Le Prince Felipe des Asturies, héritier du trône d'Espagne, a rendu vendredi soir, un vibrant hommage à Hicham El Guerrouj, soulignant que le champion marocain représente un "signe lumineux d'un Maroc plus vital et plus prospère".
La vie et les succès sportifs de Hicham El Guerrouj, "tant admiré partout dans le monde et justement chéri dans son pays" sont interprétés comme "un signe lumineux d'un Maroc plus vital et plus prospère, que nous souhaitons nous aussi", a dit le Prince Felipe dans un discours prononcé à Oviedo (nord-ouest) lors de la cérémonie de remise des Prix Prince des Asturies pour l'année 2004.
Le Prince Felipe des Asturies a mis l'accent aussi bien sur les performances sportives de Hicham El Guerrouj, lauréat du Prix des sports, que sur son engagement en faveur des plus démunis, notamment parmi les jeunes.
Avec l'engagement social de Hicham El Guerrouj, "le sublime exemple moral qu'est et que devrait être le grand sport se trouve rehaussé dans le cas de ce sportif et être humain exceptionnel auquel nous rendons hommage aujourd'hui", a dit le Prince Felipe au cours de cette cérémonie, en présence de la Reine Sofia d'Espagne, de son épouse la princesse Letizia, ainsi que de plus de 1500 invités de marque.
"Il est (El Guerrouj) ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef et consacre une bonne partie des recettes de ses prix à des oeuvres sociales qui bénéficient en premier lieu aux enfants et aux plus jeunes. Ces derniers lui témoignent une fervente admiration et un immense désir de l'imiter", a ajouté l'héritier du trône d'Espagne.
"Il n'y a pas de sportif complet sans valeurs, le triomphe ne vaut rien sans générosité et le sport n'est rien si derrière la soif de concourir et de l'exercer avec noblesse il n'y a pas aussi la force de l'exemple et le désir de servir la société. Ces critères se retrouvent dans la personnalité et la vie d'El Guerrouj", a-t-il affirmé.
L'héritier du trône d'Espagne a mis en exergue les succès d'El Guerrouj, "ce champion mondial, reconnu comme le meilleur athlète du demi-fond de l'histoire et, par conséquent, comme l'un des meilleurs athlètes de tous les temps".
L’autre grand triomphe personnel d’El Guerrouj
"Ces victoires et ces traits de son caractère imprégné de sacrifice, de ténacité et de simplicité lui ont permis d'atteindre un autre grand triomphe personnel : le triomphe de son activité généreuse en faveur des plus démunis", a ajouté le Prince Felipe.
Hicham El Guerrouj a reçu le Prix Prince des Asturies des sports des mains du Prince Felipe, aux côtés de onze autres lauréats et en présence d'une forte délégation de personnalités marocaines, dont notamment M. Nabil Benabdallah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, des responsables de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme et d'autres personnalités du monde du sport.
Le Prix Prince des Asturies décerné chaque année depuis 1980 par une fondation prestigieuse présidée par le prince héritier Felipe de Bourbon de Grèce et des Asturies, est une distinction de renommée mondiale, se situant, selon les experts, juste derrière le Prix Nobel. Il est décerné dans huit disciplines : recherche scientifique, sciences sociales, communication, coopération internationale, arts, sports et pour la concorde.
Mettant à profit la présence de la star mondiale dans la région des Asturies, où l'enfant de Berkane n'est pas un illustre inconnu, la mairie de la ville de Gijon organise samedi une Course pour la Paix que conduira Hicham El Guerrouj entouré d'un millier d'enfants et de jeunes de la région.
Le Prix Prince des Asturies, doté de 50.000 euros, est décerné pour la deuxième année consécutive à un ressortissant marocain. Mme Fatima Mernissi, sociologue et écrivain avait été récompensée pour son oeuvre en 2003.
Parmi la cuvée 2004 des Prix Prince des Asturies figurent notamment l'écrivain journaliste fondateur de l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur", le célèbre guitariste espagnol Paco de Lucia, l'écrivain italien Claudio Magris, l'économiste américain Paul Krugman et le scientifique et chercheur espagnol Joan Massagué.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici