Accéder au contenu principal

Football: L’Etat prêt à débourser

Source : Liberation Ma

La réforme tant attendue aura finalement toutes les raisons de voir le jour. Le football national passe donc au professionnalisme. Ce sera dans quatre ans. Et il devra concerner dans un premier temps, en principe du moins, douze clubs qui auront répondu aux conditions consignés dans le cahier de charges.
Le fameux projet est donc plus que d’actualité. Il fallait l’aval de l’Etat. Son argent surtout.


Driss Jettou a dit oui, au grand bonheur de ses interlocuteurs Hosni Benslimane, M’hammed Aouzal et Ahmed Ammor. Rencontre plus que concluante donc, entre le Premier ministre et trois des principaux intervenants dans le football.


Ahmed Ammor se trouve être d’ailleurs l’initiateur du projet, mais il savait qu’il fallait un budget conséquent pour qu’il soit concrétisé. Lequel budget n’est bien entendu pas dans les cordes de la Fédération de football.


Le contrat-programme liant désormais les deux parties porte sur trois volets, à commencer pour celui de l’infrastructure qui, dans l’état actuel des choses, constitue une entrave à toute tentative de développement. Des stades répondant aux normes d’un football qui se respecte seront réfectionnés ou d’autres construits, à raison de quatre par an d’ici l’instauration de la nouvelle formule du championnat. Les pelouses actuelles ressemblent dans leur quasi-totalité à des champs de patates, par incompétence ou manque d’entretien, il est pour le moins heureux que l’on ait pensé à retenir l’option du gazon artificiel sachant que celui-ci présente désormais toutes les qualités de celui naturel mais sans ses inconvénients.


La formation n’est pas en reste, puisque constituant le deuxième volet dans cette convention Fédération-Etat. Les centres de formation professionnelle existant à travers le pays devront abriter des centres de formation en football. Leur aménagement pour les doter des conditions adéquates est à la charge de l’Etat qui s’engage à veiller sur leur réalisation dès le début des travaux.


Pour ce qui est des équipes nationales, toutes catégories confondues, l’Etat ne saura être insensible à leur préparation associant donc ses efforts et son argent à ceux de la Fédération…


Le budget nécessaire à cette mise à niveau qui s’impose depuis longtemps déjà, est estimé à 160 millions de dirhams par an durant ces quatre années en prélude au professionnalisme. La FRMF se propose d’y apporter une contribution dépassant les cent millions de dirhams, 105, plus précisément, le reste devant être assumé par l’Etat.


Question finances, cela a tout l’air d’être réglé comme sur papier à musique, mais il va falloir sûrement débarquer en cours de route tous ces parasites qui ont trop longtemps vécu aux dépens du football, tout en excellant dans les jérémiades et empêchant toute évolution dans le bons sens.


Notre football a pris beaucoup de retard. Il est temps de croire, pour de vrai au décollage. Quitte à devoir ignorer ceux qui choisiront de faire du sur-place et qui tenteront une fois encore, une fois de plus, de tirer le football vers le bas.


Et que la réflexion continue, concernant l’étage inférieur…Ce football dit aujourd’hui “amateur”, celui régional, celui au niveau des ligues, quartiers et douars, …Le football loisir, cela existe aussi.


Mohamed BENARBIA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...