Les points sur les « i » , par Najib Salmi
On parle et on reparle de l’arbitrage africain. Beaucoup de nos entraîneurs nationaux (et Zaki aujourd’hui) leur ont collé les causes d’une défaite. A force de parler des referees africains, on a l’impression que ceux des pays européens sont des anges sans défauts.
Allez dire ça à Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal qui, dimanche face à Manchester United, a subi un pénalty qu’il trouve le « plus inexistant du monde ». Grosse polémique où les images mille fois revues montrent que le défenseur d’Arsenal (Campbell) n’a jamais touché la jambe de l’attaquant de Manchester (Rooney) au moment où celui-ci le dribble.
Mais Rooney (qualifié de sale rat, tricheur par les tabloïds londoniens) a magnifiquement plongé dans la surface, et l’arbitre jugeant en temps réel, et ne disposant ni de ralentis, ni de caméras a sifflé faute. Et ainsi Arsenal a vu son record d’invincibilité (49 matches sans défaite) tomber face aux Mancuniens leur ennemi intime.
Arsène Wenger et Pirès en ont perdu leur sang froid, de même que Thierry Henry. On a répété que l’arbitre avait arbitré huit fois Manchester et que huit fois, il avait accordé un pénalty. Et on parle, et on parle... Mais le résultat est le même, c’est l’arbitre qui a raison, et tout est mieux ainsi. Il faut vraiment y faire.
Une précision qui a été faite dans « France-Football » de la semaine dernière.
Ce n’est pas Arsenal qui détenait le record d’invincibilité en foot mais le club égyptien d’El Ahly qui en est à sa 50ème rencontre sans défaite. Arsenal a tout perdu.
Des précisions que vous ne trouverez nulle part et pour cause, car ce sont des choses où il est impossible d’avancer la moindre preuve.
Les personnes qui vous parlent le font en « off », ne veulent être citées, ni enregistrées. Ils vous informent mais jureront qu’ils ne vous ont rien dit s’il arrivait qu’on leur demande quoi que ce soit.
Des personnes proches de l’Emir de Qatar, révèlent que le pouvoir qatari a tout tenté pour bloquer les « 3 voix » de la CONCACAF et du « sinistre » Warner, ces voix qui nous auraient donné un total de 13 au vote final. Mais, la pression de l’Allemagne et de Blatter a été la plus forte.
Le grand gagnant, c’est Warner (avec ses amis) qui a encaissé du Qatar et du Maroc (1 milliard et demi de nos centimes) et qui en a touché beaucoup plus de l’Afrique du Sud et de l’Allemagne.
Mais pour clore cette histoire ancienne, et encore douloureuse pour ce bel espoir gâché, on dira que vouloir organiser une Coupe du Monde alors que le patron de la FIFA ne voulait pas de nous, était suicidaire.
Enfin...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici