Accéder au contenu principal

M’hammed Fakher : Le coach national le plus titré de ces dernières années

Source : L'opinion

Fakher, l’entraîneur de l’équipe des FAR fait partie du sérail de notre football comme son nom était lié inévitablement à celui du RCA dont il fit partie comme joueur, comme éducateur, comme entraîneur et comme directeur des jeunes.


Entraîneur, il en avait peut-être la vocation mais il préféra d’abord une formation... d’informaticien avant de franchir le Rubicon et s’investir plus tard comme entraîneur en commençant par les jeunes ! Ce sont les jeunes qui lui apportèrent beaucoup car dit-il, il a fallu lui faire tout un travail sur lui-même, des générations de jeunes rajaouis passèrent sous sa férule, dont un certain Bassir.


Il côtoya nombre de techniciens qui se succédèrent à la tête du RCA mais garde une tendresse particulière pour Lamari.


Plus tard, M. Azmi président de la RSS alors, le sortit de sa coquille rajaouie. Après deux saisons très réussies, il devait signer au FUS à qui, il avait donné sa parole mais le FUS ne donna pas suite ! Si bien qu’il signa au HUSA.


Premier signe du destin, le HUSA qui n’avait jamais rien gagné glana le premier titre de son Histoire l’année où le FUS fut relégué.


Deuxième signe du destin, l’année d’après, le Hassania fut encore champion grâce à ses propres mérites mais aussi grâce... à un nul arraché au RCA de Henri Michel aux toutes dernières minutes !


Le destin allait bafouer quand le KACM récidiva cette fois au profit du RCA en égalisant aux dernières secondes face aux FAR qui firent trembler la transversale juste avant.


Il était dit quelque part que le KACM soit l’élément qui donna à Fakher, une de ses plus grandes joies et la plus grande déception de sa carrière.


C’était, la toute première fois depuis trois ans, et même plus, que Fakher passait à côté d’un titre !


Certes, la RSS perdit une finale mais Fakher n’en était plus l’entraîneur. Il était celui des FAR qui gagna la finale face au WAC si bien que pour la même saison, Fakher réalisa un curieux doublé puisqu’il fut champion avec le HUSA et détenteur de la Coupe du Trône avec les FAR, pour deux titres comptant pour la même saison.


Lors des quatre dernières années, et même au-delà, personne n’a fait mieux que Fakher qui accumule les titres et les distinctions.


Tant pis pour l’Informatique, tant mieux pour le football qui a gagné un entraîneur marocain dont la compétence est reconnue, et dont la gentillesse naturelle en fait d’abord et avant tout un homme attachant que nous avons eu un très grand plaisir à interviewer.


Nous vous livrons ci-après la teneur de cet entretien de l’entraîneur marocain le plus titre lors des cinq dernières années.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).