Ils étaient tout simplement impeccables les juniors nationaux. Il leur fallait non seulement gagner, mais surtout cartonner en prévision du match retour. A Niamey, ce sera sûrement dur. Plus dur, plutôt, pour les Nigériens qui avaient pourtant tout tenté pour limiter les dégâts. Mais le fer de lance Yajour et toute la bande à Jamal ont fait parler la poudre pour leur passer la bagatelle de quatre buts.
Fethi Jamal, l’entraîneur, n’a rien à envier à Fathi Jamal le joueur qui était porté sur l’offensive, en tant qu’attaquant ou en tant que milieu offensif.
Un grand pas est donc franchi vers la qualification pour les phases finales du championnat d’Afrique prévu au Bénin en janvier prochain, elles-mêmes qualificatives pour les championnats du monde qui se dérouleront à Amesterdam en juin 2005.
Du boulot attend encore le staff technique pour rester sur cet élan. Aussi faut-il qu’il soit assuré de tout le soutien nécessaire et de toutes les conditions pour que le travail entamé et qui a commencé à donner ses fruits se poursuive.
Du soutien, il ne faut surtout pas aller en chercher du côté de la télévision nationale, pour laquelle, les juniors ne sont manifestement pas assez…équipe nationale. Car, si l’on nous annonce à grandes pompes, d’ores et déjà, que le prochain Guinée-Maroc sera retransmis en direct depuis la Guinée, les exégètes de la télévision «nationale» ont dû décréter que ces gamins de juniors ne sont pas dignes du direct ! Ceux-ci jouaient pourtant à Rabat en pleine capitale à quelques mètres de la première chaîne et à quelques kilomètres de la deuxième.
On a décidé du temps où il n’y avait d’autres télés que la T.V.M, que les équipes nationales étaient l’apanage de celle-ci, son monopole, et sa chasse gardée. Les temps ont changé, mais la même aberration persiste.
Et que l’on sache, même si l’on joue sur les termes et les statuts, les deux chaînes sont publiques, bien qu’elles continuent, de plus belle leur jeu vilain du «je t’aime, moi non plus». La «une» aurait bien pu déclarer haut et fort son désistement, et la «deux», de son côté, aurait bien pu saisir la balle au vol et permettre aux «chers» téléspectateurs, de suivre leurs juniors, à l’image de ce qui se passe ailleurs, entre par exemple les chaînes de France télévision, France 2 et 3, voire avec la chaîne privée TF1.
Les nôtres, elles, étaient ce coup-ci, hors du coup. Hors-jeu. Le téléspectateur marocain n’a rien à cirer de quelques contraintes mercantiles qui avaient poussé la première chaîne à lui infliger un Safi-Khémisset très moyen et pratiquement sans intérêt.
Autant les juniors ont séduit, autant la télé a raté le coche.
M.Benarbia
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici