Badou Zaki devrait ouvrir un peu plus ses yeux sur d¹autres clubs français et ne pas consacrer exclusivement ses déplacements dans la région de l¹Aquitaine et plus particulièrement aux Girondins de Bordeaux, s¹il est amené à l¹avenir à superviser les pros marocains à l¹étranger «ce qui est d¹ailleurs dans ses attributions». Il serait souhaitable que celui-ci soit accompagné par un adjoint qui connaisse le football français et les footballeurs!
C¹est le cas de Aziz Ben Askar, toujours discret et jamais vraiment prompt à décortiquer ses performances, aussi brillantes soient-elles. Aziz Ben Askar n¹est pas vraiment le genre de joueur à se mettre en pleine lumière. Pour son entraîneur Patrick Rémy, «son apparence est trompeuse, car c¹est quelqu¹un de très rigoureux à l¹entraînement. C¹est un grand bosseur. Ce qui se dégage de lui, c¹est le calme, la sérénité. C¹est un garçon qui a une bonne lecture du jeu et qui aime prendre des risques. Patrick Rémy conclut : «Aziz possède des qualités d¹anticipation. De l¹extérieur, on le sent sûr de lui. Sa polyvalence est en outre précieuse».
La vraie consécration à ses yeux serait de le voir éclater avec l¹équipe nationale. Il ne faut pas oublier que ses qualités athlétiques, ses performances personnelles au sein de l¹ASM Caen sont toujours aussi bonnes à mi-saison. Ce n¹est pas donc un hasard.
Titulaire à part entière au sein de son équipe, Aziz Ben Askar mérite, aux yeux des spécialistes, d¹être appelé pour défendre les couleurs du Maroc avec les Lions de l¹Atlas.
Par ailleurs, certains pros qui évoluent à l¹étranger ne sont pas titulaires dans leur club respectif, et passent la majorité de la saison sportive comme des abonnés part entière aux tribunes et lorsqu¹ils sont sur le banc des remplaçants et, à quelques rares exceptions, ils rentrent dans les dix dernières secondes. Or, ces mêmes joueurs sont appelés en équipe nationale et titularisés dans le onze de départ.
Quel enseignement faut-il en tirer ? Pourquoi une telle obstination à se priver d¹un joueur comme Aziz Ben Askar, qui a toujours en lui l¹envie d¹être efficace et dont le potentiel physique et technique lui permet d¹aborder toutes les phases de jeu avec de solides garanties. C¹est un vrai «plus» pour les Lions de l¹Atlas.
Mimoun Mehroug
Correspondant permanent à Paris
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici