Accéder au contenu principal

Marouane Chamakh porte les espoirs du Maroc

Source : FIFAworldcup.com

Marouane Chamakh fêtera en janvier ses 21 ans. Pourtant, ses jeunes épaules portent déjà le poids de toutes les espérances marocaines.



Ce week-end, un nouveau but capital de l'attaquant a permis aux Lions de l'Atlas d'arracher un précieux point dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006.


Grâce à leur bon 1-1 à Conakry, contre la Guinée, les Marocains restent en effet dans le wagon de tête, alors même que l'on en est presque à la moitié de la compétition préliminaire.


Du haut de ses 20 printemps, Chamakh assume désormais le rôle de premier attaquant de la formation nord-africaine.


Aux pieds bien nés…


La bonne période traversée en L1 par l'attaquant n'a fait que renforcer sa réputation et les attentes qui vont avec.


Si les Marocains se sont qualifiés pour deux des trois dernières Coupes du Monde de la FIFA, ils ont mal digéré le fait de se faire doubler par le Sénégal pour une place à Corée/Japon 2002.


Cette déconvenue a été le point de départ d'une vaste refonte de la fédération et de la sélection nationale. Le phénomène s'est accompagné du lancement dans le grand bain de jeunes talents très prometteurs, parmi eux l'attaquant bordelais.


C'est avec une formation expérimentale que le sélectionneur Badou Ezaki, impressionnant dans les cages marocaines lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986, s'était rendu au début de l'année en Tunisie pour la Coupe d'Afrique des Nations. L'objectif : apporter à ses joueurs une bonne expérience de la scène internationale avant le début des éliminatoires au mois de juin.


La réussite de la CAN


Même au plus profond de lui-même, Ezaki n'attendait guère plus. Ces trois semaines, il voulait les consacrer pleinement à préparer l'avenir.



D'où sa surprise, et celle de tous les observateurs, lorsque ses hommes se sont hissés en finale, une finale qu'ils n'ont d'ailleurs perdue que de justesse (2-1) contre les hôtes tunisiens, au Stade du 7 novembre de Radès.


Aligné régulièrement tout au long de la compétition (il a joué les 90 minutes dans cinq des six rencontres du Maroc), Chamakh, deux buts, a confirmé sur le sol tunisien tout le bien qu'Ezaki pensait de lui en lui offrant son baptême du feu six mois plus tôt.


A cette époque, il y a bien longtemps déjà que les Marocains avaient un œil sur le surdoué. Seulement voilà, Chamakh devait d'abord choisir entre la formation nord-africaine et la France, son pays de naissance.


Le choix

"A l'âge de 19 ans, j'ai dû choisir entre le Maroc et la France, confie le jeune homme. Au début, j'ai hésité, parce que ce sont les Français qui m'ont contacté en premier, pour un match amical avec les moins de 19."
Néanmoins, Chamakh tient à préciser qu'il n'a plus jamais douté de sa décision une fois que le Maroc lui a fait part de son intérêt.


"Toute ma famille vit là-bas. Et puis cette équipe, je la supportais depuis la Coupe du Monde 98. Depuis, j'ai toujours préféré la sélection marocaine aux Bleus. Je me devais d'écouter mon cœur."


Né à Tonneins, le 10 janvier 1984, Chamakh, repéré par Marius Tresor, est à Bordeaux depuis l'adolescence. Ses débuts avec les Girondins, en février de l'an passé, ont précipité son apparition sous le maillot marocain.


Des débuts précoces et prolifiques


Après l'avoir fait rentrer trois minutes pour un match de qualification à la CAN disputé en juin 2003 contre la Sierra Leone, Ezaki a été immédiatement convaincu des qualités du bonhomme. Avant même la fin de l'année, Chamakh avait déjà marqué son premier but international, à l'occasion d'un match amical contre Trinidad & Tobago (septembre). Il avait aussi fait trembler pour la première fois les filets de L1, devenant ainsi petit à petit un titulaire à part entière sur les deux tableaux.


Chamakh totalise aujourd'hui cinq buts en 16 sélections. En 14 mois à peine, il est passé du statut d'adolescent prometteur à celui de star incontournable. Une facilité qui a ses conséquences : plus que jamais, le Maroc compte sur lui pour aller à Allemagne 2006.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.