Accéder au contenu principal

Année 2004: l'exploit des Lions, la déception des clubs

Source : MAP


Les Lions de l'Atlas ont marqué l'année 2004 de leur empreinte en disputant la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2004) en Tunisie, après un parcours plus que convaincant qui leur a permis de reconquérir le coeur des Marocains.



Les protégés de Baddou Zaki, par cet exploit mémorable, ont ainsi pu redorer le blason du ballon rond marocain après des années de disette, écrivant par la même en lettre d'or un autre épisode de son histoire après le succès éclatant de la bande à Baba, Faras, Assila couronnés en 1976 à Addis Abeba.


Entamant l'aventure en outsiders, les Zaïri, Chamakh et Hajji (le petit) ont faussé tous les calculs et déjouer tous les pronostics. Pourtant seul Zaki avait confiance en la qualité de ses poulains et en leur capacité de tenir la dragée haute aux "grandes équipes". Il a même promis, avant le tournoi, une surprise à haut niveau et de faire taire tous ses contradicteurs! Chose promise, chose due.


Cet exploit a été salué non seulement dans le pays où des centaines de milliers de Marocains sont descendus, dans la rue, célébrer l'exploit de cette nouvelle génération de footballeurs, qui a désormais la lourde responsabilité de porter sur les épaules l'espoir de toute une nation qui rêve d'une nouvelle participation au Mondial.



En revanche, la sélection olympique éprouvera des difficultés à franchir le cap du premier tour du tournoi olympique à Athènes (groupe 4). Avec un match nul face au Costa Rica, une défaite devant le Portugal (2-1) et une victoire sur l'Irak (2-1), elle va quitter la compétition sans gloire, ratant in extremis le billet de passage en faveur du Costa Rica qui l'emporte grâce à un meilleur goal average.


Un tel scénario a été déjà réservé aux hommes de Mustapha Madih lors des éliminatoires africaines (groupe C) au terme desquelles ils ont même failli rater le déplacement à Athènes. Une défaite à Addis Abeba le 14 mars devant l'Ethiopie (1-0) va leur compliquer la tâche pour ne plus avoir leur destin en main. Leur victoire à domicile sur l'Angola (2-1) lors de la dernière journée n'était guère suffisante pour décrocher l'unique billet du groupe, mais la défaite des Ethiopiens en Ouganda a bien fait leurs affaires.


Au niveau des clubs nationaux engagés dans les différentes compétitions arabes et africaines, aucune formation ne va étancher la soif et assouvir la faim de ses fans, en particulier les deux gros calibres du football national que sont le Raja et le Wydad de Casablanca, habitués des premières loges.



Les clubs déçoivent


Comptant pour la ligue des champions d'Afrique, les "Vert" ont buté aux portes des huitièmes de finale, évincés par le club sénégalais de la Jeanne d'Arc en 5 tris au but à 4, après que chacune des deux équipes ait remporté son match à domicile (2-0). Le même sort a été réservé au Hassania d'Agadir par le club tunisien de l'Etoile sportive du Sahel. Les Soussis, battus à l'aller par 2-0, ne réussiront pas à renverser la tendance en leur faveur, se contentant d'un match nul 1-1.


Le Wydad et la formation des FAR, représentants du Maroc à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), ne parviendront pas à franchir le cap des huitièmes de finale, alors qu'au niveau de la ligue des champions arabes, l'ASS de Salé a été éliminée au premier tour par le club koweïtien "Al- Koweït". Dans ce même tournoi, le Wydad est toujours en course, après avoir éliminé le club bahreïni "Arrifaâ" au premier tour.


Côté féminin, le football marocain cherche toujours à se positionner, déstabilisé à chaque fois par un nouveau revers, dont le dernier en date reste la sorite prématurée de l'équipe nationale des moins de 19 ans des éliminatoires africaines qualificatives pour la coupe du monde, au terme d'une défaite 1-0 à Malabu face à son homologue de la Guinée Bissau.


Tous les espoirs restent donc fondés sur les équipes nationales des juniors et des cadets pour sauver l'honneur. Les premiers disputeront en janvier prochain les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations 2005 au Bénin, alors que les cadets devront décrocher leur billet pour la CAN de leur catégorie qui aura lieu en Gambie.

Mohamed Benchrif

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).