s’imposer.
Sens de la créativité, dribbles, gestes techniques et danger permanent, ça vous le trouverez chez le Marrakchi Hamada ; il y en a qui vont trouver que sa petite taille pose problème, pour cet handicap, Hamada a déjà donné les exemples des talentueux Ardiles et un certain Maradona.


Compartiment attaque où les talents se font rares, même au niveau... mondial, la caravane à Ramzi, Talib et compagnie nous a fait découvrir tout le talent d’un joueur, lui aussi « caché » à Dakhla et qui répond au nom de Taâlabi, bon des deux pieds, clairvoyance, opportunisme, réalisme, buteur, de la jeunesse, un bon gabarit et qui peut progresser.


Nourreddine REGRAGUI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...