Les observateurs sportifs au Maroc en général et les Casablancais en particulier ne parlent que du prochain derby entre le Wydad et le Raja, les deux grandes équipes de la capitale économique dont les rencontres ont, de tout temps, soulevé les passions.
Ce 98e derby de l'histoire des deux équipes revêt, encore une fois, une importance capitale puisqu'il intervient alors que les deux protagonistes sont de sérieux prétendants au sacre final, au côté des FAR qui occupent actuellement le fauteuil de leader à deux points des «Verts» et à quatre longueurs des «Rouges».
Une première lecture du classement revèle que les deux formations sont proches l'une de l'autre puisque le Raja est deuxième alors que le Wydad est troisième avec respectivement 45 et 43 points au compteur.
En 24 matches disputés les hommes de Stambouli qui, rappelons-le, a relevé Alain Fiard, ont remporté 13 victoires, concédé 6 nuls et subi 5 défaites. Au cours de leur parcours en championnat, les coéquipiers de Mouhcine Iajour qui sera absent pour ce derby, ont inscrit 31 buts (meilleure attaque) et encaissé 15 buts ce qui leur donne un goal-average de +16.
En ce qui concerne le Wydad, soulignons qu'ils a aligné 12 victoires, concédé 10 nuls et subi 3 défaites. L'attaque des Rouges a scoré à 29 reprises alors que leur défense a encaissé 11 buts ce qui leur donne un goal-average de +18.
C'est donc deux équipes de valeur sensiblement égale qui se donneront la réplique samedi prochain à l'ensemble sportif Mohammed V où les organisateurs s'attendent à une affluence record.
Côté ambiance il faut reconnaître que le Raja qualifié pour le prochain tour de la champion's League d'Afrique, pour les quarts de finale de la Coupe du Trône et encore en course pour le titre, traverse une période faste.
A l'inverse, le Wydad qui a été successivement éliminé en Coupe du Trône et en Champion's League arabe, n'a plus que le championnat pour sauver sa saison.
Les derniers remous qui ont conduit le club à se séparer de son entraîneur Jacky Bonnevay et de le remplacer par Hassan Benabicha, ne sont plus qu'un mauvais souvenir car les dirigeants qui ont applani tous les problèmes des primes et des salaires des joueurs assurent que l'ambiance est à l'optimisme et le derby face au Raja est attendu avec sérénité.
Et il faut le souligner que, dans ce genre de rencontres, il n'y a que la vérité du terrain qui compte.
Malgré tous les problèmes et au delà de la forme ou de la méforme, les deux équipes retrouvent tout leur mordant et toute leur hargne de vaincre face au frère-ennemi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici