Accéder au contenu principal

Tabac sport et café cassé

Source : L'opinion

Il y a une réglementation qui interdit l’usage du tabac et assimilés dans les lieux publics. Une loi que personne ne se soucie de faire appliquer encore moins de la respecter, faute d’un arsenal - Ah ! le joli mot-juridique-dissuasif ou persuasif.


L’instigateur - promoteur de cette loi votée (à la dérobée ?) il y a quelques années déjà, n’est autre que Abdelaziz Mesfioui, homme politique et figure de proue du foot-ball marocain et du Raja de Casablanca en particulier.


Depuis lors, la consommation du tabac - toutes couleurs confondues - au Maroc, n’a jamais été aussi florissante.


Preuve que la régie des tabacs - fleuron de l’industrie marocaine - a vite trouvé preneur lorsque l’état a lancé une OPA pour sa privatisation.


Aujourd’hui, la wilaya du Grand Casablanca prend son courage à deux mains pour partir en guerre contre les cafés qui font un tabac en proposant à leurs clients le narguilé ou accessoirement « Chicha ».


Raison invoquée : les « parfums » nauséabonds, les nuisances sonores et « audio-visuelles » pompent l’air aux riverains : Des bipèdes que le corps médical nomme sans compassion des fumeurs passifs. C’est-à-dire des non fumeurs de Chicha ( ?) qui éprouvent tous les désagréments d’un « vice » sans profiter pleinement de ses avantages.


Du coup, les accros de ce nouveau mode de substance à « nicot » qui n’est pas un ersatz, ni un quelconque substitutif des « s’bassa » et des « chqoufa », qui jouent avec le feu et qui tirent le diable par le nez risquent de se priver d’un intense plaisir qui, paradoxalement, atteint son paroxysme pendant le mois du Ramadan.


Autant dire que les recettes des ces établissements risquent de trinquer...


L’ironie du sort veut aussi que parmi les tenanciers de ces lieux publics, il y a pas mal de sportifs de renom qui ont lourdement investi dans un commerce qualifié - à raison - de vraie valeur de refuge.


De coup, je me mets à la place de ceux qui vont faire des descentes pour sermonner et verbaliser tout ce beau monde, ne sachant, il est vrai, s’ils doivent dresser des P.V ou demander des autographes.


Et puisqu’on parle de recettes et de marges bénéficiaires, on espère que l’honorable corporation de pneumologues ne va pas se mettre, elle aussi, à manifester pour un prévisible manque à gagner...


Mohamed AMZIL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.