Par Salah Aouni
Attendue de pied ferme par le Silly National de Guinée, la sélection marocaine jouera une bonne partie de sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations et le Mondial 2006, dimanche prochain à Conakry, dans le cadre de la cinquième journée du Groupe 5 des éliminatoires.
Même si les dés sont loin d'être jetés, cette confrontation promet tellement et l'enjeu est de taille aussi bien pour les Guinées que pour les Marocains. Les premiers, leaders du groupe, chercheront à confirmer, les seconds étant soucieux d'engranger les trois points de la victoire pour rester en lice et mieux négocier la dernière ligne droite.
L'entraîneur marocain Badou Zaki est optimiste et ne cesse de souligner la détermination de ses protégés d'obtenir au moins le match nul, et pourquoi pas s'imposer et ravir les commandes à son adversaire du jour.
"Nous sommes déterminés à aller défier la Guinée sur son sol, avec l'objectif de ramener les trois points de la victoire, car notre sort dépend beaucoup de cette rencontre", a-t-il dit mardi lors d'une rencontre avec la presse.
Le résultat de cette rencontre est en effet très important pour la suite des événements. Tous les chroniqueurs et spécialistes prévoient une lutte acharnée en particulier entre le Maroc et la Tunisie pour obtenir le billet du Mondial. Les deux équipes s'étaient neutralisées en match aller à Rabat (1-1), c'est dire que le résultat du retour, le dernier d'ailleurs dans ces éliminatoires, pourrait être capital, voire synonyme de voyage en Allemagne.
Les Marocains sont ainsi appelés à trancher avant ce rendez-vous du 7 octobre 2005. Mais leur chemin passe effectivement par un bon résultat à Conakry, en attendant les autres échéances. Après la Guinée, les Lions de l'Atlas auront l'avantage de disputer trois matches successifs à domicile (Kenya, Guinée, Malawi), avant de se déplacer chez le Kenya, puis recevoir le Botswana.
Contre la Guinée, Zaki et ses poulains n'ont pas droit à l'erreur et un éventuel faux pas pourrait ruiner tous leurs calculs. Le SiIly National pratique un football de bonne facture et dispose de joueurs talentueux qui se distinguent par des qualités techniques indéniables, comme en témoigne leur parcours reluisant lors de la CAN-2004.
Mais les poulains de Zaki sont capables de refaire parler d'eux, et la confrontation contre la Guinée en est l'occasion. Leur expérience et leur talent sont autant d'atouts qui plaident en leur faveur. Reste qu'il va falloir se comporter en patron, se montrer sérieux et combatifs pour dominer les débats et raviver l'enthousiasme des fans du ballon rond.
Cette rencontre sera officiée par l'arbitre Manuel Monteiro Duarte (Cap Vert). Dans les deux autres matches du groupe, prévus samedi, le Malawi reçoit la Tunisie à Blantyre, alors que le Kenya est attendu par le Botswana à Gaborone.
Le Maroc occupe la deuxième place avec un total de cinq points, derrière la Guinée qui est en tête avec 7 points. La Tunisie est 3è (4 pts), devant le Kenya et le Botswana (3 pts), alors que le Malawi ferme la marche avec 2 points.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici