Accéder au contenu principal

La FFF clémente pour Barthez, suspendu trois mois

Source : Reuters

Par Jean-Paul Couret


Fabien Barthez a été suspendu pour six mois dont trois avec sursis pour avoir craché sur un arbitre durant un match amical entre Marseille et le Wydad de Casablanca, a annoncé vendredi la Fédération française de football (FFF).



"La Commission centrale de discipline de la FFF lors de sa réunion du jeudi 21 avril 2005, a pris les décisions suivantes:


- Le joueur Fabien Barthez : 6 mois de suspension dont 3 mois avec sursis


- le club de l'Olympique de Marseille: 1.000 euros d'amende


- le joueur Frédéric Déhu : dossier classé sans suite", précise un communiqué publié sur le site de la FFF.


La sanction est applicable à partir de lundi prochain ce qui pourrait permettre à Fabien Barthez de jouer samedi soir à Nantes en match de championnat de France.


L'OM a dix jours pour déposer un appel devant la commission supérieure d'appel de la FFF. Le club pourrait aussi saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mais ces appels ne seraient pas suspensifs.


Barthez et Déhu ont comparu jeudi soir devant la Commission de discipline de la FFF pour une affaire remontant au 12 février dernier et au match OM-Wydad, qui avait dégénéré après l'expulsion de Frédéric Déhu.


Fabien Barthez, qui avait été remplacé plus tôt dans la rencontre, avait quitté le banc et pris à partie l'arbitre marocain Abdellah El Achiri, qui l'a accusé depuis de lui avoir craché dessus et de l'avoir insulté.


DESILLUSION


Barthez n'a pas immédiatement réagi à l'annonce de la sanction qui va peser sur la fin de saison de l'OM.


Le gardien sera en revanche disponible pour les matches de qualification de la France à la Coupe du monde 2006 contre les Îles Feroe, le 3 septembre, l'Irlande, le 7, la Suisse le 8 octobre et Chypre le 12.


Barthez est le dernier représentant en activité de l'équipe de France championne du monde en 1998 sous la direction d'Aimé Jacquet. Il compte 73 sélections avec les Bleus depuis ses débuts, en mai 1994, contre l'Australie.


Devenu numéro un devant Bernard Lama - dont il était le second à l'Euro 1996 -, il a été sacré champion du monde au Stade de France contre le Brésil en 1998 puis champion d'Europe deux plus tard face à l'Italie.


Il était également le gardien titulaire de l'équipe de France lors des fiascos du Mondial 2002 et de l'Euro 2004.


Né à Lavelanet, en Ariège, terre de rugby située au pied des Pyrénées, il avait débuté sa carrière à Toulouse avant de rejoindre l'OM en 1992 et de gagner la Coupe d'Europe des clubs champions à Munich contre le Milan AC en 1993.


Transféré à Monaco en 1995, il est parti pour Manchester United en en mai 2000 et a quitté le club anglais en octobre 2003 pour revenir à Marseille.


Il a laissé entendre le mois dernier qu'il quitterait le football en 2006 par désillusion. "J'ai 33 ans. Il ne me reste pas beaucoup de saisons à vivre et ces treize années au plus haut niveau ont passé très vite. L'échéance, c'est 2006", a-t-il dit. "J'aime le football de moins en moins. C'est de plus en plus pourri. Je n'ai pas d'exemple précise à donner. Parfois, il vaut mieux la fermer."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit