Interrogés par L'Equipe sur les conditions de déroulement du match WAC Casablanca - Marseille le 12 février, date du crachat qui vaut à Barthez son passage en commission de discipline, plusieurs membres du club marocain assurent que l'ambiance avait dégénéré bien avant la tristement fameuse 82e minute. Les joueurs sont formels : ils ont été insultés pendant le match, parfois par des mots «à caractère raciste et discriminatoire» indique le quotidien.
Chemsedine el-Janabi, joueur du WAC, assure : «Il y a eu des insultes, des "fils de pute" de la part de Déhu, entre autres, mais c'est courant sur les terrains. En revanche, que Barthez nous traite comme il nous a traités, ce n'est pas admissible. On ne s'attendait pas à ça de la part de ces joueurs professionnels, de nos idoles.»
Le capitaine du club de Casablanca, Hammouda Benchrifa, international marocain, raconte cet autre épisode. « Quand Barthez est rentré sur le terrain, quelques minutes avant le coup de sifflet final, j'étais moi aussi sur le banc et je me suis précipité pour calmer les joueurs. Barthez est alors venu vers moi, très énervé, et m'a pris fermement par l'encolure du maillot. Je lui ai demandé de se calmer. Je lui ai dit qu'il était très respecté ici et qu'il avait une belle image au Maroc. J'ai tenté de lui expliquer que je souhaitais simplement apaiser les esprits et il m'a répondu : "Ce n'est pas ton problème !" Et il s'est mis à m'insulter. Je n'en revenais pas.»
Autre témoignage accablant, celui de Réda Doulyazal, menacé par Frédéric Déhu. «J'ai tenté un petit pont sur lui juste avant l'incident et cela ne lui a pas plu. Il m'a attrapé par le maillot et m'a demandé de ne pas refaire ce geste. Je lui ai dit : "Attends, tu ne vas tout de même pas me frapper. Tu pourrais être mon père." Et il a répondu : "Je ne suis pas ton père."» Fabien Barthez est convoqué jeudi à 17h30 devant la commission de discipline de la FFF. Il risque une suspension de six mois. Frédéric Déhu, qui s'est excusé auprès des dirigeants marocains au soir des incidents, est également convoqué. Il avait donné un coup de tête puis été expulsé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici