Accéder au contenu principal

Portrait: Marouane CHAMAKH La nouvelle flèche girondine

Source : girondins.com

Le football a commencé pour le jeune Marocain de 1984 à Aiguillon, dans le Lot et Garonne, où il est né. Il effectue une partie de sa scolarité à Nérac, jonglant entre football et études. Puis, c’est à Marmande qu'il commence à jouer sérieusement au football et à croire en ses chances. Fort d'un gabarit déjà imposant (1m 85 aujourd'hui), il est repéré par le centre de formation des Girondins de Bordeaux. A 16 ans, il accepte de tenter l'aventure chez les Marines et Blancs. Il rejoint alors le centre de formation des Girondins, mais n’arrête pas pour autant ses études.


Surclassé dès sa première année au club, Marouane connaît ensuite une progression logique et rapide. Après la CFA2, il rejoint dès sa deuxième saison l’équipe réserve girondine. Jean-Louis Garcia lui accorde toute sa confiance. Et il a bien raison. A seulement 17 ans, le jeune Marocain est la révélation de son équipe et du championnat. Auteurs de buts souvent décisifs, il se fait remarquer par sa percussion et son sens du but. Ses bonnes prestations tapent dans l’œil d’Elie Baup, à la recherche d’un attaquant pour faire souffler ses attaquants.


C’est donc tout logiquement que Marouane est appelé par l’entraîneur de l’équipe première le 19 janvier 2003 pour un match de Coupe de la Ligue contre Metz. Profitant de blessures et de suspensions, il entre en fin de match alors que Metz mène 1-0. Malgré des qualités évidentes, le jeune débutant ne peut inverser la tendance. A l’issue du match, il est tout de même félicité par son entraîneur qui décide de le titulariser la semaine suivante contre Grenoble.


Pour sa grande première, aux cotés de Pauleta, le Marocain ne déçoit pas. Très attentif aux conseils du Portugais, le jeune bordelais sort le grand jeu. A l’origine du premier but de son équipe, il impressionne par sa maturité et par ses qualités de percussion. Chamakh termine le match épuisé. Mais sa bonne prestation lui permet de gagner sa place dans le groupe professionnel jusqu’à la fin de la saison. Elie Baup le maintient dans un rôle de joker qui lui convient parfaitement. Il fait plusieurs apparitions en remplacement de Pauleta ou de Darcheville.


Il profite à chaque fois de ces quelques minutes pour faire admirer sa détente et sa puissance. Contre Nice, il inscrit même un but décisif qui permet à son équipe d’arracher le match nul et de rêver à la Champions League. Peu de temps après, il est appelé en sélection Marocaine. Titulaire à la pointe de l’attaque, il inscrit ses deux premiers buts contre Trinidad et Tobago. Il vit cette fin de saison 2002/2003 comme un rêve. En seulement six mois, le jeune Marocain s’est fait un nom dans son pays. Il devient aussi un attaquant de choix pour Elie Baup.



Peu utilisé en début de saison, il profite du changement d’entraîneur pour confirmer tout le bien que l’on pensait déjà de lui. Titulaire pour la première fois de sa carrière contre Marseille, Marouane réalise un match plein. Dès lors, il ne quittera plus sa place. Bénéficiant d'une confiance accrue de Michel Pavon, le Marocain se sent pousser des ailes. Il multiplie les bonnes performances et s’impose peu à peu comme un véritable titulaire à la pointe de l’attaque girondine.


Sa puissance et sa taille offrent une vraie dimension au jeu girondin. Malgré cela, Marouane garde les pieds sur terre. il reste le même, aime les jeux vidéos et retrouver ses amis Il sait aussi que rien n'est acquis et qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre : «Je dois avoir plus de lucidité devant le but, et aussi améliorer mon pied gauche» se rappelle-t-il. Séduisant par sa force de travail et son envie, Marouane Chamakh possède néanmoins toutes les qualités pour être la future idole du stade Chaban-Delmas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.