Accéder au contenu principal

Patrice Neveu, entraîneur de l’E.N de Guinée : On m’accuse à tort

Source : L'opinion

Il est évident donc que Patrice Neveu est un vrai passionné qui est resté correcte pendant 10 ans à l’étranger et 15 ans chez lui en France. Patrice que nous avons côtoyé en permanence ici chez nous durant toute une année, a toujours été un être apprécié, très estimé, respecté et sa sympathie lui a valu de se créer un noyau d’amis énorme. Rappelons que Patrice était venu entraîner le S.A.S juste après que Zaki l’ait quitté.


Patrice a alors traîné sa bosse d’abord en France en tant que joueur puis entraîneur, au Maroc ensuite en Tunisie avec Middenine qu’il a fait accéder pour s’envoler pour la Chine y rester un long moment, ce sera le Niger et finalement l’équipe nationale de Guinée dont il a pris les destinées depuis 6 mois et reste jusque-là invaincu devant le Sénégal et cinq autres rencontres de qualifications pour se positionner en tête du classement du groupe du Maroc.


* Ce poste de leader est un succès en lui même ...


Effectivement, on a abordé les qualifications avec plus de sécurité et du moment que l’appétit vient en mangeant, on est en train de tenter notre chance devant des ténors expérimentés tels le Maroc et la Tunisie. On essaie donc le mieux qu’on peut pour garder notre fauteuil le plus longtemps possible car ce sera difficile de se qualifier pour la Coupe du Monde, mais au moins garantir celle de la CAN.


* Patrice s’est-il retrouvé en Guinée...


Je suis un garçon du peuple et je m’habitue vite. Je m’intègre énormément surtout qu’il y a de la chaleur humaine ici. Les gens comptent beaucoup sur moi et de ma part je dois me donner à fond.


Actuellement les résultats font le bonheur du peuple qui apprécie. J’essaie de travailler pour sortir le maximum pour faire plaisir à ce sympathique peuple avide de football. Il y a aussi Son Excellence monsieur le président de la République qui nous apporte son soutien inconditionnel et sans limite.


Cela nous permet de mettre plus de volonté dans notre parcours.


Maintenant on est premier et cela fait plaisir à tout le monde.


* L’avant match ...


Le match était très important pour les deux équipes, surtout pour nous autres puisqu’on recevait et qu’on a tout le peuple derrière. La rencontre a donc pris une dimension énorme vue aussi que le Maroc a son histoire footballistique puis Zaki avait bien déclaré qu’il allait nous battre ici à Conakry ce qui a un peu fortifié la pression. Et puis actuellement, le football au niveau du Sylla pour ce petit pays le fait avancer sur plusieurs fronts.


* Puis la rencontre...


Au coup d’envoi, les Marocains sont sortis tardivement ; ça casse et ça énerve ; vient ensuite l’erreur monumentale de notre gardien de but et juste à 4 mn de jeu... cela perturbe et les Marocains nous ont dominé sur le plan collectif et avaient à leur position plusieurs ballons dangereux.


En seconde période, j’ai replacé mes joueurs tout en leur inculquant quelques consignes. L’arbitre et nous étions sur la pelouse et au bout de cinq minutes l’E.N. du Maroc n’était pas encore sur le terrain.


Je suis allé voir M. l’arbitre pour lui expliquer que cet acte s’était accompli pour la 2ème fois. Ce dernier me répliqua (en anglais) que tout cela sera mentionné dans son rapport. Je sais parfaitement que c’est une guerre psychologique utilisé pour nous amadouer, mais ici chez nous il ne fallait pas faire cela, ça fait monter la pression du public. Après, on est quand même arrivé à marquer l’égalisation et à ce moment-là tout le staff marocain est entrée en entier sur le champ de jeu. L’arbitre n’a pas bougé alors qu’il aurait dû expulser Zaki selon les règles du jeu. Pour ma part, je suis resté sur le banc sans bouger. On a fait une deuxième mi-temps très supérieure aux Marocains.


Le nul semble logique pour nous deux...


*... et c’est là où le scandale » est arrivée... l’histoire et les faits !


Juste après la rencontre, je rentre à l’hôtel avec mes joueurs, mes adjoints, tout le monde. Il y a une amie journaliste française Stephanie-Driouti qui m’appelle de l’hôtel Riviera où elle était en compagnie de Benda-Marco la femme de Marco (ex. PSG) et Gaucher un ami guinéen pour que je puisse rester un moment avec eux. Quelle fut grande ma surprise de voir dans le hall de cet hôtel des Marocains. Et là, je jure sur mon honneur, sur l’honneur de ma famille, je ne savais pas que les Marocains étaient là à l’hôtel Riviera. Il y avait des dirigeants du WAC et d’autres. On discute alors amicalement lorsqu’une demi-heure après je vois passer Zaki devant moi.


Sans hésiter je lui dit bonsoir et lui en contrepartie il a commencé à rouspéter tout en me lançant : « pas de bonsoir tu es un tricheur ». Je savais qu’il était venu pour gagner qu’il a une sorte de pression à surmonter.


Mais il faudra savoir que finalement la rencontre s’est terminée avec tous ses aléas, qu’après le coup de sifflet final, on s’était salué joueurs et arbitres et qu’il n’y a eu aucun problème. Maintenant ce qui me désole, c’est qu’on en fasse une histoire. Lorsque Baddou m’a pris ce cou et que Son Excellence monsieur l’ambassadeur m’ait lancé :


« toi français dégage de là... » cela ne m’a pas plu du tout. Je lui ait dit qu’il ne fallait pas mettre ça puis il y a eu attroupement. C’est sûr que tout le monde était sur les nerfs mais on a tendance à reconnaître qu’on est tous des responsables d’équipes nationales. Je suis suffisamment humanitaire et le peuple marocain je le respecte car j’ai passé d’agréables moments au Maroc où j’ai forgé d’excellentes amitiés sincères et inoubliables.


Zaki reste tout de même un collègue et avant le match je l’ai cherché et je l’ai salué. On aurait pu remporter le match l’environnement aurait été autre... J’ai fait ma vie en dehors de la France. J’ai fini par me faire adopter par les Marocains lorsque j’étais au Maroc et je ne peux en aucun cas porter atteinte à ce pays que je chéris de tout cœur...


Preuve en est cet appel à mes amis de l’Opinion et à bien d’autres frères Marocains à Rabat, Salé, Casablanca, Marrakech etc...


* Un mot...


La parole d’un sportif est sacrée, c’est en lui même une école de beauté, respectons-le, respectons nous mutuellement et gardons nous des complications futiles !


Je salue de tout cœur tous mes amis marocains, bon ramadan, mois sacré de pardon, de réconciliation, de tolérance et d’union entre les êtres... Que Dieu nous pardonne !


Je le dis encore une fois de plus et avec certitude : je jure sur mon honneur, sur celui de ma famille que je ne savais pas que les Marocains étaient dans cet hôtel. Et même après je jure que je n’ai jamais agi en agresseur, en provocateur ou en voyou. Bien au contraire j’étais si heureux de retrouver en cette belle occasion des Marocains qui me parlent de ce beau pays que j’adore et aime de tout cœur avec toute ma famille. A bientôt In Chaâ Allah ».


Propos recueillis au téléphone par BABA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...