Accéder au contenu principal

Abdallah Achiri, le sifflet indigné

Source : Le Matin

Abdallah Achiri est un garçon qui se distingue au sein du corps arbitral par son sérieux, son amabilité et son intégrité. Mais ces derniers temps, le directeur du jeu a été propulsé au devant de la scène nationale (et internationale) lors de la rencontre amicale qui a réuni le Wydad au club français l'Olympique de Marseille (OM) ; une rencontre sur laquelle nous n'allons pas nous attarder tellement elle a connu des soubresauts et des actions indignes des deux grands clubs.


Toutefois, il subsiste un fait qui ne pouvait pas être passé sous silence, ce geste anti-sportif du keeper international français, Fabien Barthez. L'ex-gardien du Manchester United, dans un excès de colère, s'est rendu coupable d'un geste inqualifiable envers le référé marocain en lui manquant de respect par des insultes ; mais surtout en lui crachant au visage.


Fabelous Fab est un gardien dont les Marocains étaient très admiratifs. Un crédit qu'il a complètement dilapidé par une attitude d'autant plus incompréhensible qu'inadmissible. Son geste est allé trop loin. Car nous sommes persuadés que pareille attitude n'aura jamais été permise (ni commise) au championnat de l'Hexagone. Et dire que la rencontre était amicale.


D'ailleurs, Fabien Barthez n'est pas à sa première bévue puisqu'il s'est déjà mis en évidence en tenant des propos très déplacés à l'égard de l'équipe nationale d'Israël lors de la rencontre internationale inscrite dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. La Fédération de l'Etat hébreux a considéré Barthez " persona non grata " sur son territoire. Dommage pour ce gardien dont le talent continue d'être bafoué par une attitude loin d'être celle des gentlemen. Abdallah Achiri, en seigneur, avait retiré sa plainte contre le gardien de l'OM pour ce geste anti-sportif gratuit.


Le directeur de jeu marocain avait déjà reçu une convocation de la Fédération française pour une audition le 07 avril. Mais la FFF vient d'informer l'arbitre Achiri que l'audience n'aura lieu que dans 15 jours. Afin de rapprocher davantage l'arbitre gadiri du large public sportif qui ne connaît de lui que sa présence sur les terrains, nous dressons là un portrait le plus près possible d'un homme d'une grande probité.


Abdallah Achiri est actuellement gérant de société. Après des études réussies (Bac+2,) option Sciences Economiques, stoppées par le besoin irrésistible de découvrir le monde du travail, Abdallah ne pouvait, en dépit d'un travail qui ne lui laisse pas beaucoup de temps, résister au chant des sirènes du sport.


Né un 25 mars 1967 à Agadir, le sympathique Abdallah est marié, père d'une fillette Oumaïma. Pas d'autres enfants ? : "Ma femme est enceinte " révèle l'arbitre soussi dans un grand éclat de rire.


Abdallah Achiri va forcer le monde ingrat de l'arbitrage. Un monde qu'il découvrira par l'intermédiaire des écoles de l'arbitrage. L'histoire sportive de l'arbitre Achiri est en marche. En 88-89, il fait ses premiers pas en tant qu'arbitre de ligue. Il va y aguerrir ses armes jusqu'en 1994 ; son sérieux et son application intelligente des règles du football lui vaudront une accession chez les arbitres inter-ligue. Là, ses prestations vont lui valoir de bonnes appréciations qui vont le hisser au rang d'arbitre fédéral.


C'était en 1996 ! Un parcours appréciable qui le mènera droit aux passages de grade d'arbitre international en 2000 ! Etrennant son grade d'arbitre international, il va, ainsi, sillonner les continents pour y officier des rencontres importantes entre clubs et entre sélections nationales. Il va être désigné comme juge pour diriger plus de 15 rencontres de haut niveau.


La dernière en date, c'est sa désignation par la Commission centrale d'arbitrage de la Confédération africaine de football pour gérer des matches de la Coupe d'Afrique des juniors au Bénin où son arbitrage n'a souffert d'aucune contestation. Mais auparavant, il va accomplir un itinéraire qui le mènera du Canada (Jeux de la Francophonie) à la Tunisie (Jeux Panarabes). Sans compter les matches des éliminatoires des différentes compétitions continentales et arabes.


La silhouette brune et longiligne de Abdallah Achiri (1m83/ 81 kg) est désormais connue sur tous les terrains nationaux et internationaux. Il a encore de beaux jours devant lui. Sa courtoisie, son amabilité et son sérieux en sont les garants.

Mohamed Mellouk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.