Accéder au contenu principal

Prince Felipe des Asturies : El Guerrouj, signe lumineux

Source : MAP

Le Prince Felipe des Asturies, héritier du trône d'Espagne, a rendu vendredi soir, un vibrant hommage à Hicham El Guerrouj, soulignant que le champion marocain représente un "signe lumineux d'un Maroc plus vital et plus prospère".


La vie et les succès sportifs de Hicham El Guerrouj, "tant admiré partout dans le monde et justement chéri dans son pays" sont interprétés comme "un signe lumineux d'un Maroc plus vital et plus prospère, que nous souhaitons nous aussi", a dit le Prince Felipe dans un discours prononcé à Oviedo (nord-ouest) lors de la cérémonie de remise des Prix Prince des Asturies pour l'année 2004.



Le Prince Felipe des Asturies a mis l'accent aussi bien sur les performances sportives de Hicham El Guerrouj, lauréat du Prix des sports, que sur son engagement en faveur des plus démunis, notamment parmi les jeunes.


Avec l'engagement social de Hicham El Guerrouj, "le sublime exemple moral qu'est et que devrait être le grand sport se trouve rehaussé dans le cas de ce sportif et être humain exceptionnel auquel nous rendons hommage aujourd'hui", a dit le Prince Felipe au cours de cette cérémonie, en présence de la Reine Sofia d'Espagne, de son épouse la princesse Letizia, ainsi que de plus de 1500 invités de marque.


"Il est (El Guerrouj) ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef et consacre une bonne partie des recettes de ses prix à des oeuvres sociales qui bénéficient en premier lieu aux enfants et aux plus jeunes. Ces derniers lui témoignent une fervente admiration et un immense désir de l'imiter", a ajouté l'héritier du trône d'Espagne.


"Il n'y a pas de sportif complet sans valeurs, le triomphe ne vaut rien sans générosité et le sport n'est rien si derrière la soif de concourir et de l'exercer avec noblesse il n'y a pas aussi la force de l'exemple et le désir de servir la société. Ces critères se retrouvent dans la personnalité et la vie d'El Guerrouj", a-t-il affirmé.


L'héritier du trône d'Espagne a mis en exergue les succès d'El Guerrouj, "ce champion mondial, reconnu comme le meilleur athlète du demi-fond de l'histoire et, par conséquent, comme l'un des meilleurs athlètes de tous les temps".


L’autre grand triomphe personnel d’El Guerrouj


"Ces victoires et ces traits de son caractère imprégné de sacrifice, de ténacité et de simplicité lui ont permis d'atteindre un autre grand triomphe personnel : le triomphe de son activité généreuse en faveur des plus démunis", a ajouté le Prince Felipe.


Hicham El Guerrouj a reçu le Prix Prince des Asturies des sports des mains du Prince Felipe, aux côtés de onze autres lauréats et en présence d'une forte délégation de personnalités marocaines, dont notamment M. Nabil Benabdallah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, des responsables de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme et d'autres personnalités du monde du sport.


Le Prix Prince des Asturies décerné chaque année depuis 1980 par une fondation prestigieuse présidée par le prince héritier Felipe de Bourbon de Grèce et des Asturies, est une distinction de renommée mondiale, se situant, selon les experts, juste derrière le Prix Nobel. Il est décerné dans huit disciplines : recherche scientifique, sciences sociales, communication, coopération internationale, arts, sports et pour la concorde.


Mettant à profit la présence de la star mondiale dans la région des Asturies, où l'enfant de Berkane n'est pas un illustre inconnu, la mairie de la ville de Gijon organise samedi une Course pour la Paix que conduira Hicham El Guerrouj entouré d'un millier d'enfants et de jeunes de la région.


Le Prix Prince des Asturies, doté de 50.000 euros, est décerné pour la deuxième année consécutive à un ressortissant marocain. Mme Fatima Mernissi, sociologue et écrivain avait été récompensée pour son oeuvre en 2003.


Parmi la cuvée 2004 des Prix Prince des Asturies figurent notamment l'écrivain journaliste fondateur de l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur", le célèbre guitariste espagnol Paco de Lucia, l'écrivain italien Claudio Magris, l'économiste américain Paul Krugman et le scientifique et chercheur espagnol Joan Massagué.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).