Accéder au contenu principal

Marouane CHAMAKH élu meilleur footballeur Marocain en 2004

Source : Maroc Football

L'attaquant international de Bordeaux Marouane CHAMAKH a été élu meilleur footballeur marocain 2004 à l'issue du sondage réalisé sur Internet auprès des visiteurs de Maroc-football.com.


Les 3452 internautes qui ont pris part au sondage ont placé le jeune bordelais à la première place (1333 votes, 39%) suivi de très près par l'attaquant du FC Sochaux Jawad ZAÏRI (1318 votes, 37%), le capitaine des Lions de l'Atlas Nourredine NAYBET (446 votes, 13%) et le défenseur de FC Charlton Talal EL KARKOURI (355 votes, 10%).


La logique de ce genre de sondages a été respectée : les attaquants ont été favorisés au détriment des défenseurs. A ce titre, on peut citer l'exemple du Ballon d'or européen où seuls deux défenseurs, Beckenbauer et Sammer, ont été primés.





Cependant, d'autres éléments peuvent expliquer pourquoi 76% des internautes ont porté leur choix sur Marouane CHAMAKH et Jawad ZAÏRI.


Talents prometteurs, les deux attaquants âgés respectivement de 20 et 22 ans, sont considérés comme les représentants de la nouvelle vague des joueurs marocains révélée lors de la CAN 2004. Ils ont choisi de porter le maillot du Maroc alors qu'ils pouvaient évoluer avec les Bleus et ont réussi un exploit footballistique inédit lors de la dernière édition de la coupe d'afrique. « J'ai toujours préféré la sélection marocaine aux Bleus. Je me devais d'écouter mon cour. » disait Marouane CHAMAKH.


Autre élément qui pourrait expliquer ce choix, c'est la surmédiatisation du championnat du France auprès du public marocain contrairement à la "Premier League", où évoluent Nourredine NAYBET et Talal EL KARKOURI, qui souffre d'une couverture médiatique très limitée.


Par ailleurs, le sondage révèle également qu'il n'y a que deux points de pourcentage qui séparent les deux joueurs. Pourtant avec cinq buts marqués en ligue 1 et une présence régulière (1280 minutes jouées à ce jour), le bordelais se détache nettement de l'attaquant sochalien (1 but, 940 minutes de jeu). Une explication de ce contraste (à prendre avec beaucoup de précautions): les internautes féminines ont semble-il massivement voté pour Jawad ZAÏRI.


A noter enfin que le résultat de ce sondage vient confirmer celui effectué par l'Agence Maghreb Arabe Presse et la RTM. Les votes des internautes de maroc-football.com et ceux des 28 organes de la presse écrite et audiovisuelle marocaine ont donné exactement le même classement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le