Accéder au contenu principal

Les lionceaux battus aux tirs au but et éliminés

Source : Maroc Football

Fin de parcours pour les lionceaux de l’atlas : les protégés de Fethi Jamal ont été battus aux tirs au but (2-2 au temps réglementaire) et ne disputeront pas donc la finale de la coupe d’Afrique des Nations juniors.


Face à une équipe adverse très solide, la sélection marocaine a produit sa meilleure première mi-temps de cette coupe. La pression nigérienne a poussé les Hommes de Fethi Jamal à donner le meilleur d'eux-mêmes : un beau spectacle alliant une grande qualité de jeu tant collective qu'individuelle et une surprenante sérénité qui laisse rêveur. Et pour joindre l’utile à l’agréable, Mouhssine IAJOUR (encore lui), toujours très bien servi, ouvre le score à la 12ème minute laissant le gardien VANZERIN assister à la scène presque impuissant. La mi-temps fut donc sifflée sur le score 1-0 pour le Maroc.


Les nigériens débutaient la deuxième mi-temps plus déterminés et effectuaient un très grand pressing. Dès la 53ème minute Solomon OKORONKWO intercepte un ballon, trompe la défense marocaine permettant à son équipe de revenir au score 1-1. Mouhcine IAJOUR réplique cinq minutes plus tard, un but refusé par l’arbitre pour on ne sait quelle raison !


L’arbitre du match le togolais Koukou DJAOUPE fera sûrement reparler de cette plaie qui s’appelle l’arbitrage africain. Ses décisions étaient souvent partiales, injustes voire cruelles. Fethi Jamal, expulsé, en fera les frais ainsi que ses joueurs qui cumuleront injustement cinq cartons jaunes !


C'est dans ce climat de tension et de fatigue que les deux formations ont bouclé le temps réglementaire sur un score de 1-1.


A l’entame de la première prolongation, Monsieur DJAOUPE continue sur sa honteuse voie. TIBERKANINE marque un but, l’arbitre jugeant à tort le marocain hors jeu, le refuse et gratifie le joueur d’un carton jaune (le deuxième) synonyme d’expulsion ! Les marocains joueront désormais à dix.


A la 11ème minute et sur une belle passe du stéphanois Nabil EL ZHAR, le buteur marocain Mouhssine IAJOUR marque le but ne laissant aucune chance à la défense nigérien. Le Maroc mène 2-1.


Alors que le match touchait à sa fin, le Nigeria revient au score (2-2) grâce à un but de Obinna NSOFOR à la 10ème minute de la deuxième prolongation. Résultat final du temps réglementaire : 2-2.


A l'épreuve finale des tirs au but, les marocains se sont inclinés : leur buteur Mouhssine IAJOUR a raté son essai.


Reste à Fethi Jamal et ses hommes un dernier match à disputer (pour la troisième place) avant de renter au Maroc avec la satisfaction du devoir accompli : ils ont réussi leur objectif de se qualifier pour le championnat du monde juniors de la Fifa, Pays Bas 2005.


Epilogue :


Nous ne dirons jamais assez combien cette équipe nous a apporté du bonheur au cours de cette CAN juniors.


Mohamed BOURKADI est un très grand gardien de but comme on en voit rarement au Maroc.


Youssef RABEH est tout simplement maître de son jeu.


Les passes de Nabil EL ZHAR n’ont d’égal que les buts de son coéquipier Mouhssine IAJOUR.


BENDAMOU, MSSASSI, TIBERKANINE et tous les poulains de Fethi Jamal sont sur les traces des Grands qui ont fait le football marocain et le bonheur de leurs compatriotes de part le monde.


Que chacun soit rassuré : la relève est prête !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit