Accéder au contenu principal

Le match de tous les dangers !

Source : L'opinion

L’équipe du Maroc jouera ce dimanche, un match capital, pour elle surtout, à Conakry, un nul ne serait pas un résultat vilain mais seule la victoire sera belle pour les Marocains qui ont accumulé deux points de retard par rapport aux Guinéens et au classement.


L’optimisme affiché par Zaki, par Chemmakh, Zaïri et autres joueurs du team national est certes de bon aloi mais il ne faut pas se leurrer, ce sera très dur de jouer à Conakry, dans une ambiance chaude dans tous les sens du mot, mais aussi face à une équipe de Guinée redevenue compétitive et ambitieuse.



Nos professionnels qui sont très talentueux devront s’accommoder d’une pelouse qui n’a rien d’anglaise et d’un public tout acquis à la cause de son équipe sans parler d’autres impondérables très particulières au football subsaharien. Pour espérer battre la Guinée, nos joueurs devront s’inhiber de l’ambiance et la dépasser pour faire prévaloir leurs qualités et peut-être leur meilleure technicité.


L’équipe au Maroc, surtout, devra être bien meilleure qu’elle ne le fut au Bostwana et au Malawi d’où elle ramena des nuls pas forcément avantageux. Du reste, quand l’équipe du Maroc entrera sur le terrain, elle aura eu connaissance du résultat de Malawi-Tunisie qui pourrait être source d’une pression supplémentaire.


L’équipe du Maroc pour espérer réussir un bon résultat à Conakry devra être meilleure qu’elle ne le fut au Malawi, au Bostwana ou encore face à la Tunisie où elle ne marqua que sur coup de pied arrêté. On espère que les Chammakh, Zaïri, Boukhari ou autres attaquants auront des opportunités et des passes pour espérer inquiéter l’arrière garde guinéenne qui semble être le maillon faible de nos adversaires.


Encore que la présence d’un balde (Celtic de Glasgow), les Guinéens possèdent un donjon difficile à prendre en défaut dans la voie des airs.


Notre équipe devra être forte pour contenir les assauts de Feindonou, Kaba Diawara, Fodé Mensaré qui sont d’excellents attaquants comme la Guinée en a toujours possédé depuis les Ptit Sorry, Papa Camara, Chérif Souleyman etc... etc.


Notre équipe, surtout, n’a pas trop droit à l’erreur et est même condamnée à l’exploit à Conakry. Un nul serait un bon résultat, en lui-même, mais ne dégagera pas l’horizon, tant notre équipe devra le valoriser en gagnant à Naïrobi et à Tunis. Ce qui n’est pas acquis d’avance, on en conviendra.


Pour que notre équipe soit maîtresse de son propre destin, elle est condamnée à gagner à Conakry, pour faire descendre la Guinée de son nuage pour enfin prendre ce « Tarik Sahih » (juste voie) dont parle à bout de champ Zaki.


C’est pourquoi, ce Guinée - Maroc est tellement important pour notre équipe.


C’est le match de tous les dangers, presque le match du quitte ou double pour notre équipe qui a peut-être trop focalisé sur la Tunisie et un peu oublié la Guinée comme on avait oublié le Sénégal pour se focaliser sur l’Egypte, lors de la précédente édition des éliminatoires de la Coupe du Monde. On a beau tourner et retourner le problème, seule la victoire sera belle pour les Marocains.


Et pour l’histoire, signalons enfin que le Maroc n’a jamais perdu à Conakry. Toutes les rencontres jouées en Guinée se sont achevées par un nul. Qu’en sera-t-il cette fois où la victoire nous est presque indispensable ?


En tous cas, nos vœux et prières accompagnent nos Lions de l’Atlas.


Salem HADARI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...