Accéder au contenu principal

Le match de tous les dangers !

Source : L'opinion

L’équipe du Maroc jouera ce dimanche, un match capital, pour elle surtout, à Conakry, un nul ne serait pas un résultat vilain mais seule la victoire sera belle pour les Marocains qui ont accumulé deux points de retard par rapport aux Guinéens et au classement.


L’optimisme affiché par Zaki, par Chemmakh, Zaïri et autres joueurs du team national est certes de bon aloi mais il ne faut pas se leurrer, ce sera très dur de jouer à Conakry, dans une ambiance chaude dans tous les sens du mot, mais aussi face à une équipe de Guinée redevenue compétitive et ambitieuse.



Nos professionnels qui sont très talentueux devront s’accommoder d’une pelouse qui n’a rien d’anglaise et d’un public tout acquis à la cause de son équipe sans parler d’autres impondérables très particulières au football subsaharien. Pour espérer battre la Guinée, nos joueurs devront s’inhiber de l’ambiance et la dépasser pour faire prévaloir leurs qualités et peut-être leur meilleure technicité.


L’équipe au Maroc, surtout, devra être bien meilleure qu’elle ne le fut au Bostwana et au Malawi d’où elle ramena des nuls pas forcément avantageux. Du reste, quand l’équipe du Maroc entrera sur le terrain, elle aura eu connaissance du résultat de Malawi-Tunisie qui pourrait être source d’une pression supplémentaire.


L’équipe du Maroc pour espérer réussir un bon résultat à Conakry devra être meilleure qu’elle ne le fut au Malawi, au Bostwana ou encore face à la Tunisie où elle ne marqua que sur coup de pied arrêté. On espère que les Chammakh, Zaïri, Boukhari ou autres attaquants auront des opportunités et des passes pour espérer inquiéter l’arrière garde guinéenne qui semble être le maillon faible de nos adversaires.


Encore que la présence d’un balde (Celtic de Glasgow), les Guinéens possèdent un donjon difficile à prendre en défaut dans la voie des airs.


Notre équipe devra être forte pour contenir les assauts de Feindonou, Kaba Diawara, Fodé Mensaré qui sont d’excellents attaquants comme la Guinée en a toujours possédé depuis les Ptit Sorry, Papa Camara, Chérif Souleyman etc... etc.


Notre équipe, surtout, n’a pas trop droit à l’erreur et est même condamnée à l’exploit à Conakry. Un nul serait un bon résultat, en lui-même, mais ne dégagera pas l’horizon, tant notre équipe devra le valoriser en gagnant à Naïrobi et à Tunis. Ce qui n’est pas acquis d’avance, on en conviendra.


Pour que notre équipe soit maîtresse de son propre destin, elle est condamnée à gagner à Conakry, pour faire descendre la Guinée de son nuage pour enfin prendre ce « Tarik Sahih » (juste voie) dont parle à bout de champ Zaki.


C’est pourquoi, ce Guinée - Maroc est tellement important pour notre équipe.


C’est le match de tous les dangers, presque le match du quitte ou double pour notre équipe qui a peut-être trop focalisé sur la Tunisie et un peu oublié la Guinée comme on avait oublié le Sénégal pour se focaliser sur l’Egypte, lors de la précédente édition des éliminatoires de la Coupe du Monde. On a beau tourner et retourner le problème, seule la victoire sera belle pour les Marocains.


Et pour l’histoire, signalons enfin que le Maroc n’a jamais perdu à Conakry. Toutes les rencontres jouées en Guinée se sont achevées par un nul. Qu’en sera-t-il cette fois où la victoire nous est presque indispensable ?


En tous cas, nos vœux et prières accompagnent nos Lions de l’Atlas.


Salem HADARI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le