L’équipe du Maroc jouera ce dimanche, un match capital, pour elle surtout, à Conakry, un nul ne serait pas un résultat vilain mais seule la victoire sera belle pour les Marocains qui ont accumulé deux points de retard par rapport aux Guinéens et au classement.
L’optimisme affiché par Zaki, par Chemmakh, Zaïri et autres joueurs du team national est certes de bon aloi mais il ne faut pas se leurrer, ce sera très dur de jouer à Conakry, dans une ambiance chaude dans tous les sens du mot, mais aussi face à une équipe de Guinée redevenue compétitive et ambitieuse.
Nos professionnels qui sont très talentueux devront s’accommoder d’une pelouse qui n’a rien d’anglaise et d’un public tout acquis à la cause de son équipe sans parler d’autres impondérables très particulières au football subsaharien. Pour espérer battre la Guinée, nos joueurs devront s’inhiber de l’ambiance et la dépasser pour faire prévaloir leurs qualités et peut-être leur meilleure technicité.
L’équipe au Maroc, surtout, devra être bien meilleure qu’elle ne le fut au Bostwana et au Malawi d’où elle ramena des nuls pas forcément avantageux. Du reste, quand l’équipe du Maroc entrera sur le terrain, elle aura eu connaissance du résultat de Malawi-Tunisie qui pourrait être source d’une pression supplémentaire.
L’équipe du Maroc pour espérer réussir un bon résultat à Conakry devra être meilleure qu’elle ne le fut au Malawi, au Bostwana ou encore face à la Tunisie où elle ne marqua que sur coup de pied arrêté. On espère que les Chammakh, Zaïri, Boukhari ou autres attaquants auront des opportunités et des passes pour espérer inquiéter l’arrière garde guinéenne qui semble être le maillon faible de nos adversaires.
Encore que la présence d’un balde (Celtic de Glasgow), les Guinéens possèdent un donjon difficile à prendre en défaut dans la voie des airs.
Notre équipe devra être forte pour contenir les assauts de Feindonou, Kaba Diawara, Fodé Mensaré qui sont d’excellents attaquants comme la Guinée en a toujours possédé depuis les Ptit Sorry, Papa Camara, Chérif Souleyman etc... etc.
Notre équipe, surtout, n’a pas trop droit à l’erreur et est même condamnée à l’exploit à Conakry. Un nul serait un bon résultat, en lui-même, mais ne dégagera pas l’horizon, tant notre équipe devra le valoriser en gagnant à Naïrobi et à Tunis. Ce qui n’est pas acquis d’avance, on en conviendra.
Pour que notre équipe soit maîtresse de son propre destin, elle est condamnée à gagner à Conakry, pour faire descendre la Guinée de son nuage pour enfin prendre ce « Tarik Sahih » (juste voie) dont parle à bout de champ Zaki.
C’est pourquoi, ce Guinée - Maroc est tellement important pour notre équipe.
C’est le match de tous les dangers, presque le match du quitte ou double pour notre équipe qui a peut-être trop focalisé sur la Tunisie et un peu oublié la Guinée comme on avait oublié le Sénégal pour se focaliser sur l’Egypte, lors de la précédente édition des éliminatoires de la Coupe du Monde. On a beau tourner et retourner le problème, seule la victoire sera belle pour les Marocains.
Et pour l’histoire, signalons enfin que le Maroc n’a jamais perdu à Conakry. Toutes les rencontres jouées en Guinée se sont achevées par un nul. Qu’en sera-t-il cette fois où la victoire nous est presque indispensable ?
En tous cas, nos vœux et prières accompagnent nos Lions de l’Atlas.
Salem HADARI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici