Accéder au contenu principal

CAN 2005 : Arbitrage odieux

Source : Aujourd'hui

L’indignation des milieux sportifs marocains après la défaite du Maroc, mercredi dernier, en demie-finale face au Nigeria, était intense. Dénonçant les méthodes du referee du Togolais Djaoupe Kokou, certains dirigeants appellent la CAF à prendre des sanctions contre ce dernier.


Consternés, les milieux sportifs marocains ont monté au créneau pour dénoncer l'arbitrage du Togolais, Djaoupe Kokou, lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations de football juniors, disputée mercredi dernier et remportée par le Nigeria face au Maroc. Certains responsables marocains sont allés jusqu’à demander des sanctions contre l’arbitre togolais.


C’est le cas de l’ex-représentant du Maroc à la Confédération africaine de Football, Saïd Belkhyat, actuellement membre du bureau fédéral, qui a proposé aux dirigeants sportifs nationaux de protester auprès de la CAF. Invité sur les ondes de la radio 2M, le dernier des représentants marocains à la CAF n’a pas mâché ses mots, critiquant non seulement l'arbitrage, mais aussi l'état médiocre des pelouses au Bénin et les tribunes "désertes" lors de cette CAN juniors.


Presque le même commentaire chez la deuxième chaîne, qui a mobilisé tous les moyens pour couvrir cet événement. «Il faut que la CAF réagisse. C'est une honte pour l'arbitrage africain, car Djaoupe Kokou a sorti injustement cinq cartons jaunes contre les juniors marocains, leur a refusé un but tout fait et a expulsé sans aucune raison l'entraîneur national, Fathi Jamal», a commenté la chaîne d’Aïn Sbaâ.


Avant d’ajouter : «Le Nigeria a été privilégié par l'arbitre, sans oublier l'injustice qui a fait que l'équipe du Maroc a évolué avec dix joueurs dès la 2e mi-temps».


À Casablanca, comme partout dans le royaume, on a partagé le même sentiment : l’injustice de l’arbitre togolais. Dans une déclaration faite à l’AFP, mercredi, Mourad Bakkouri, avocat et membre d'un club sportif, a fait savoir que la Fédération marocaine doit protester vivement auprès de la CAF. «Il faut désormais réfléchir, si la situation de mauvais arbitrage perdure en Afrique, pour que les sélections marocaines de football participent à l'avenir à des compétitions en Europe et plus en Afrique», a ajouté ce dernier.


Les réactions, suite à cette mascarade, ne se sont pas limitées au monde du sport. «L'arbitre a intimidé et énervé les joueurs marocains par ses décisions incongrues», a estimé, pour sa part, Mohamed Salhi, professeur universitaire à Rabat. Maintenant que le mal a été fait, aucune décision ne pourra changer la donne. Le Maroc a, certes, quitté la compétition, mais avec la tête haute, comme a tenu à le souligner le sélectionneur national, Fathi Jamal.


«Les joueurs marocains ont accompli leur mission et ont répondu à notre aspiration. Nous avons disputé un match contre deux adversaires : le Nigeria et l'arbitre togolais. Le match était à notre portée, mais l'arbitrage a faussé tous les pronostics... Personne ne peut nier la brillante prestation de ces jeunes joueurs (marocains) qui sont dignes de la confiance placée en eux».


En deux ans, depuis la dernière édition, le sélectionneur national, Fathi Jamal, a réussi à former une équipe soudée et compétitive et qui a réussi à défier les grands bonnets du football africain. Et ce n’est pas Solmon Siassia, l’entraîneur du Nigeria, qui dira le contraire.


«La formation marocaine est une équipe coriace. Elle a tenu la dragée haute à nos joueurs et elle était plus proche de la qualification pour la finale», a déclaré ce dernier.


Maintenant que l’objectif est atteint, même si on aurait bien aimé voir les Lionceaux de l’Atlas disputer la finale de cette édition, il faut oublier tout cela et penser à la Coupe du Monde 2005 qui aura lieu l’été prochain aux Pays-Bas.


Par : Samir Boudjafad

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).