Accéder au contenu principal

CAN 2005 : Arbitrage odieux

Source : Aujourd'hui

L’indignation des milieux sportifs marocains après la défaite du Maroc, mercredi dernier, en demie-finale face au Nigeria, était intense. Dénonçant les méthodes du referee du Togolais Djaoupe Kokou, certains dirigeants appellent la CAF à prendre des sanctions contre ce dernier.


Consternés, les milieux sportifs marocains ont monté au créneau pour dénoncer l'arbitrage du Togolais, Djaoupe Kokou, lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations de football juniors, disputée mercredi dernier et remportée par le Nigeria face au Maroc. Certains responsables marocains sont allés jusqu’à demander des sanctions contre l’arbitre togolais.


C’est le cas de l’ex-représentant du Maroc à la Confédération africaine de Football, Saïd Belkhyat, actuellement membre du bureau fédéral, qui a proposé aux dirigeants sportifs nationaux de protester auprès de la CAF. Invité sur les ondes de la radio 2M, le dernier des représentants marocains à la CAF n’a pas mâché ses mots, critiquant non seulement l'arbitrage, mais aussi l'état médiocre des pelouses au Bénin et les tribunes "désertes" lors de cette CAN juniors.


Presque le même commentaire chez la deuxième chaîne, qui a mobilisé tous les moyens pour couvrir cet événement. «Il faut que la CAF réagisse. C'est une honte pour l'arbitrage africain, car Djaoupe Kokou a sorti injustement cinq cartons jaunes contre les juniors marocains, leur a refusé un but tout fait et a expulsé sans aucune raison l'entraîneur national, Fathi Jamal», a commenté la chaîne d’Aïn Sbaâ.


Avant d’ajouter : «Le Nigeria a été privilégié par l'arbitre, sans oublier l'injustice qui a fait que l'équipe du Maroc a évolué avec dix joueurs dès la 2e mi-temps».


À Casablanca, comme partout dans le royaume, on a partagé le même sentiment : l’injustice de l’arbitre togolais. Dans une déclaration faite à l’AFP, mercredi, Mourad Bakkouri, avocat et membre d'un club sportif, a fait savoir que la Fédération marocaine doit protester vivement auprès de la CAF. «Il faut désormais réfléchir, si la situation de mauvais arbitrage perdure en Afrique, pour que les sélections marocaines de football participent à l'avenir à des compétitions en Europe et plus en Afrique», a ajouté ce dernier.


Les réactions, suite à cette mascarade, ne se sont pas limitées au monde du sport. «L'arbitre a intimidé et énervé les joueurs marocains par ses décisions incongrues», a estimé, pour sa part, Mohamed Salhi, professeur universitaire à Rabat. Maintenant que le mal a été fait, aucune décision ne pourra changer la donne. Le Maroc a, certes, quitté la compétition, mais avec la tête haute, comme a tenu à le souligner le sélectionneur national, Fathi Jamal.


«Les joueurs marocains ont accompli leur mission et ont répondu à notre aspiration. Nous avons disputé un match contre deux adversaires : le Nigeria et l'arbitre togolais. Le match était à notre portée, mais l'arbitrage a faussé tous les pronostics... Personne ne peut nier la brillante prestation de ces jeunes joueurs (marocains) qui sont dignes de la confiance placée en eux».


En deux ans, depuis la dernière édition, le sélectionneur national, Fathi Jamal, a réussi à former une équipe soudée et compétitive et qui a réussi à défier les grands bonnets du football africain. Et ce n’est pas Solmon Siassia, l’entraîneur du Nigeria, qui dira le contraire.


«La formation marocaine est une équipe coriace. Elle a tenu la dragée haute à nos joueurs et elle était plus proche de la qualification pour la finale», a déclaré ce dernier.


Maintenant que l’objectif est atteint, même si on aurait bien aimé voir les Lionceaux de l’Atlas disputer la finale de cette édition, il faut oublier tout cela et penser à la Coupe du Monde 2005 qui aura lieu l’été prochain aux Pays-Bas.


Par : Samir Boudjafad

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...