Accéder au contenu principal

UEFA : L'élite européenne contre le racisme

Source : uefa.com

Les meilleurs clubs européens et leurs joueurs se sont associés à l'UEFA cette semaine pour diffuser un message : le racisme n'a pas sa place dans le football.



Semaine d'action
Lors des 16 matches d'UEFA Champions League, les équipes sont entrées sur le terrain accompagnées d'enfants portant le t-shirt "Unite Against Racism" (Unis contre le racisme), et des annonces spéciales contre le racisme ont été faites dans les stades avant chaque match.


Annonces spéciales
Ces annonces de l'UEFA demandaient aux supporteurs, aux joueurs, aux dirigeants et au staff technique des clubs "de lutter contre le racisme sous toutes ses formes et de faire des stades de football, partout en Europe, des endroits où tous les supporteurs sont bien accueillis, quelle que soit leur couleur, leur origine ethnique ou leur culture".


Message contre le racisme
Cette action s'inscrivait dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme organisée par le réseau paneuropéen FARE (Football Against racism in Europe). FARE s'est servi de la Champions League comme plate-forme pour communiquer la philosophie de la semaine d'action à toute la famille du football européen, notamment les pays et les championnats où les comportements et les actes racistes continuent de ternir le football et la société dans son ensemble.


Soutien de l'UEFA
Au début de la semaine, Lars-Christer Olsson, directeur général de l'UEFA, a souligné l'engagement de l'UEFA pour cette cause : "L'UEFA est profondément engagée dans la lutte contre le racisme dans le football. Nous connaissons les ravages que peuvent provoquer préjudice et exclusion et nous n'allons pas rester les bras croisés à attendre que ceux-ci se propagent".


Partenariat avec FARE
"Grâce à notre étroit partenariat avec FARE, nous pensons avoir trouvé le bon moyen d'éduquer les supporteurs, les dirigeants et les joueurs à tous les niveaux", a ajouté M. Olsson.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...