Accéder au contenu principal

Toutes les réponses de Zaki à la conférence de presse d’avant Maroc - Kenya

Source : L'opinion

Mardi dernier Zaki avait tenu une conférence de presse durant laquelle il a exposé son point de vue sur la liste qu’il a présentée et qui représentera le Maroc face au Kenya le mercredi 09-02-2005 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah. Le débat fut constructif et la presse n’a pas lésiné sur les questions.



- Hicham Bentabet (Al Alam) : Parlez-nous des nouveautés et ce que sera ce match face au Kenya...


Comme nouveautés nous avons d’abord le retour des Walid, Chadli et Aboucharouane. Pour ce qui est des joueurs évoluant en Hollande, ils n’ont pû obtenir de permission vu que la date fixée par la FIFA est le 15-02-2005 c’est-à-dire juste après Maroc - Kenya.


- Kochaïry (Assabah) : Le timing de cette rencontre sera-t-il bénéfique pour l’E.N ?


Le timing n’est pas en lui-même un problème puisqu’on va recevoir ici chez nous. Cela aura été plus difficile si nous avions à nous déplacer pour le Kenya. Toutefois l’E.N est plus solidaire.


- Yassine (Al Bayane) : Parlez-nous de la concentration et le match de préparation joué en Espagne.


C’est dimanche à 16 h que tout le monde est convié à la concentration et c’est généralement lundi que tout sera complet. Pour le match de Navarre, c’était une occasion pour nous d’élargir la base de l’E.N et donner l’occasion aussi aux joueurs évoluant en Hollande d’exprimer leurs talents.


- Benchrifa (MAP) : Vous ne voyez pas que pour un match capital, la concentration est si limitée ?


Les conditions sont ce qu’elles sont, nous n’avions pas le choix et c’est pour cette raison qu’on fait des matches amicaux.


Rassurez-vous, on n’a pas à craindre le pire.


- Ouzzahra : (Al Mountakhab): Il y a contrainte pour la façon avec laquelle les nouveaux vont jouer ?


Al Hamdou li allah, il n’ y a pas de contrainte pour nous. Avant de faire la liste, on travaille d’abord le schéma tactique avant de faire appel aux joueurs censés le pratiquer sur le terrain et nous avons jusque-là les joueurs capables de faire le nécessaire...


- Belaïd (Al Bayane) : Pourquoi Casablanca est exclue des matches de l’E.N et des conférences de Zaki ?


J’aime bien jouer à Casablanca mais allez demander au Conseil Municipal si la pelouse du complexe Mohammed V est prête 100%.


J’aime que mon équipe évolue à Safi, Tanger, Marrakech... mais l’infrastructure n’est pas encore peaufiner à 100%. C’est le rôle de la presse de nous aider pour appeler à la restructuration des différents espaces : donnez- moi un bon stade et je viendrais y jouer...


- Zougare (Dubaï - TV) : Zaki semble ignorer les joueurs marocains du Golfe.


Pas du tout, je sélectionne les meilleurs du moment, ceux qui peuvent apporter un plus à l’E.N même s’ils sont aux Pays du Golfe.


- Abou-Salah : (Acharq Awsat) : Regragui n’a pas encore récupéré ses moyens et vous le faites venir...


Le fait que son entraîneur l’ait fait jouer durant toute la rencontre face au leader, le Barça des Rholandino, Decco... cela démontre que Regragui est revenu au top de sa forme et je n’avais pas à ne pas le faire convoquer face au Kenya.


Ce ne fut pas une aventure face au FCB et il a sorti un grand match dans de bonnes conditions.


- Rachid (Noukhba) : On remarque que Zaki a un nombre éloquent de joueurs de milieu...


Chaque sélectionneur a sa propre stratégie pour mieux cerner un match. Chaque rencontre diffère d’une autre, c’est pourquoi on prépare à chacune sa formation qui lui sera propre.


- Ouzzahra (Al Mountakhab) : Que connaît Zaki du Kenya ?


Nous avons avec nous le jeune Hassan Dalal qui nous fait parvenir à chaque occasion des rapports sur les équipes qu’on va rencontrer. On a étudié minutieusement ces rapports et on commence à mieux connaître le Kenya.


- Kochairy (Assabah) : Moha, Karkouri ont deux cartons, vous n’aviez pas peur pour ceux qui ont un carton pour la prochaine rencontre face à la Guinée ?


Actuellement je pense uniquement au Kenya. Je ne pense pas encore à la Guinée.


Le Kenya est aujourd’hui pour nous la clé de notre avenir et j’y pense sérieusement avant tout autre chose !


- Ismaïl (Al Haddat-Riadi) : Vous n’auriez pas eu des pressions pour faire appel aux joueurs du RCA ?


Avant la CAN, il me semblait être pressé par ci-par là et malgré tout, j’ai fait ce que je devais faire en nom âme et conscience. Les joueurs du Raja sont actuellement en verve et mérite amplement leurs places en E.N. Aujourd’hui nous n’avons plus droit à l’erreur pour postuler au poste de leader du groupe.


- Zougare (Dubaï-Riadya) : L’absence de Lamyaghri...


J’ai préféré laisser Lamyaghri défendre les couleurs d’un WAC qui en a énormément besoin devant Bizerte... n’empêche qu’il a toujours sa place en E.N.


- Belaïd (Al Bayane) : Retour de Lamyaghri signifiera encore l’élimination de Chadli...


« Al Baqao li al aslahe »


- Anouari Omar : Il y a des joueurs qui sont sur le train d’être naturalisé...


Pour le moment, mon seul souci est le Kenya et les trois points que je dois gagner... je ne pense plus ni à Zouagh ni à Kaboul ni à personne d’autre. Il y a le Kenya et après on verra...


- Misbah (Al Ittihad Al Ichtiraki) : Il y aura des joueurs qui vont jouer jusqu’à deux matches dans une même semaine avant de venir pour le Kenya.


Ce sont des pros et ils sont capables de supporter le poids de plusieurs matches courant d’une même semaine. On n’a pas à avoir peur pour eux... ils sont habitués à ce genre de situations. De plus ils n’auront pas à affronter les durs périples des voyages africains...


- Zitouni (Annidal) : Est-ce qu’il y a une main secrète derrière la venue d’un quiconque joueur?


Absolument pas. Toute ce que je souhaite qu’il n’ait pas de blessés ou autre amputation à cette liste juste avant le Kenya. J’ai mes principes et je les respecte.


- Maghoudi (Al Yassare) : La problématique de l’arbitrage africain...


La CAF devait réagir, on a envoyé des lettres de protestations, des cassettes vidéos et attendons ce que cela donnera. Nous avons été lésé à 60%.


Au siège de la FRMF- BABA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit