Accéder au contenu principal

Portrait: Marouane CHAMAKH La nouvelle flèche girondine

Source : girondins.com

Le football a commencé pour le jeune Marocain de 1984 à Aiguillon, dans le Lot et Garonne, où il est né. Il effectue une partie de sa scolarité à Nérac, jonglant entre football et études. Puis, c’est à Marmande qu'il commence à jouer sérieusement au football et à croire en ses chances. Fort d'un gabarit déjà imposant (1m 85 aujourd'hui), il est repéré par le centre de formation des Girondins de Bordeaux. A 16 ans, il accepte de tenter l'aventure chez les Marines et Blancs. Il rejoint alors le centre de formation des Girondins, mais n’arrête pas pour autant ses études.


Surclassé dès sa première année au club, Marouane connaît ensuite une progression logique et rapide. Après la CFA2, il rejoint dès sa deuxième saison l’équipe réserve girondine. Jean-Louis Garcia lui accorde toute sa confiance. Et il a bien raison. A seulement 17 ans, le jeune Marocain est la révélation de son équipe et du championnat. Auteurs de buts souvent décisifs, il se fait remarquer par sa percussion et son sens du but. Ses bonnes prestations tapent dans l’œil d’Elie Baup, à la recherche d’un attaquant pour faire souffler ses attaquants.


C’est donc tout logiquement que Marouane est appelé par l’entraîneur de l’équipe première le 19 janvier 2003 pour un match de Coupe de la Ligue contre Metz. Profitant de blessures et de suspensions, il entre en fin de match alors que Metz mène 1-0. Malgré des qualités évidentes, le jeune débutant ne peut inverser la tendance. A l’issue du match, il est tout de même félicité par son entraîneur qui décide de le titulariser la semaine suivante contre Grenoble.


Pour sa grande première, aux cotés de Pauleta, le Marocain ne déçoit pas. Très attentif aux conseils du Portugais, le jeune bordelais sort le grand jeu. A l’origine du premier but de son équipe, il impressionne par sa maturité et par ses qualités de percussion. Chamakh termine le match épuisé. Mais sa bonne prestation lui permet de gagner sa place dans le groupe professionnel jusqu’à la fin de la saison. Elie Baup le maintient dans un rôle de joker qui lui convient parfaitement. Il fait plusieurs apparitions en remplacement de Pauleta ou de Darcheville.


Il profite à chaque fois de ces quelques minutes pour faire admirer sa détente et sa puissance. Contre Nice, il inscrit même un but décisif qui permet à son équipe d’arracher le match nul et de rêver à la Champions League. Peu de temps après, il est appelé en sélection Marocaine. Titulaire à la pointe de l’attaque, il inscrit ses deux premiers buts contre Trinidad et Tobago. Il vit cette fin de saison 2002/2003 comme un rêve. En seulement six mois, le jeune Marocain s’est fait un nom dans son pays. Il devient aussi un attaquant de choix pour Elie Baup.



Peu utilisé en début de saison, il profite du changement d’entraîneur pour confirmer tout le bien que l’on pensait déjà de lui. Titulaire pour la première fois de sa carrière contre Marseille, Marouane réalise un match plein. Dès lors, il ne quittera plus sa place. Bénéficiant d'une confiance accrue de Michel Pavon, le Marocain se sent pousser des ailes. Il multiplie les bonnes performances et s’impose peu à peu comme un véritable titulaire à la pointe de l’attaque girondine.


Sa puissance et sa taille offrent une vraie dimension au jeu girondin. Malgré cela, Marouane garde les pieds sur terre. il reste le même, aime les jeux vidéos et retrouver ses amis Il sait aussi que rien n'est acquis et qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre : «Je dois avoir plus de lucidité devant le but, et aussi améliorer mon pied gauche» se rappelle-t-il. Séduisant par sa force de travail et son envie, Marouane Chamakh possède néanmoins toutes les qualités pour être la future idole du stade Chaban-Delmas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit