Accéder au contenu principal

Football: L’Etat prêt à débourser

Source : Liberation Ma

La réforme tant attendue aura finalement toutes les raisons de voir le jour. Le football national passe donc au professionnalisme. Ce sera dans quatre ans. Et il devra concerner dans un premier temps, en principe du moins, douze clubs qui auront répondu aux conditions consignés dans le cahier de charges.
Le fameux projet est donc plus que d’actualité. Il fallait l’aval de l’Etat. Son argent surtout.


Driss Jettou a dit oui, au grand bonheur de ses interlocuteurs Hosni Benslimane, M’hammed Aouzal et Ahmed Ammor. Rencontre plus que concluante donc, entre le Premier ministre et trois des principaux intervenants dans le football.


Ahmed Ammor se trouve être d’ailleurs l’initiateur du projet, mais il savait qu’il fallait un budget conséquent pour qu’il soit concrétisé. Lequel budget n’est bien entendu pas dans les cordes de la Fédération de football.


Le contrat-programme liant désormais les deux parties porte sur trois volets, à commencer pour celui de l’infrastructure qui, dans l’état actuel des choses, constitue une entrave à toute tentative de développement. Des stades répondant aux normes d’un football qui se respecte seront réfectionnés ou d’autres construits, à raison de quatre par an d’ici l’instauration de la nouvelle formule du championnat. Les pelouses actuelles ressemblent dans leur quasi-totalité à des champs de patates, par incompétence ou manque d’entretien, il est pour le moins heureux que l’on ait pensé à retenir l’option du gazon artificiel sachant que celui-ci présente désormais toutes les qualités de celui naturel mais sans ses inconvénients.


La formation n’est pas en reste, puisque constituant le deuxième volet dans cette convention Fédération-Etat. Les centres de formation professionnelle existant à travers le pays devront abriter des centres de formation en football. Leur aménagement pour les doter des conditions adéquates est à la charge de l’Etat qui s’engage à veiller sur leur réalisation dès le début des travaux.


Pour ce qui est des équipes nationales, toutes catégories confondues, l’Etat ne saura être insensible à leur préparation associant donc ses efforts et son argent à ceux de la Fédération…


Le budget nécessaire à cette mise à niveau qui s’impose depuis longtemps déjà, est estimé à 160 millions de dirhams par an durant ces quatre années en prélude au professionnalisme. La FRMF se propose d’y apporter une contribution dépassant les cent millions de dirhams, 105, plus précisément, le reste devant être assumé par l’Etat.


Question finances, cela a tout l’air d’être réglé comme sur papier à musique, mais il va falloir sûrement débarquer en cours de route tous ces parasites qui ont trop longtemps vécu aux dépens du football, tout en excellant dans les jérémiades et empêchant toute évolution dans le bons sens.


Notre football a pris beaucoup de retard. Il est temps de croire, pour de vrai au décollage. Quitte à devoir ignorer ceux qui choisiront de faire du sur-place et qui tenteront une fois encore, une fois de plus, de tirer le football vers le bas.


Et que la réflexion continue, concernant l’étage inférieur…Ce football dit aujourd’hui “amateur”, celui régional, celui au niveau des ligues, quartiers et douars, …Le football loisir, cela existe aussi.


Mohamed BENARBIA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit