Accéder au contenu principal

GNFE I : FAR-Raja Sur fond de … revanche

Source : Le Matin

Le complexe Prince Moulay Abdallah revivra des moments intenses ce samedi à l'occasion d'un sommet qui s'annonce explosif. Non seulement parce que nous aurons sur le plateau les meilleures équipes du moment aux côtés du WAC mais aussi parce que les duels FAR-Raja ont toujours suscité l'enthousiasme des foules et accouché de grands matches. Le dernier en date en fait partie. C'était exactement au mois de juin dernier, à une journée du baisser de rideau.

Les FAR étaient à trois points du titre et une victoire sur les Rajaouis était donc plus qu'impérative. Le " héros " du match n'était autre que l'arbitre M. Brahmi, fustigé par les deux coaches respectifs : Casimiro lui reprochant d'avoir validé le but inscrit par Ajedou sur balle arrêtée, alors que la faute était indirecte, et Fakhir lui en voulait pour sa " cécité". En tout cas, ce nul allait être fatal pour les FAR et extrêmement précieux pour le Raja qui va glaner le titre à Kenitra après que les militaires aient été piégés à Rabat par le KACM qui obtint l'égalisation aux derniers souffles de la partie.


Aujourd'hui, les deux grands se croisent pour se disputer une autre fois de plus le sacre. Les FAR qui semblent avoir retrouvé leurs esprits après un passage à vide, ponctué par la disparition tragique de feu Hicham Zerouali, sont décidées à briguer les 3 points pour se positionner en embuscade derrière le WAC qui ne semble pas vouloir céder sa place de leader. Mais une grande interrogation concerne la formation militaire qui sera alignée, sachant que les FAR ont effectué le déplacement à Oujda la journée précédente privées de 6 joueurs titulaires et pas des moindres, tous blessés.


De toute façon, la fête aura lieu à moins qu'elle ne soit gâchée par des énergumènes qui viennent semer la pagaille, réciter des slogans imbéciles et provocateurs. Ce comportement voyou ne manque pas souvent de blesser les spectateurs, joueurs et techniciens touchés dans leur dignité.


Et comme si ce n'était pas suffisant, ils se livrent à des actes de vandalisme, provoquant des dégâts matériels des biens publics comme il a été le cas dimanche dernier à Casa à l'occasion du match Raja – Safi ou encore l'année dernière lors d'un FAR – OCK. Autant dire que la vigilance s'impose.


Mais vigilance ne veut pas dire excès de zèle comme il a été le cas le mois précédent lors du match amical Maroc – Burkina Faso quand, à la fin du match, les journalistes furent refoulés comme des intrus, alors qu'une conférence de presse était prévue à la salle située dans la partie mixte. On ne le répétera pas assez, le journaliste comme l'agent de sécurité sont là pour travailler. Un point, c'est tout.

Brahim Oubel


Programme de la 15ème journée :
-Samedi
FAR-RCA (Arbitre: Machmour).
WAC-UTS (Arbitre: Maazouz).


-Dimanche
CODM-HUSA (Arbitre: Rouaissi).
ASS-MCO (Arbitre: Salim).
OCS-MAS (Arbitre:áBarhmi).
KACM-SCCM (Arbitre: Jiyed).
JSM-IZK (Arbitre: Ramsis).
IRT-OCK (Arbitre: Boutayeb).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit