Accéder au contenu principal

Wydad - Marseille : Déclarations des Wydadis

Source : l'équipe

Interrogés par L'Equipe sur les conditions de déroulement du match WAC Casablanca - Marseille le 12 février, date du crachat qui vaut à Barthez son passage en commission de discipline, plusieurs membres du club marocain assurent que l'ambiance avait dégénéré bien avant la tristement fameuse 82e minute. Les joueurs sont formels : ils ont été insultés pendant le match, parfois par des mots «à caractère raciste et discriminatoire» indique le quotidien.


Chemsedine el-Janabi, joueur du WAC, assure : «Il y a eu des insultes, des "fils de pute" de la part de Déhu, entre autres, mais c'est courant sur les terrains. En revanche, que Barthez nous traite comme il nous a traités, ce n'est pas admissible. On ne s'attendait pas à ça de la part de ces joueurs professionnels, de nos idoles.»


Le capitaine du club de Casablanca, Hammouda Benchrifa, international marocain, raconte cet autre épisode. « Quand Barthez est rentré sur le terrain, quelques minutes avant le coup de sifflet final, j'étais moi aussi sur le banc et je me suis précipité pour calmer les joueurs. Barthez est alors venu vers moi, très énervé, et m'a pris fermement par l'encolure du maillot. Je lui ai demandé de se calmer. Je lui ai dit qu'il était très respecté ici et qu'il avait une belle image au Maroc. J'ai tenté de lui expliquer que je souhaitais simplement apaiser les esprits et il m'a répondu : "Ce n'est pas ton problème !" Et il s'est mis à m'insulter. Je n'en revenais pas.»


Autre témoignage accablant, celui de Réda Doulyazal, menacé par Frédéric Déhu. «J'ai tenté un petit pont sur lui juste avant l'incident et cela ne lui a pas plu. Il m'a attrapé par le maillot et m'a demandé de ne pas refaire ce geste. Je lui ai dit : "Attends, tu ne vas tout de même pas me frapper. Tu pourrais être mon père." Et il a répondu : "Je ne suis pas ton père."» Fabien Barthez est convoqué jeudi à 17h30 devant la commission de discipline de la FFF. Il risque une suspension de six mois. Frédéric Déhu, qui s'est excusé auprès des dirigeants marocains au soir des incidents, est également convoqué. Il avait donné un coup de tête puis été expulsé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.