Accéder au contenu principal

Aziz Ben Askar : une sérénité qui impressionne!

Source : Al bayane

Badou Zaki devrait ouvrir un peu plus ses yeux sur d¹autres clubs français et ne pas consacrer exclusivement ses déplacements dans la région de l¹Aquitaine et plus particulièrement aux Girondins de Bordeaux, s¹il est amené à l¹avenir à superviser les pros marocains à l¹étranger «ce qui est d¹ailleurs dans ses attributions». Il serait souhaitable que celui-ci soit accompagné par un adjoint qui connaisse le football français et les footballeurs!


C¹est le cas de Aziz Ben Askar, toujours discret et jamais vraiment prompt à décortiquer ses performances, aussi brillantes soient-elles. Aziz Ben Askar n¹est pas vraiment le genre de joueur à se mettre en pleine lumière. Pour son entraîneur Patrick Rémy, «son apparence est trompeuse, car c¹est quelqu¹un de très rigoureux à l¹entraînement. C¹est un grand bosseur. Ce qui se dégage de lui, c¹est le calme, la sérénité. C¹est un garçon qui a une bonne lecture du jeu et qui aime prendre des risques. Patrick Rémy conclut : «Aziz possède des qualités d¹anticipation. De l¹extérieur, on le sent sûr de lui. Sa polyvalence est en outre précieuse».


La vraie consécration à ses yeux serait de le voir éclater avec l¹équipe nationale. Il ne faut pas oublier que ses qualités athlétiques, ses performances personnelles au sein de l¹ASM Caen sont toujours aussi bonnes à mi-saison. Ce n¹est pas donc un hasard.


Titulaire à part entière au sein de son équipe, Aziz Ben Askar mérite, aux yeux des spécialistes, d¹être appelé pour défendre les couleurs du Maroc avec les Lions de l¹Atlas.


Par ailleurs, certains pros qui évoluent à l¹étranger ne sont pas titulaires dans leur club respectif, et passent la majorité de la saison sportive comme des abonnés part entière aux tribunes et lorsqu¹ils sont sur le banc des remplaçants et, à quelques rares exceptions, ils rentrent dans les dix dernières secondes. Or, ces mêmes joueurs sont appelés en équipe nationale et titularisés dans le onze de départ.


Quel enseignement faut-il en tirer ? Pourquoi une telle obstination à se priver d¹un joueur comme Aziz Ben Askar, qui a toujours en lui l¹envie d¹être efficace et dont le potentiel physique et technique lui permet d¹aborder toutes les phases de jeu avec de solides garanties. C¹est un vrai «plus» pour les Lions de l¹Atlas.


Mimoun Mehroug
Correspondant permanent à Paris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.