Accéder au contenu principal

Youssef Safri, l'artificier

Source : Le Matin

L'année 1977 (le 1er mars exactement) voyait la naissance, au quartier Sidi Bernoussi à Casablanca, de Youssef Safri. Ayant vu le jour dans un environnement où le football était la raison d'être de nombreux jeunes, Youssef sera donc attiré par le ballon rond. Et ainsi, entre deux cours à l'école, il s'adonnait à son sport favori dans les nombreux terrains vagues du quartier.



Les recruteurs du Rachad ne tardèrent pas, par conséquent, à le repérer et à le pousser à signer une licence dans leur club.


Le frère aîné de Safri, Benkabbour, qui fut un footballeur d'exception au Rachad, au Difaâ d'Aïn Sebaâ et au Moghreb de Tétouan l'aida énormément à progresser.


Mais ce sont surtout M'hamed Hillil et Ruiz Paco qui veillèrent, de près, à l'éclosion de ce jeune prodige.
Alors qu'il était encore cadet, le Raja de Casablanca essaya de le recruter mais les dirigeants du Rachad opposèrent un niet intransigeant.


Par la suite, Youssef rejoignit le lycée des sports où il demeura deux saisons.
Libéro ou milieu de terrain défensif, Safri progressera rapidement à tel point qu'il fut sélectionné en équipe nationale juniors sous la direction de Rachid Taoussi en 1998. Cette année, à Meknès, il fut sacré champion d'Afrique.


Lors de la saison suivante, Safri prit part au championnat du monde juniors en Asie. Qualifiés au second tour, les juniors furent éliminés à la suite du but en or.
Il fut également du voyage avec les Olympiques aux Jeux Olympiques de Sydney sous la direction de Saïd El Khider.


Néanmoins, la carrière de Youssef Safri ne démarra réellement qu'après son arrivée au Raja de Casablanca où il allait glaner presque tous les titres. En effet, à l'exception de la Coupe du Trône, Youssef Safri remportera le championnat avec Wahid Hallilodzic avant de s'imposer définitivement en tant que titulaire avec Oscar Fullone.


Il sera, par la suite, sacré champion d'Afrique, participera à la première coupe du Monde des clubs, s'octroiera la super-coupe d'Afrique et la Coupe afro-asiatique. En plus de cinq titres de champion du Maroc. Un palmarès que peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir réalisé.


En équipe nationale et depuis sa sélection par Kasperzack, Safri sera un élément indispensable aux Lions de l'Atlas avant qu'il ne soit recruté par Coventry en Angleterre.
Plaque tournante de l'équipe nationale depuis déjà plusieurs années, Youssef Safri est aujourd'hui indispensable à son équilibre puisque c'est lui qui distille les bons ballons et, surtout, oriente le jeu.


C'est que le surdoué de Bernoussi n'a pas son pareil pour “ visionner” avec son œil périphérique le jeu avant d'alerter le coéquipier le mieux placé pour porter rapidement le danger dans le camp adverse.


Autre point fort de ce catalyseur hors pair, son coup de patte. Sa frappe de balle est aussi exceptionnelle par sa lourdeur que par sa précision. Et ce n'est pas pour rien que tous les entraîneurs nationaux qu'il a connus l'ont chargé de tirer les coups francs et les corners.


En Angleterre, on a aussi rapidement décelé ses qualités de bon artificier et après Coventry où il était déjà l'exécuteur de cette tâche, on lui a refilé la même charge à Norwich.


Son dernier but face à Newcastle a fait le tour du monde.
Safri, dont la carrière en Angleterre a été longtemps contrariée par de vilaines blessures qui l'ont éloigné des terrains, est en train de prendre sa revanche sur le destin puisqu'il est aujourd'hui à la base du renouveau de son club Norwich. Longtemps lanterne rouge, il commence à entrevoir le bout du tunnel avec une belle série de victoires liées en grande partie au retour de l'international marocain.


Alors pourquoi pas, demain Safri dans un grand club britannique huppé, dès la saison prochaine ?
Après ce qu'il a montré face à Manchester United en mettant sous l'éteignoir un certain Ronnie, tous les espoirs lui sont permis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.