Les meilleurs clubs européens et leurs joueurs se sont associés à l'UEFA cette semaine pour diffuser un message : le racisme n'a pas sa place dans le football.
Semaine d'action
Lors des 16 matches d'UEFA Champions League, les équipes sont entrées sur le terrain accompagnées d'enfants portant le t-shirt "Unite Against Racism" (Unis contre le racisme), et des annonces spéciales contre le racisme ont été faites dans les stades avant chaque match.
Annonces spéciales
Ces annonces de l'UEFA demandaient aux supporteurs, aux joueurs, aux dirigeants et au staff technique des clubs "de lutter contre le racisme sous toutes ses formes et de faire des stades de football, partout en Europe, des endroits où tous les supporteurs sont bien accueillis, quelle que soit leur couleur, leur origine ethnique ou leur culture".
Message contre le racisme
Cette action s'inscrivait dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme organisée par le réseau paneuropéen FARE (Football Against racism in Europe). FARE s'est servi de la Champions League comme plate-forme pour communiquer la philosophie de la semaine d'action à toute la famille du football européen, notamment les pays et les championnats où les comportements et les actes racistes continuent de ternir le football et la société dans son ensemble.
Soutien de l'UEFA
Au début de la semaine, Lars-Christer Olsson, directeur général de l'UEFA, a souligné l'engagement de l'UEFA pour cette cause : "L'UEFA est profondément engagée dans la lutte contre le racisme dans le football. Nous connaissons les ravages que peuvent provoquer préjudice et exclusion et nous n'allons pas rester les bras croisés à attendre que ceux-ci se propagent".
Partenariat avec FARE
"Grâce à notre étroit partenariat avec FARE, nous pensons avoir trouvé le bon moyen d'éduquer les supporteurs, les dirigeants et les joueurs à tous les niveaux", a ajouté M. Olsson.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici