L'attaquant international de Bordeaux Marouane CHAMAKH a été élu meilleur footballeur marocain 2004 à l'issue du sondage réalisé sur Internet auprès des visiteurs de Maroc-football.com.
Les 3452 internautes qui ont pris part au sondage ont placé le jeune bordelais à la première place (1333 votes, 39%) suivi de très près par l'attaquant du FC Sochaux Jawad ZAÏRI (1318 votes, 37%), le capitaine des Lions de l'Atlas Nourredine NAYBET (446 votes, 13%) et le défenseur de FC Charlton Talal EL KARKOURI (355 votes, 10%).
La logique de ce genre de sondages a été respectée : les attaquants ont été favorisés au détriment des défenseurs. A ce titre, on peut citer l'exemple du Ballon d'or européen où seuls deux défenseurs, Beckenbauer et Sammer, ont été primés.
Cependant, d'autres éléments peuvent expliquer pourquoi 76% des internautes ont porté leur choix sur Marouane CHAMAKH et Jawad ZAÏRI.
Talents prometteurs, les deux attaquants âgés respectivement de 20 et 22 ans, sont considérés comme les représentants de la nouvelle vague des joueurs marocains révélée lors de la CAN 2004. Ils ont choisi de porter le maillot du Maroc alors qu'ils pouvaient évoluer avec les Bleus et ont réussi un exploit footballistique inédit lors de la dernière édition de la coupe d'afrique. « J'ai toujours préféré la sélection marocaine aux Bleus. Je me devais d'écouter mon cour. » disait Marouane CHAMAKH.
Autre élément qui pourrait expliquer ce choix, c'est la surmédiatisation du championnat du France auprès du public marocain contrairement à la "Premier League", où évoluent Nourredine NAYBET et Talal EL KARKOURI, qui souffre d'une couverture médiatique très limitée.
Par ailleurs, le sondage révèle également qu'il n'y a que deux points de pourcentage qui séparent les deux joueurs. Pourtant avec cinq buts marqués en ligue 1 et une présence régulière (1280 minutes jouées à ce jour), le bordelais se détache nettement de l'attaquant sochalien (1 but, 940 minutes de jeu). Une explication de ce contraste (à prendre avec beaucoup de précautions): les internautes féminines ont semble-il massivement voté pour Jawad ZAÏRI.
A noter enfin que le résultat de ce sondage vient confirmer celui effectué par l'Agence Maghreb Arabe Presse et la RTM. Les votes des internautes de maroc-football.com et ceux des 28 organes de la presse écrite et audiovisuelle marocaine ont donné exactement le même classement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici